Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PluriPASS)

Présentation

PluriPASS est un parcours de formation qui permet d’accéder aux études de santé : Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapie. Ce dispositif expérimental qui remplace la PACES (première année commune aux études de santé) depuis la rentrée 2015, propose un parcours pluridisciplinaire qui permettra aux candidats non retenus dans ces six filières de rebondir plus facilement vers d'autres filières (écoles d'ingénieur, licences...). L'accès à ces études est soumis à un numerus clausus.

Grâce à un partenariat entre les universités d’Angers et du Mans, depuis 10 ans les étudiants de la Sarthe et de la Mayenne peuvent suivre les enseignements des deux premières années sur le campus du Mans. À partir de septembre 2019, ils peuvent également choisir le campus de Laval pour suivre la première année de formation.

Les cours magistraux et les enseignements dirigés en grands groupes sont dispensés à Angers et vidéo-transmis sur les campus du Mans et de Laval. Les enseignements sont enregistrés et conservés à disposition des étudiants. Les enseignements dirigés en petits groupes, les cours d’anglais, certaines unités optionnelles et les contrôles écrits sont assurés en présentiel au Mans et à Laval. Les épreuves orales se déroulent à l’université d’Angers.

Les taux de réussite pour chaque catégorie d'étudiants (type de bac, mention, ...) sont similaires quel que soit le lieu de la préparation.

Pour toute information complémentaire, consultez le site web de l'Université d'Angers

Informations supplémentaires

Financer ses études PluriPASS

  • Pour les bacheliers sarthois uniquement :

Née d’un partenariat public-privé, l'association CAP SANTÉ SARTHE, financée par le Département et des entreprises mécènes, soutient les bacheliers sarthois titulaires du Bac S avec mention, dans leur cursus PluriPASS à Angers ou au Mans. Elle accorde aux jeunes Sarthois une bourse de maximum 6 000 € et propose le parrainage de professionnels de santé sarthois.

Pour se renseigner :

 Capsante72@gmail.com -  07 68 01 91 50 - site web

  • Pour les bacheliers mayennais uniquement :

Le Département de la Mayenne apporte chaque année son soutien à des lycéens mayennais se dirigeant vers un cursus universitaire en santé par le versement d’une bourse d'un montant maximal de 2000€.

Renseignements sur le site du département de la Mayenne

Programme

Contenu de la formation

La première année de ce parcours est commune à tous les étudiants inscrits en PluriPASS. La formation délivrée au cours de cette première année est structurée en deux semestres (S1-S2) dans les trois grands champs disciplinaires suivants : Sciences du vivant / Sciences de l'ingénieur / Sciences humaines et sociales.

Dès le premier semestre de la première année, les étudiants s'informent sur les débouchés proposés dans les différentes filières et expriment leurs projets personnels et professionnels (3PE). Les étudiants suivent également un enseignement d'anglais (niveau B1 requis en fin de 1ère année) et de culture numérique.

Des unités d'enseignement optionnelles (UEO) sont proposées. Ces UEO visent, notamment dans le champ de la santé, une présentation riche et diversifiée des métiers auxquels pourront accéder les étudiants et contribuent à préparer une éventuelle orientation vers une filière non contingentée.

En première année, un contrôle continu (5 examens sur l'année) ainsi que des oraux permettent d'évaluer les étudiants. A la fin de cette première année, les étudiants peuvent se présenter au recrutement d'une des filières Santé ou s'orienter vers une licence disciplinaire de l'université du Mans ou d'Angers (souvent 2ème année).

Aux étudiants qui n'ont pas eu accès aux études de santé en fin de première année, il est proposé une seconde année de parcours pluridisciplinaire (S3-S4) sur les campus d'Angers et du Mans où ils affineront leur orientation pour se présenter une seconde fois au recrutement d'une des filières Santé en fin de semestre 3 (S3) ou pour poursuivre leur orientation en licence disciplinaire dans une faculté ou une école partenaire ou encore se préparer au recrutement dans d'autres formations.

L'accès aux études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et ergothérapie est soumis à un numerus clausus et se fait en fin de S2 ou en fin de S3. Les étudiants admis en fin de S2 entrent en S3 du diplôme de premier cycle d'une de ces filières.

Aménagements particuliers

Le tutorat PluriPASS  

Organisé par l'Association 2ATP avec le soutien de la Faculté, le Tutorat a pour but de rendre la réussite en formation PluriPASS accessible à tous. Il est proposé sur les campus d'Angers, du Mans et de Laval.

Le Tutorat, assuré par des étudiants bénévoles de seconde et troisième année des filières de santé, propose de nombreux services : stages de découverte pour les lycéens, stage de rentrée, examens blancs, colles, explications de cours, polycopiés, activités à distance, préparation aux oraux, ...

Site du tutorat PluriPASS

tutorat@asso2atp.fr

Admission

Condition d'accès

Ce parcours de formation est adapté aux lycéens titulaires d’un BAC S (mention AB ou mieux) ou d’un autre Bac général (mention Bien ou mieux), autonomes, capables d'un travail soutenu et souhaitant s’orienter vers les secteurs de la santé.

L’admission s’effectue nécessairement en 1re année selon la procédure PARCOURSUP, pour le parcours PluriPASS l'Université d'Angers. Le choix final du campus de formation (Angers, Le Mans ou Laval) se fait au moment de l’inscription à l'université d'Angers, en juillet, après les résultats du baccalauréat, pour les bacheliers acceptés par Parcoursup.

Foire aux questions : site de l'université d'ANGERS

Et après

Passerelles et ré-orientation

Cette formation débouchera non seulement sur les six professions de santé soumises au numerus clausus (médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste, kinésithérapeute) mais aussi permettra de s’orienter vers la recherche et vers une large variété de métiers dans d’autres secteurs professionnels de santé. A la fin du premier, second ou troisième semestre, les étudiants qui le souhaitent pourront ainsi se réorienter dans différentes filières des universités d'Angers et du Mans qui proposent une large palette de formations.

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval
  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Scolarité PluriPASS

Email : sco-L1sante @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez