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LP Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Plus d'infos

Crédits ECTS : 60

Durée : 1 an

Niveau d'étude : BAC +3 / licence

Public concerné : Formation continue | Formation initiale | Contrat de professionnalisation

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

Plaquette LPIGF

Présentation

La Licence professionnelle Intervention sociale Insertion et réinsertion sociale et professionnelle propose :
- un socle de connaissances sur la mise en place de dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
- un parcours Ingénierie de formation (IGF) visant à former des formateurs, formateurs-accompagnateurs de public en formation, concepteur-animateur de dispositifs de formation.

 

La formation est accessible en alternance.

Nous adaptons les parcours selon les besoins des personnes : possibilité de suivre seulement certains modules, d’étaler la formation sur deux ans ou plus, de valider certains modules ou l’ensemble par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Le recrutement de la formation est répartie en  : 1/4 en formation initiale (étudiant) et  3/4 en formation continue (reprise d'études)

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle Intervention sociale de Le Mans Université est de former des professionnels de la formation et de l’insertion.

Paroles de stagiaires

 

 Malaquin Céline, stagiaire en Licence Professionnelle Intervention Sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle, 2017-2018

Savoir-faire et compétences

Analyser et rester en veille sur l’environnement politique, socio-économique, juridique et institutionnel

  • S’adapter aux différents types de publics (handicap, interculturalité, etc…) et prévenir l’exclusion (18h)
  • Identifier l’environnement juridique (local, régional, national, européen), Droit du Travail et Droit Social, Législation de la Formation Professionnelle Continue (18h)

Accompagner les individus

  • Œuvrer au sein d’un réseau de partenaires (18h)
  • Conduire des entretiens d’accompagnement et suivre l’évolution d’un parcours de formation ou vers l’emploi (18h)
  • Accompagner les personnes vers l’emploi – Construire un portefeuille de compétences numériques (18h)

Evaluer les dispositifs de formation et d’accompagnement

  • Positionner, diagnostiquer les situations individuelles (18h)
  • Mettre en application les principes de l’Ingénierie de la Communication (entretenir les partenariats, assurer le suivi de stage…) (18h)
  • Evaluer un dispositif de formation ou d’accompagnement (18h)

Compétences Transverses

  • Se confronter au milieu professionnel (18h)
  • Compétences linguistiques (18h)
  • Gestion de Projet en intervention sociale (12h)
  • Mettre en application les connaissances numériques visant la certification PIX (18h)
  • Analyser sa posture et ses pratiques professionnelles (18h)

Concevoir des dispositifs de formation et d’accompagnement

  • Concevoir des dispositifs de formation (18h)
  • Adapter sa pédagogie en s’appuyant sur la psychologie des apprentissages (18h)
  • Scénariser des situations pédagogiques (en alternance, en FOAD, la modularisation) (18h)
  • Concevoir un espace de formation médiatisé (18h)
  • La spécificité de l’alternance (18h)
  • Intérêt et pratique de l’audiovisuel pour un dispositif de formation (18h)

Mettre en œuvre et animer une formation

  • Animer une séquence pédagogique (préparer une session, gérer un groupe) (18h)
  • Didactique professionnelle (18h)

Informations supplémentaires

Les cours ont lieu en présentiel sauf un module qui est en enseignement  à distance afin de s’approprier cette modalité pédagogique.

Programme

Contenu de la formation

La formation est construite sur la mise en lien entre des apports théoriques apportés par les intervenants des différents modules, et le terrain de stage (3 mois répartis sur l’année). Elle s’appuie sur une équipe enseignante engagée :

  • 15 professionnels travaillant dans des organismes d’insertion ou de formation
  • 3 universitaires apportant leur expertise dans leur domaine de spécialité : didactique professionnelle, analyse des pratiques, formation à distance

Elle se déroule sur deux semestres. Les cours ont lieu du lundi au jeudi, avec des temps réservés pour les travaux de groupe.

 

Durée de la formation


- Tronc Commun : 243h
- Parcours Ingénierie de Formation (IF): 144h
- Stage : 420h - 12 semaines sur 3 périodes d’1 mois (ou période en entreprise pour les personnes suivant la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation)
- Projet Tutoré et Mémoire : 140h
- Travail Personnel : 140h
- Examens : 21h

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 LP Intervention Sociale - Ingénierie de formation (30 crédits ECTS)
    • Identifier l'environnement juridique (3 crédits ECTS)
    • Conduire des entretiens d'accompagnement (3 crédits ECTS)
    • Positionner, diagnostiquer les situations individuelles (2 crédits ECTS)
    • Principes de l'Ingénierie de la Communication (3 crédits ECTS)
    • Evaluer un dispositif de formation ou d'accompagnement (3 crédits ECTS)
    • Pédagogie et psychologie des apprentissages (2 crédits ECTS)
    • Concevoir des dispositifs de formation (2 crédits ECTS)
    • Oeuvrer au sein d'un réseau de partenaires-acteurs (3 crédits ECTS)
    • Identifier les types de publics et prévenir l'exclusion (3 crédits ECTS)
    • Mettre en application les connaissances numériques - C2i (3 crédits ECTS)
    • Gestion de projet : Organiser un forum professionnel (3 crédits ECTS)
  • Semestre 2 LP Intervention Sociale - Ingénierie de formation (30 crédits ECTS)
    • Le portefeuille de compétences comme outil d'accompagnement (2 crédits ECTS)
    • Analyser sa posture et ses pratiques professionnelles (2 crédits ECTS)
    • Scénariser des situations pédagogiques (2 crédits ECTS)
    • Concevoir un espace de formation médiatisé (2 crédits ECTS)
    • La spécificité de l'alternance (2 crédits ECTS)
    • Pratique de la vidéo à l'usage du e-learning (2 crédits ECTS)
    • Animer une séquence pédagogique (2 crédits ECTS)
    • Didactique professionnelle (2 crédits ECTS)
    • Compétence linguistique - Anglais (2 crédits ECTS)
    • Projet Tuteuré (5 crédits ECTS)
    • Se confronter au milieu professionnel (stage) (7 crédits ECTS)

Admission

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ;
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence ;
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale ;
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

ET :

  • avoir une expérience de l’accompagnement et/ou avoir déjà animé une formation ou donné des cours
  • avoir bien préparé son projet
  • avoir une connaissance approfondie des métiers de la formation et de l’insertion professionnelle

 

La sélection des candidatures se fera sur étude de dossier et sur entretien si nécessaire.

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Public cible

Personnes ayant un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent avec validation des acquis (VAPP) souhaitant s’orienter vers les métiers de la formation ou de l’insertion professionnelle.

 

Le recrutement de la formation est répartie en  : 1/4 en formation initiale (étudiant) et  3/4 en formation continue (reprise d'études)

Et après

Insertion professionnelle

90% des stagiaires trouvent un travail en lien avec la formation dans les 6 mois qui suivent celle-ci.

Types de postes occupés :

-          Formateur

-          Formateur consultant en e-learning

-          Conseiller en formation continue

-          Chef de projet formation

-          Coordinateur de formation

-          Chef de projet d’insertion

-          Conseiller en emploi-formation

-          Conseiller en insertion professionnelle

-          Responsable d’un chantier d’insertion

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans
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