Parcours Chimie - LICENCE Physique - Chimie

Plus d'infos

Durée : 3 ans

Public concerné : Formation initiale | Formation continue

À télécharger

Présentation

Objectifs

La Licence de Physique Chimie (PC) parcours Chimie a pour objectif principal de former des étudiants de façon à ce qu’ils puissent intégrer naturellement des formations supérieures variées (Master, Licence Professionnelle, Ecoles d'ingénieur, Master des métiers de l’Enseignement).

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la L3, le diplômé possède (entre autres) les compétences suivantes selon le parcours choisi :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la Physique;
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en Physique ;
  • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe ;
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ;
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants ;
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ;
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ;
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique ;
  • Relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
  • Maîtriser des méthodologies de synthèse de molécules et de matériaux innovants ;
  • Étudier les propriétés des matériaux et de leur mise en forme ;
  • Maîtriser les techniques et les outils de caractérisation, etc.


                         

Programme

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 L Physique-Chimie
  • Semestre 2 L Physique Chimie
    • BCC Physique S2
      • Thermodynamique
      • Electronique
      • Mécanique 2
    • BCC Chimie
      • Liaison chimique et architecture moléculaire et cristalline
      • Chimie organique 1
      • Equilibres chimiques en solution
    • BCC Maths S2
      • Mathématiques pour la physique 1
    • BCC transversal S2
      • Ecrire pour communiquer 2
      • Anglais
      • Projet Personnel & Professionnel
    • BCC Info S2
      • Algorithmique et programmation 2
  • Semestre 3 L Physique Chimie - Chimie
    • BCC Physique S3 Chimie
      • Electrostatique et magnétostatique
      • Electromagnétisme
      • Simulation des phénomènes en sc. physiques
      • Electronique 2
      • Mathématiques pour la Physique
    • BCC Chimie S3 chimie
      • Chimie de l'état solide
      • Chimie organique 2
      • Chimie minérale1
    • BCC Transversal S3
      • Module d'ouverture
        • Du lycée à l'université : Informer, témoigner de la diversitDescription :

          Présentation

          Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.


        • Initiation aux arts plastiques
        • Théâtre
        • Initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
        • Agir pour l'égalité homme femme sur le campus
        • Découverte de la langue et la culture arabes - débutant
        • SPORT - découverte/amélioration d’une APS
        • Connaître l’art du premier XXe siècle (1900-1945)
        • Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
        • Découverte de la langue et de la culture italiennes (A1)
        • découverte de la langue et la culture portugaise
        • Histoire de la musiqueDescription :

          Présentation

          Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.


        • Ecriture radiophonique
        • Migrations et exils:2 réalités foncièrement différentesDescription :

          Présentation

          La problématique autour des exils et des migrations est au coeur de l'actualité européenne et même mondiale. Nous voulons aborder les enjeux majeurs de cette vaste question afin d'en clarifier la signification. Qu'on soit philosophe, sociologue, historien, géographe, spécialiste en langues étrangères, travailleur social ou avocat, presque toutes les disciplines humaines sont impliquées dans le phénomène des refugiés. Deux films et un documentaire seront proposés comme matière de réflexion. On envisage l'intervention d'une ou deux personnes travaillant avec des réfugiés, sur le terrain, au Mans.


        • Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
        • Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :

          Présentation

          Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser


        • L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbeyDescription :

          Présentation

          *Découvrir et comprendre la société britannique des années 1910.
          *Décrypter l’intertexte littéraire et culturel de la série


        • Initiation à l'histoire ancienneDescription :

          Présentation

          Initiation à l'histoire ancienne


        • SPORT - amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :

          Présentation

          En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
          http://e-suaps.univ-lemans.fr


      • Anglais
  • Semestre 4 L Physique Chimie - Chimie
    • BCC Physique S4 chimie
      • Thermodynamique 2
      • Optique 2
    • BCC Disciplinaire S4 PC
      • Chimie organique 3
      • Polymères et biopolymères
      • choix de1 UE parmi 4
        • Mécanique 2
        • Physique Appliquée pour l'industrielle
        • Physique des ondes/physique moderne
        • Mécanique des fluides
      • Caractérisation des matériaux
    • BCC Chimie S4 chimie
      • Chimie minérale 2
      • Thermochimie-cinétique
    • BCC Transversal S4 PC
      • Culture et compétences numériques - PIX
      • Anglais
      • Module d'ouverture
        • Agir pour l'égalité homme femme sur le campus
        • Découverte de la langue et la culture arabes - débutant
        • SPORT - découverte/amélioration d’une APS
        • Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant
        • Découverte de la langue et de la culture italiennes (A1)
        • La chimie dans l'assiette
        • Habillage scénique
        • Découverte de la langue et de la culture espagnoles (A1)
        • Théorie des Jeux, probabilités et hasardDescription :

          Présentation

          Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser


        • Création ou reprise d'entreprise
        • La gendarmerie nationale: des missions au coeur de la cité
        • SPORT - amélioration/perfectionnement d'une APSDescription :

          Présentation

          En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur :
          http://e-suaps.univ-lemans.fr


        • Limites planétaires et changements globaux
        • Les végétaux dans la vie quotidienne
  • Semestre 5 L Physique Chimie - Chimie
    • BCC Transversal S5
      • Anglais
      • Préparation à la recherche de stage
    • BCC Chimie S5
      • Simulation en chimie
      • Chimie des solutions
      • choix de 1 UE parmi 2
        • Chimie minérale industrielle
        • Chimie organique industrielle
      • Cinétique réactions et catalyse ; cinétique électrochimique
      • Chimie de coordination : liaison, spectres opt, magnétisme
      • Spectroscopies
      • Les grands mécanismes réactionnels de la chimie organique
      • Chimie analytique
  • Semestre 6 L Physique Chimie - Chimie
    • BCC Chimie S6
      • choix 1 UE parmi 2
        • Chimie minérale industrielle
        • Chimie organique industrielle
      • choix 2 UE parmi 4
        • Substances organiques naturelles
        • Plans d'expérience
        • Colloïdes et interfaces
        • Polymères: de la molécule à l'objet
      • Thermodynamique Chimique
      • Cristallochimie des matériaux inorganiques
      • Chimie organique approfondie
      • Propriété des éléments et chimie descriptive des éléments
      • choix 1 UE parmi 2
        • Stage ou Projet tutoré en lien avec la Chimie
        • Connaissance du milieu professionnel
      • Atomistique et modélisation moléculaire
    • BCC Transversal S6
      • Anglais

Contrôle des connaissances

Les modalités sont disponibles en ligne  

rubriques :

  • Modalités de contrôle des connaissances générales
  • Modalités de contrôle des connaissances spécifiques à chaque formation

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Licence Professionnelle de physique (ex. au Mans: LP  Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: LP Chimie analytique, LP chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).

Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique,...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, …).

Insertion professionnelle

La formation conduit notamment vers les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que vers les métiers de la fonction publique et de l'enseignement.

Passerelles et ré-orientation

A la fin du S1, le changement de mention (vers Maths ou éventuellement vers Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre) est possible.

Composante

Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :