Parcours Franco-Allemand - LICENCE Physique - Chimie

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale | Formation continue

Objectifs

La Licence de Physique Chimie (PC) parcours Franco-Allemand a pour objectif principal de former des étudiants de façon à ce qu’ils puissent intégrer naturellement des formations supérieures variées (Master, Licence Professionnelle, Ecoles d'ingénieur, Master des métiers de l’Enseignement).

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes selon le parcours choisi :

• Mobiliser les concepts fondamentaux de la Physique;
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en Physique ;
  • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ;
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants ;
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ;
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique ;
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
  • Maîtriser des méthodologies de synthèse de molécules et de matériaux innovants ;
  • Étudier les propriétés des matériaux et de leur mise en forme ;
  • Maîtriser les techniques et les outils de caractérisation, etc.

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour les semestres 5 et 6 sur ce site

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

Les modalités sont disponibles en ligne

rubriques :

• Modalités de contrôle des connaissances générales
  • Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Poursuite d'études

Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Licence Professionnelle de physique (ex. au Mans: LP  Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: LP Chimie analytique, LP chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).

Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique,...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, …).

Insertion professionnelle

La formation conduit notamment vers les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que vers les métiers de la fonction publique et de l'enseignement.

Passerelles et ré-orientation

A la fin du S1, le changement de mention (vers Maths ou éventuellement vers Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre) est possible.

Composante

Responsable Formation initiale