ActualitésActualitésActualités

Niveau d'étude : BAC +3 / licence

Public concerné : Formation continue Formation initiale

Formation à distance Non

Fiche Licence Informatique (11 Mo)

Présentation

La Licence Informatique de l'Université du Mans est une formation généraliste qui vise à apporter une solide culture scientifique et une formation en informatique.

À l’issue de la L3, le diplômé possède les compétences suivantes:

• Utiliser les éléments de l’algorithmique classique (tris, recherche, etc.) ;
  • Utiliser les principaux paradigmes de programmation ;
  • Utiliser et mettre en œuvre les technologies liées à l’Internet et au Web ;
  • Identifier les principales notions concernant les réseaux et les bases de données (conception et administration).

Contenu de la formation

Les enseignements de la Licence sont progressifs et sont assurés en lien avec le Laboratoire Informatique de l'Université du Mans (LIUM - EA4023) et l’Institut d'Informatique Claude Chappe

Certains enseignements favorisent l’acquisition de compétences transversales: compétences numériques, langues étrangères, communication, etc.

Programme de la formation

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

• soit du baccalauréat ;
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
  • soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Poursuite d'études

La Licence Informatique a pour objectif de fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires, pour envisager une poursuite d’études en Master Informatique, voire jusqu’au Doctorat :

• à Le Mans Université, le Master Informatique offre la possibilité de poursuivre le cursus en alternance.

Ce master  mène vers une activité en laboratoire universitaire ou d’entreprise, via un doctorat. Il permet également une insertion professionnelle dans des entreprises sur les domaines de spécialité du master (ingénierie pédagogique, reconnaissance de la parole, traduction automatique).

Insertion professionnelle

Les métiers visés concernent les chefs de projet dans les domaines du développement et de la maintenance logicielle, ainsi que dans les systèmes informatiques à haute valeur ajoutée.

Passerelles et ré-orientation

Il existe des passerelles et possibilités d'orientation vers les écoles d'ingénieurs (sur dossier ou concours).

En L1 une réorientation est possible, à l'issue du S1, depuis et vers la Licence de Mathématiques de Le Mans Université (parcours Mathématiques et Applications).

Après la L2, il est possible d'accéder à une Licence Professionnelle, en particulier celles du département Informatique de l'IUT de Laval (53).

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)