Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Covid-19 Covid-19 Covid-19
Rechercher

parcours Physique (Formation à distance)

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180 crédits

Public concerné : Enseignement à distance | Formation continue | Formation initiale

Présentation

 

Le parcours Physique de la L3 mention Physique-Chimie propose 16 modules disciplinaires permettant d'acquérir une formation solide en physique et plus particulièrement en optique, instrumentation, ondes, propriétés des matériaux et mécanique des solides et des fluides.

La formation s’organise essentiellement autour d'enseignements théoriques disponibles à distance et propose également des séances de travaux pratiques (TP) à Le Mans Université. Les compétences visées sont transversales et pluridisciplinaires : pratique de langues étrangères, maîtrise des outils informatiques, communication et travail en autonomie, culture générale…

Elle est destinée aux salariés ou aux particuliers en reprise d‘étude qui souhaitent valider de nouvelles compétences ou faire évoluer leur carrière. Elle s’adresse aussi aux étudiants délocalisés souhaitant poursuivre leur cursus. Pour les personnes en activité, il est tout à fait possible de préparer ce diplôme sur deux ans.

Notre dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. Il permet ainsi de conserver votre activité professionnelle et de vous former dans les meilleures conditions.

Objectifs

Le parcours Physique vise à former des étudiants qui souhaitent s’orienter dans les métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’environnement, de la physique de laboratoire ou des bureaux d’étude.

Savoir-faire et compétences

  • Maîtriser des techniques de base de l'expérimentation en laboratoire
  • Être capable d'organiser son travail à partir d'un protocole expérimental
  • Faire preuve de capacité d'abstraction
  • Adopter une approche pluridisciplinaire
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données
  • Capacité à produire des rapports et présentations orales de synthèses scientifiques
  • Compétences disciplinaires spécifiques
  • Travailler en équipe

Les + de la formation

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) chacun spécialiste d'une thématique de recherche. Les enseignants tuteurs sont vos principaux interlocuteurs tout au long de votre formation à distance. Ils assurent le suivi des cours, répondent à vos questions sur les forums et corrigent vos travaux dirigés. Les enseignants de TP vous accueillent à l'Université du Maine lors des semaines de regroupement.

 

Contactez-nous

Programme

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 5 L Physique Chimie - Physique EAD
    • Mécanique analytique et quantique (5.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Le cours de mécanique analytique aborde le formalisme de Lagrange et Hamilton pour décrire le mouvement en mécanique classique. Le cours de mécanique quantique porte sur l'introduction de nouveaux concepts physiques à travers les expériences portant sur l'interaction matière-rayonnement.


    • Optique physique et géométrique (5.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Ce cours aborde les dispositifs optiques réels tout en conservant une approche géométrique. Pour ce faire des notions d’optique matricielle sont introduites.


    • Physique expérimentale S5 (5.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Cette unité d’enseignement doit permettre à des étudiants scientifiques venant de filières diverses de comprendre et mettre en œuvre expérimentalement les phénomènes physiques étudiés dans les modules dispensés dans le semestre ainsi que des découvertes, principes ou effets majeurs de la physique.


    • Ondes électromagnétique et interfaces (5.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Ce cours permet à des étudiants issus de L2 des licences sciences et technologies ou de DUT de comprendre les mécanismes de propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux et aux interfaces.


    • Physique numérique (4.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      La première partie de ce cours est dédiée aux notions d'espace de Hilbert, de produit scalaire, de norme et de projecteur orthogonal. La deuxième partie introduit le concept de développement en série de Fourier d'une fonction périodique. Le problème de convergence de la série de Fourier est discuté et le théorème de parseval est démontré. La troisième partie est une introduction à la transformation de Fourier et à ses propriétés.

