Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
S'inscrireS'inscrireS'inscrire

LICENCE Droit

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180

Niveau d'étude : BAC +3 / licence

Public concerné : Formation continue Formation initiale

Début de la formation
3 septembre 2018

A télécharger

Plaquette Licence en Droit (1 Mo)

Présentation

Présentation

Les études de droit comptent à la fois parmi les plus anciennes formations dispensées en université et les plus en prise avec le monde contemporain, tant le droit occupe une place essentielle et en expansion continue dans les sociétés modernes.

Objectifs

La Licence en droit est le principal diplôme national destiné à donner les bases des connaissances, de la méthode et du raisonnement juridiques.
Les enseignements dispensés dans notre Licence sont aménagés de manière à permettre une découverte et une maîtrise progressives de l’ensemble du champ du droit.
Si vous avez vocation à entrer en Master pour aboutir à un métier purement juridique de haut niveau, vous aurez, dès la fin de la Licence, des bases solides pour poursuivre vos études.

Si vous souhaitez une formation visant une entrée dans la vie active rapide, vous aurez, dès la fin de la Licence les compétences nécessaires pour une bonne insertion professionnelle, notamment si vous avez choisi d’effectuer une 3ème année en Licence Professionnelle.

Deux « parcours » sont proposés sur le site du Mans : le parcours « Droit », généraliste, le plus classique et  le parcours « Common Law and Legal English » qui permet aux étudiants de privilégier les enseignements d’anglais juridique et de civilisation, ainsi que les compétences  fondamentales  des systèmes de Common law.

Sur l’Antenne de Laval, les étudiants inscrits en Licence en droit peuvent compléter leur formation par un parcours « Droit, éthique & numérique » qui permet de les préparer, dès la 1ère année de licence, à la transition numérique, à la compréhension des risques et des enjeux  juridiques, ainsi qu’aux implications en termes de projets professionnels.

Savoir-faire et compétences

Au terme du cursus, nos étudiant(e)s  disposent de compétences et de savoir-faire solides applicables dans la vie active :

- Acquisition du raisonnement juridique,

- Connaissance des concepts, règles et principes fondamentaux du droit,

- Détermination de la règle de droit applicable, analyse des règles, application des règles à des situations générales ou particulières,

- Synthèse d’informations multiples et acquisition de la capacité à établir des liens entre  les différentes disciplines,

- Formation d’avis sur la résolution juridique de cas concrets, notamment des différends juridiques.

Informations supplémentaires

La Licence Droit est adossée au laboratoire Thémis-Um dont les membres assurent majoritairement leurs cours en fonction de leurs spécialités.

Programme

Contenu de la formation

En première année de Licence en Droit, sont posées les grandes bases, les notions fondamentales du droit. On découvre les assises du droit privé et du droit public, ainsi que les grands courants de la pensée juridique, de manière à permettre aux étudiants un meilleur recul sur le contenu des matières.
La deuxième année confronte les étudiants au noyau dur du droit, le tronc commun à partir duquel s’élaborent ensuite les matières plus  spécialisées qui pourront être choisies ultérieurement par les étudiants. Il s’agit en particulier du droit des obligations en droit privé et du droit administratif en droit public, matières qui permettent aux étudiants de se confronter à des analyses plus techniques. Dans le même temps, les étudiants continuent à visiter les différentes grandes matières du droit. Un effort d’analyse plus large demeure avec l’étude des grands systèmes juridiques contemporains. Les étudiants doivent aussi réaliser un Projet professionnel de l’étudiant qui, dans le cadre d’activités de recherche tutorées, leur permet d’affiner leur projet professionnel en découvrant plus en détail les différentes professions du droit.
A compter de la troisième année, s’ouvrent des options pour les cours magistraux, et les choix pour les travaux dirigés s’affinent notablement. La formation de base est ainsi renforcée puisque les étudiants ont la possibilité de commencer à se spécialiser grâce aux choix des matières, notamment celles accompagnées de T.D. Signe d’approfondissement, le champ des matières devient plus précis. Cette troisième année demeure fondamentalement générale, mais la spécialisation et  l’orientation progressive sont favorisées afin de pouvoir se réaliser véritablement en master, quand les étudiants seront suffisamment maîtres de la technique juridique dans les grandes branches du droit.

Notre formation est structurée de telle manière que vous puissiez acquérir le socle des connaissances fondamentales et les bases du raisonnement juridique.
Progressivement, le contenu et le choix des matières s’affinent, afin de donner aux étudiants une plus grande responsabilité dans l’organisation de leur cursus, dans l’optique de la spécialisation qui sera choisie en Master 1.
En ce qui concerne le parcours « Common Law and Legal English », la formation permet l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences fondamentales relatives aux systèmes britannique et américain et le développement de la capacité à utiliser l’anglais en situation (négociation, rédaction, plaidoirie…).
Le parcours «Droit, éthique &  numérique» est complémentaire aux enseignements de Licence en droit et implique un investissement de l’étudiant dans la rédaction et la soutenance de dossiers, la participation à des conférences dédiées, des stages.

 

Précision : La Faculté de Droit est associée au système PluriPass. Les étudiants de première année de médecine peuvent être réorientés vers la deuxième année de Licence Droit de le Mans Université.

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires ;
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ;
- soit, d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur parcoursup

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

L’étudiant ayant obtenu le diplôme de Licence en droit aura accès aux Masters de droit de Le Mans Université (« Droit bancaire et financier », « Droit des assurances », « Droit privé, parcours contentieux » et « Droit public, parcours contentieux publics ») ainsi qu’aux Masters des autres universités.

A la fin de la deuxième année, les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers des Licences Professionnelles  (LP) :
Le Mans Université  propose  sur le site du Mans la LP « Assurance, banque, finance : mention chargé de clientèle », et à l’Antenne Droit de Laval, la LP « Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires »
(3 parcours : « Droit des entreprises agricoles », « Droit des entreprises équestres » et « Droit des activités agri-environnementales »).

Poursuite d'études à l'étranger

La Faculté offre aux étudiants l’opportunité d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger, dans l’une de nos Universités partenaires en Europe et en Amérique du Nord.
Les étudiants intéressés sont encouragés à partir dès la 3ème année de Licence afin de profiter au mieux de cette expérience en s’appuyant sur les fondamentaux acquis lors des deux premières années d’études.

Insertion professionnelle

Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac +3, l’étudiant aura la possibilité de passer les concours administratifs de catégorie A ; il pourra également accéder à un  emploi de cadre dans le secteur privé.
Cependant, la plupart des professions juridiques exigent une formation plus complète que les 3 ans de Licence, qu’il s’agisse des métiers traditionnels du droit liés aux tribunaux (magistrat, avocat, greffier), aux offices ministériels (huissier, notaire), ou des professions plus spécialisées de juriste d’entreprise (juriste de banque, d’assurance, des ressources humaines…) et d’association.

L’Université met à la disposition des étudiants et des entreprises partenaires un bureau des stages et de l’emploi où il est possible de consulter des offres de stage et d’emploi, et de disposer d’un accompagnement personnalisé dans cette recherche. Le domaine Droit organise pour sa part des conférences de présentation des métiers du droit par des professionnels (magistrats, avocats, huissiers, notaires…), et propose en outre des stages facultatifs qui peuvent être intégrés au cursus de formation. Ces stages donnent lieu à l’élaboration d’un rapport et à une soutenance, évalués et pris en compte dans le contrôle des connaissances.

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Laval
  • Le Mans
  • Le Mans et Laval

Contact(s) administratif(s)

UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité


Tél : 02 43 83 38 16 / 31 22

Email : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez