ActualitésActualitésActualités

Double licence d'économie gestion et de mathématiques

Présentation

Vous souhaitez acquérir les notions  théoriques et pratiques de mathématiques générales et de l'économie appliquée à l'assurance et à la finance ? Cette double Licence, très rare en France, vous permet de suivre une formation complète, aménagée sur trois ans, dans deux domaines complémentaires et essentiels dans le monde professionnel de la Finance et de l’Assurance.

Objectifs

La double licence Éco-Maths  permettra aux étudiants d’accéder au double Master en Économie et Mathématiques de Le Mans Université, mais aussi de participer dans les meilleures conditions aux concours d’entrée aux écoles d’Actuariat ou encore de poursuivre des études de Master dans tous les domaines de l’Économie ou des Mathématiques appliquées à la Finance.

Savoir-faire et compétences

Au-delà de compétences transversales linguistiques, informatiques et méthodologiques, la formation proposée s’appuie sur un socle de connaissances et de compétences en mathématiques et en Economie.

Les compétences acquises au terme de la licence sont en particulier :

• Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
  • Maîtriser des technique courantes et mathématiques pures et appliquées
  • Maîtriser les outils mathématiques : théorie, simulation et modélisation
  • Mobiliser les principaux concepts d'économie, de gestion et de finance
  • Analyser des modèles mathématiques appliqués à l'économie

Contenu de la formation

En 1ère année de Licence, les principaux enseignements sont dispensés sous la forme de cours-TD  en petits groupes. Ce type d’enseignement favorise l’interactivité pédagogique entre enseignants et étudiants et permet un suivi personnalisé.

Les enseignements en Mathématiques et Économie des deux premières semaines permettent de dispenser aux étudiants des remises à niveaux préalables.

Ces dispositifs, associés aux possibilités de réorientation en début et en fin du premier semestre de première année, contribuent à la réussite générale des étudiants et à la réduction du taux d’échec en 1ère année.

Aménagements particuliers

Les étudiants ayant validé les matières de la double licence se verront décerner la Licence d'Économie-Gestion et la Licence de Mathématiques (soit 360 ECTS). Seuls les étudiants régulièrement inscrits dans le parcours « Sciences actuarielles et financières » des deux filières pourront suivre les cours de la double Licence et prétendre aux deux diplômes.

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur Parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Droits de scolarité

En pratique, les étudiants s'inscrivent tous les ans dans les deux filières (droits d'inscription complets pour la première inscription, réduits à 122 euros pour la seconde inscription).

Pré-requis nécessaires

Une formation de BAC S ou ES (option Math) est demandée (ou au moins recommandée)

Poursuite d'études

Au terme de leur Licence, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’étude dans tout master demandant une licence de mathématiques ou d'économie. le Master Actuariat, proposé à l’Université du Mans, est un master regroupant les deux domaines. Une intégration dans les écoles d'Actuariat est également possible.

Ces études peuvent déboucher sur une formation professionnalisante.

Insertion professionnelle

L’objectif est de former les ingénieurs du tertiaire : cadres supérieurs (actuaire, chargé d’études actuarielles, concepteur-développeur de produits d’assurance, chargé d’études statistiques), ou cadres (gestionnaire de portefeuilles, chargé d’études statistiques, …).

L’obtention de la double Licence permet également de s’insérer sur le marché du travail (employés qualifiés du tertiaire en banque et assurance).

• Le Mans

Contact(s) administratif(s)