      2 TP sont proposés en language PYTHON :
      TP1 : Séries de Fourier avec Pyhton
      TP2 : Recherche des états propres d'une particule dans un puits de potentiel 1D


    • Physique des milieux diélectriques (2.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Cette unité d'enseignement a pour but de faire comprendre aux étudiants les mécanismes microscopiques de polarisation électrique et de faire le lien avec les grandeurs macroscopiques mesurables (permittivité diélectrique) qui rendent compte des propriétés diélectriques, ferroélectriques et piezoélectriques de matériaux et leurs applications tels ( fours microondes, génération d'ondes ultrasonores, ...).


    • Anglais: professional english (2.0 crédits ECTS)
    • Physique pour l'Enseignement (2.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Ce module aura pour objectif principal de rappeler les notions de physique indispensables pour la préparation des concours pour l'enseignement (CAPES) et qui sont habituellement vus en L1 et L2. On peut citer la mécanique, l'optique physique et géométrique, la thermodynamique, l'électrocinétique, l’électromagnétisme, les ondes électromagnétiques, acoustiques....


  • Semestre 6 L Physique Chimie - Physique EAD
    • Physique expérimentale S6 (6.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Cette unité d’enseignement doit permettre à des étudiants scientifiques venant de filières diverses de comprendre et mettre en œuvre expérimentalement les phénomènes physiques étudiés dans les modules dispensés dans le semestre ainsi que des découvertes, principes ou effets majeurs de la physique.


    • Mécanique quantique et physique nucléaire (5.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      En mécanique quantique, l'objectif est de comprendre et appliquer la théorie du moment cinétique aussi bien lié ou mouvement (orbital) ou intrinsèque (spin). En physique nucléaire ce cours explore les concepts scientifiques fondamentaux de la physique nucléaire, faisant référence à leur développement historique et thématique.


    • Thermodynamique statistique et transferts (5.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      En transferts thermiques le but de ce cours est d'étudier les trois principaux mécanismes de transferts de chaleur que sont la conduction thermique (ou diffusion thermique), le rayonnement thermique et la convection. Une attention particulière est portée sur les applications utiles en ingénierie.


    • Optique de Fourier, traitement du signal (5.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Cette unité d’enseignement a pour vocation d'approfondir les phénomènes observés en optique physique à savoir les principes de fonctionnement de certains interféromètres comme les interféromètres de Michelson et de Perot et Fabry ainsi que les notions de cohérence temporelle et spatiale.


    • Electronique (2.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Comprendre et mettre en oeuvre des fonctions avancées de l’électronique analogique : comprendre le fonctionnement des oscillateurs, apprendre à calculer et faire la synthèse de filtres performants, utiliser la Transformée de Laplace, connaître les principes de la modulation AM et de la modulation FM, connaître les éléments qui constituent une carte d'acquisition (Conversion Analogique Numérique).


    • Symétrie et matériaux (2.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Cette unité d'enseignement a pour objectif d'introduire les bases de cristallographie, de théorie des groupes dans les cristaux et les molécules, dans le but de mettre en relation les symétries des matériaux et leurs propriétés physiques.


    • Anglais: autoformation 5h (2.0 crédits ECTS)
    • Projet bibliographique (3.0 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Ce projet consiste à s'approprier un sujet de Physique moderne en réalisant une recherche bibliographique puis un rapport écrit.


Contrôle des connaissances

Comment valider la formation ?

Le contrôle des connaissances n’inclut pas de contrôle continu pour cette formation. Seule la note de l’examen final et la note obtenue en Travaux Pratiques comptent pour la validation de vos modules.  

Les examens écrits et les travaux pratiques  en laboratoire sont organisés à Le Mans Université sur deux périodes d’une semaine (une par semestre). Les examens écrits consistent à évaluer vos connaissances théoriques à travers des questions de cours et/ou des exercices sur une durée maximum de 3 heures pour chaque module.

 

Seconde session / Rattrapage

En cas d’échec aux examens ou si vous ne pouvez pas vous libérer lors de la première session, il est possible de passer les examens à la session de rattrapage au courant du mois de juin (une semaine pour les deux semestres).

