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LP Management et gestion des organisations, gestion PME

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Crédits ECTS : 180 crédits

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3

A télécharger

Fiche formation LP MGO

Présentation

Objectifs

Cette licence professionnelle vise l’insertion professionnelle immédiate dans le champ de compétences des métiers de la gestion avec trois objectifs principaux :

  • Conforter et approfondir les langages fondamentaux indispensables à la gestion des entreprises : expression, anglais des affaires, informatique, management de projets, droit, économie ;
  • Acquérir la maîtrise des principaux outils de gestion en ingénierie financière et fiscale, contrôle de gestion, gestion sociale, diagnostic stratégique, système d’informations financières ;
  • Aborder des situations variées et pratiques de management d’entreprises concernant le diagnostic, le développement et les techniques managériales.

Savoir-faire et compétences

La réalisation de ces trois objectifs permet à l’étudiant de posséder les connaissances et compétences pour être autonome dans les principales situations de gestion d’une entreprise.
La pratique de l’anglais est un atout supplémentaire pour les systèmes de gestion et la gestion de la clientèle.
La réalisation d’un mémoire de stage permet de traiter la résolution d’une problématique de gestion d’entreprise de façon structurée et méthodique tant sur la forme que sur le fond.
L’accompagnement individualisé effectué lors des séances de projet professionnel et personnel permet d’acquérir les compétences indispensables dans la recherche de stage et d’emploi (élaboration de CV et de lettre de motivation, entretiens, jeux de rôles).

Les compétences attendues à l’issue de ce diplôme :

  • Prendre en charge, grâce à leur polyvalence, la gestion administrative et financière d’une PME, la responsabilité d’une fonction ou d’un service d’une petite entreprise ou l’assistance de gestion du chef d’entreprise
  • Être en situation de conseil et de négociation concernant les dossiers de gestion de l’entreprise ou des clients de la PME
  • Participer à toutes les négociations commerciales de l’entreprise, en apportant les éléments d’information de gestion nécessaires
  • Participer à l’élaboration, au contrôle, à l’analyse et à la présentation des documents financiers, comptables et de contrôle de gestion
  • Élaborer un projet entrepreneurial (création ou reprise d’entreprises)

Les + de la formation

Apport des représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation : 30 %. On peut noter des partenaires dans des domaines divers :

  • celui de l’expertise-comptable comme STREGO, CIFRALEX ;
  • celui de l’assurance comme Courtassur, MMA ;
  • celui de l’entreprise comme Sotrapid, Super U, Lactalys, LDC.

Programme

Contenu de la formation

Accessible en formation initiale, la formation s’organise en 20 semaines d’enseignement présentiel à l’Université du Mans, suivies de 15 semaines de stage dans une entreprise.

190 h de cours magistraux (CM) et 210 h de travaux dirigés (TD) pour la mise en pratique des éléments vus en CM

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Communication et langages (12.0 crédits ECTS)
    • Expression et communication (1.0 crédits ECTS)
    • Anglais des affaires (2.0 crédits ECTS)
    • Informatique appliquée à la gestion et réseaux sociaux (2.0 crédits ECTS)
    • Système d'informations financières (2.0 crédits ECTS)
    • Droit des affaires (2.0 crédits ECTS)
    • Economie (2.0 crédits ECTS)
  • Gestion de la PME (14.0 crédits ECTS)
    • Caractéristiques de la GRH (2.0 crédits ECTS)
    • Fiscalité (3.0 crédits ECTS)
    • Gestion financière (2.0 crédits ECTS)
    • Gestion commerciale et relations clients (3.0 crédits ECTS)
    • Contrôle de gestion (2.0 crédits ECTS)
    • Elaboration et mise en oeuvre de statégies (2.0 crédits ECTS)
  • Outils opérationnels et gestion du changement (14.0 crédits ECTS)
    • Outils de diagnostic (3.0 crédits ECTS)
    • Techniques managériales (3.0 crédits ECTS)
    • Gestion de projet (3.0 crédits ECTS)
    • Sensibilisation aux processus entrepreneuriaux (3.0 crédits ECTS)
    • Gestion du changement (2.0 crédits ECTS)
  • Projet tuteuré (5.0 crédits ECTS)
  • Stage (15.0 crédits ECTS)
  • Projet personnel et professionnel

Contrôle des connaissances

LP Management et gestion des organisations

Admission

Condition d'accès

Sélection sur dossier et entretien

 

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures des IUT des Pays de la Loire

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

  • DUT tertiaire (GEA, TC)
  • BTS tertiaires tels que Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO), Management des Unités Commerciales (MUC),  Négociation Relation Client (NRC), Assistant de gestion (AG)
  • L2 (DEUG) Economie et Gestion, Administration Économique et Sociale, Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales
  • Autres formations : diplôme de niveau 5 homologué par l’Etat,
  • Personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis  personnels

Et après

Insertion professionnelle

Voir les résultats de l’enquête Ministérielle de décembre 2018 sur le devenir des diplômés de LP et Master

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
  • Assistant de gestion en PME
  • Assistant au contrôle de gestion
  • Responsable d’agence commerciale
  • Assistant de direction
  • Assistant technique et administratif
  • Adjoint au responsable des ventes, adjoint service clients
  • Collaborateur dans les structures d’accompagnement entrepreneurial
  • Initier et développer un projet entrepreneurial

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans
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