
Plus d'infos
Crédits ECTS : 60 crédits
Durée : 1 an
Niveau d'étude : BAC +3
Public concerné : Formation continue | Formation initiale | Alternance
Présentation
Formation en alternance ou formation classique
Une formation universitaire adaptée aux besoins des professionnels
Aujourd’hui, les cabinets d’expertise - comptable recherchent des collaborateurs de cabinet, opérationnels au sein de leurs équipes.
C’est ce besoin, exprimé, au niveau départemental et régional, par la Profession des experts-comptables, qui est à l’origine du projet de cette formation, qui a reçu l’avis favorable de la Commission Nationale d’Expertise des Licences Professionnelles et l’habilitation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Afin de renforcer le caractère professionnel de la LP RPC, son ouverture à l’alternance est effective depuis septembre 2019.
Le parcours en formation classique, par stage et projet tutoré, restera possible pour les étudiant·e·s n'ayant pas trouvé de contrat. A noter que ces candidatures ne seront pas prioritaires.
Le titulaire de la LP RPC sera donc amené à exercer ses fonctions dans un cabinet d’expertise comptable ou une association de gestion et de comptabilité (AGC) afin d’assurer le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME (production des comptes annuels, déclarations fiscales et sociales, etc.). Des débouchés en entreprise, ou dans l’administration financière, sont également possibles.
Objectifs
L’objectif spécifique de la formation est de répondre aux besoins de la profession comptable :
- Besoin de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d’une formation professionnelle et générale de base actuellement acquise essentiellement dans le cadre du BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO), du DUT Gestion des entreprises et des administrations option Gestion comptable et financière (GEA – GCF) ou du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) mais complétée par des formations plus spécialisées de type licence professionnelle ;
- Besoin d’une offre de formation simple et lisible pour repérer facilement les compétences des jeunes collaborateurs qu’ils recrutent.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de la licence professionnelle spécialité « Métiers de la Comptabilité – responsable de portefeuille client » devra avoir acquis des compétences de base dans les cinq domaines professionnels suivants :
- production des comptes annuels ;
- vérification des obligations juridiques courantes des clients et capacité à analyser un contrat notamment afin d’en déterminer le mode de comptabilisation ;
- production des déclarations sociales ;
- production des déclarations fiscales ;
- conseils de gestion courante notamment à l’occasion de l’analyse des comptes.
Ces compétences techniques doivent être associées à des compétences dans le domaine de la communication écrite et orale, en français comme en anglais.
Les + de la formation
40 % des enseignements assuré par des professionnels (expert-comptable, avocat, consultant...)
Un double accès possible : par alternance ou en formation classique
Un rythme d’alternance et de stage couvrant la période fiscale et permettant de s’insérer dans des cabinets hors Sarthe.
Programme
Contenu de la formation
EN ALTERNANCE
35 semaines en entreprise et 17 semaines en cours à l’IUT.
EN FORMATION CLASSIQUE
Le stage
D’une durée de 16 semaines, il constitue une part importante de la formation de l’étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d’effectuer une synthèse des connaissances acquises à l’IUT, de prendre conscience de l’environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Il se déroule de mi-février à début juin, pendant que les alternants sont en entreprises.
Le projet tutoré
Ce travail réalisé par un groupe d’étudiants sous la responsabilité et l’encadrement d’enseignants tuteurs, est également caractéristique de la Licence Professionnelle. Il requiert 110 heures de travail individuel de chaque étudiant.
Il se déroule en partie à l’IUT, en partie à l’extérieur (contacts avec des cabinets , des entreprises, des administrations, notamment fiscales), de novembre à décembre, pendant que les alternants sont en entreprises.
Organisation de la formation
- Compétences comptables (10.0 crédits ECTS)
- Compétences juridique et sociale (12.0 crédits ECTS)
- Compétence juridique (6.0 crédits ECTS)
- Compétence sociale (6.0 crédits ECTS)
- Compétences fiscale et de gestion (12.0 crédits ECTS)
- Compétence fiscale (6.0 crédits ECTS)
- Compétence de gestion (6.0 crédits ECTS)
- Compétences de communication (6.0 crédits ECTS)
- Anglais (2.0 crédits ECTS)
- Communication (2.0 crédits ECTS)
- Informatique (2.0 crédits ECTS)
- Projet tuteuré (5.0 crédits ECTS)
- Stage (15.0 crédits ECTS)
- Projet personnel et professionnel
Contrôle des connaissances
Admission
Condition d'accès
Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
- soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DUT, BTS, L2 Économie-Gestion) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
- soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
- soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau 5 ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
- soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures des IUT des Pays de la Loire
Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée
Public cible
La LP RPC peut accueillir un maximum de 25 étudiants, incluant des alternants, et des étudiants en cursus classique.
La formation s’adresse principalement à des diplômés d’un DUT GEA option Gestion Comptable et Financière ou d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO).
Elle peut également concerner des étudiants de L2 en économie et gestion, intéressés par les métiers de la comptabilité.
Et après
Insertion professionnelle
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
• Responsable d’un portefeuille de clients avec possibilité d’évolution vers des fonctions de chef de mission (en cabinet d’expertise comptable ou en association de gestion et de comptabilité)
• Assistant service comptabilité et/ou service financier en entreprise
• Évolution possible vers des postes de chef de service en cabinet ou de responsable de service comptable ou financier en PME/PMI
Composante
Institut Universitaire de Technologie du Mans
Lieu(x) de la formation
- Le Mans