Consulter le calendrier de l'année

 

Contactez-nous

Admission

Condition d'accès

Accéder à la L3 Physique

Sont admis de droit à s'inscrire en troisième année de Licence, parcours Physique, les personnes :

  • qui ont validé au moins 120 ECTS

et qui sont titulaires  :

  • d'une 2ème année de Licence Sciences et Technologies, Mention Physique - Chimie, spécialité Physique ou Physique - Chimie
    ou
  • d'un DUT Mesures physiques

Ne sont pas admis de droit et doivent envoyer une candidature (demande de validation des études), les titulaires :

  • CPGE
  • Autres 2ème année de Licence,
  • d'un BTS Scientifique,
  • d'un DEUG  Sciences de la Terre et de l’Univers (STU)
  • d'un diplôme étranger équivalent
Reprendre vos études, c'est possible ?

Vous avez interrompu vos études ? Vous avez un projet de formation à Le Mans Université ?

Le Service de Formation Continue (SFC) vous accueille, vous oriente et vous accompagne dans votre projet de reprise d'études.
Contactez le SFC.

Modalités d'inscription

•        Vérifier les conditions d'admission
•        se connecter à la plateforme E-candidat pour déposer le dossier en ligne.


Si vous êtes titulaire d’un diplôme
qui ne donne pas droit à une inscription directe, votre dossier sera étudié par une commission de validation des études qui étudiera l'adéquation de votre parcours (études, expériences et acquis professionnels, connaissances et savoir-faire) avec la formation.

Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers devront joindre obligatoirement au dossier de candidature une attestation précisant leur niveau de français.

En cas d’avis favorable de la commission pédagogique (dossier soumis à validation des études) ou de validation de votre dossier par la scolarité (si vous disposez du diplôme requis pour vous inscrire), nous vous communiquerons les modalités pour vous inscrire.

A noter que dans le cadre d’une reprise d’études, vous relevez peut-être du service de formation continue.
Pour connaitre les modalités d’inscription, rendez-vous sur cette page.

-> Pour toutes autres questions, consultez notre page dédiée.

Droits de scolarité

Les tarifs vous sont communiqués à la réception de votre dossier

A compter de la rentrée 2018, avant de vous réinscrire en formation initiale (FI), vous devrez obligatoirement fournir une attestation
d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus). On peut en être exonéré dans
certains cas (boursier…..).
Cette démarche préalable doit être effectuée en ligne sur le site suivant : cvec.etudiant.gouv.fr

Pré-requis recommandés

  • Avoir un bon niveau de français et de mathématiques
  • Être capable de travailler en autonomie
  • Disposer d’une connexion à Internet et d’un ordinateur
  • Prévoir les déplacements (2 semaines/semestre) à Le Mans Université

 

Contactez-nous

Et après

Poursuite d'études

La Licence 3, parcours Physique (180 ECTS) permet l'accès

  • aux écoles d'ingénieurs
  • aux concours de la fonction publique

Insertion professionnelle

A la sortie de la Licence spécialité Physique vous pourrez vous préparer aux métiers de l'Enseignement, de l'Environnement, de la chimie/physique de laboratoire, bureaux d'étude, et à tous les autres métiers accessibles au niveau Bac + 3.


Effectuer votre recherche dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) sur Pôle Emploi.fr :

  • K2106 : Enseignement des écoles
  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2109 : Enseignement technique et professionnel
  • K2104 : Education et surveillance au sein d’établissement d’enseignement
Paroles de diplômés

Je décide de réaliser la L3 sur deux années, possibilité conseillée aux étudiants à distance, et que je recommande également fortement

Issu d'études en informatique (école Epitech et University of Kent), je me suis découvert une curiosité croissante pour la physique, d'abord pendant les études puis en étant salarié. J'ai alors commencé à m'auto-former sur mon temps libre, entièrement grâce à de géniales ressources en ligne (cours complets du MIT sur MIT OCW, mais aussi Open Yale Courses, Khan Academy, etc.). 


Après environ 3 ans d'un travail sérieux en auto-évaluation totale, je songe à obtenir un diplôme; à la fois pour tester mes connaissances acquises de façon assez originale, pour les approfondir bien sur, mais aussi pour obtenir une reconnaissance, et pourquoi pas un travail dans la physique. Je ne peux cependant pas m'arrêter de travailler pour redevenir étudiant à plein temps, et je souhaite ne pas recommencer à zéro si possible. Mes recherches me conduisent à l'offre de L3 physique à distance de l'Université du Mans, qui, contre toute attente, accepte mon dossier.


Chance incroyable pour moi, je travaille autant que possible, essentiellement en parallèle de mon emploi de développeur. Je décide de réaliser la L3 sur deux années, possibilité conseillée aux étudiants à distance, et que je recommande également fortement. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'étudier à plein temps et qui sont très motivés, cette solution est viable. À distance, vous êtes seul face à des cours et des exercices en PDF. Pour réussir le jour de l'examen, un travail assidu et une certaine persévérance tout au long de l'année sont indispensables. La licence à distance demande beaucoup d'efforts, mais ça fonctionne ! Après obtention de ma licence avec mention bien, je rejoins un poste d'ingénieur dans un laboratoire de recherche en physique. 


Je souhaite vivement remercier l'Université du Mans pour cette offre de formation à distance, et particulièrement Pierre Jolive, responsable de la licence physique à distance. C'était pour moi la seule possibilité pour reprendre des études et obtenir un diplôme reconnu en physique, chose qui me faisait clairement rêver. C'est une opportunité énorme, et je m'estime extrêmement chanceux d'avoir pu en profiter. J'invite toute personne motivée qui ne peut pas faire autrement à essayer !

Pierre Allétru

 

J'avais besoin d'une formation diplômante

J’ai commencé à travailler directement près avoir obtenu un DUT Mesures Physiques. Afin de devenir enseignant en Physique-Chimie, je devais au préalable obtenir un niveau BAC+3.

Ayant des obligations professionnelles, j’ai opté pour la formation à distance en Physique-Chimie.

Ce que j'ai apprécié  dans le dispositif de formation à distance c'est que l'on peut gérer notre emploi du temps sur l’année en fonction de nos obligations professionnelles. Il y a également une bonne entraide entre étudiants.

La formation m’a appris à organiser mon travail sur l’année, à faire des recherches et à persévérer.

Aujourd'hui, je suis assistant d’éducation. Grâce à la Licence, je pourrai enseigner la Physique-Chimie en tant que contractuel mais aussi passer le concours interne pour être titulaire.

Je recommande fortement l'enseignement à distance car cela a véritablement contribué à mon évolution personnelle et professionnelle.

G. Le Pape

 

Je voulais reprendre mes études et conserver mon activité professionnelle

J’ai obtenu un DEUG de physique en 1997 et j'ai tout de suite travaillé dans un autre domaine.En 2006, j’ai entrepris une formation en école d’infirmier. C’est au cours de cette formation que j’ai découvert le métier de physicien médical pour lequel il fallait être titulaire d’un master de physique. J'ai ainsi décidé de me réinscrire à l’université. Ayant besoin d’un revenu, j'ai découvert la possibilité de faire une licence de physique à distance avec l’université du Maine.

J'ai particulièrement apprécié le contenu des cours ainsi que l'accompagnement et le suivi des enseignants. Les séances de travaux pratiques étaient l'occasion de rencontrer les autres étudiants et de faire connaissance avec les enseignants.

La formation à distance m'a permis de reprendre et terminer mes études de physiques, ce qui comptait beaucoup pour moi. Aujourd’hui, je fais le métier dont je rêvais.

Je suis en formation post-universitaire pour obtenir la qualification de radio physicien et je travaille dans un centre de radio thérapie. Le radio physicien est le garant de l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins médicales.

Francis Mafalanka

Contactez-nous

Composante

Contacts

Pierre Jolive

Responsable de la Licence Physique en EAD

Email : pierre.jolive @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez