Licence Droit - Parcours Droit Général

Fiche de formation - Licence Droit Général 2024-2025

Calendrier de formation - Licence Droit - 2023-2024

Présentation

Les études de Droit comptent à la fois parmi les plus anciennes formations dispensées en université et les plus en prise avec le monde contemporain, tant le droit occupe une place essentielle et en expansion continue dans les sociétés modernes.

Objectifs

La Licence en droit est le principal diplôme national destiné à donner les bases des connaissances, de la méthode et du raisonnement juridiques.

Les enseignements dispensés sont aménagés de manière à permettre une découverte et une maîtrise progressives de l’ensemble du champ du droit.

Si vous avez vocation à entrer en Master pour aboutir à un métier purement juridique de haut niveau, vous aurez, dès la fin de la Licence, des bases solides pour poursuivre vos études.

Si vous souhaitez une formation visant une entrée dans la vie active rapide, vous aurez, dès la fin de la Licence, les compétences nécessaires pour une bonne insertion professionnelle, notamment si vous avez choisi d’effectuer une 3e année en Licence Professionnelle ou choisi de passer des concours directement accessibles après un Bac+3.

A côté du parcours général, deux « parcours » sont proposés sur le site du Mans : le parcours « Common Law and Legal English » et le parcours « Humanités ».

Au sein de l’antenne de Laval, les étudiants inscrits en Licence en droit peuvent compléter leur formation via le parcours « Sciences politiques ».

Savoir-faire et compétences

Au terme du cursus, nos étudiant(e)s disposent de compétences et de savoir-faire solides applicables dans la vie active :

• Acquisition du raisonnement juridique et rédaction d'une argumentation juridique,
  • Connaissance des concepts, règles et principes fondamentaux du droit,
  • Détermination de la règle de droit applicable, analyse des règles, application des règles à des situations générales ou particulières,
  • Synthèse d’informations multiples et acquisition de la capacité à établir des liens entre  les différentes disciplines,
  • Formation d’avis sur la résolution juridique de cas concrets, notamment des différends juridiques,
  • Acquisition de la culture juridique et institutionnelle nationale et internationale,
  • Savoir lire, décrypter et expliciter un texte juridique complexe,
  • Développer un esprit critique.

Les + de la formation

Une formation dispensée dans un cadre à « taille humaine ».

Des liens forts avec les professionnels locaux du droit et des partenariats pérennes avec le barreau du Mans, le barreau de Laval, le Tribunal judiciaire du Mans et la DGFIP de la Sarthe.

La possibilité de choisir deux parcours sélectifs comme le parcours « Common Law and Legal English » et le parcours « Humanités »

Paroles d'étudiants

Découvrez le témoignage de Pierrick Ledez, étudiant de 3ème année en Licence Droit (Dans le cadre de l'évènement "Les chemins de l'égalité #2) - 2022.

Contenu de la formation

Programme L1 Droit général - Le Mans

Programme L2 Droit général - Le Mans

Programme L3 Droit général - Le Mans

Programme L1 Droit général - Laval

Programme L2 Droit général - Laval

Programme L3 Droit général - Laval

Contrôle des connaissances

Sous réserve des exigences propres à chacun des enseignants-chercheurs, les matières fondamentales sont évaluées à la fois en contrôle continu et en examen terminal et les matières complémentaires sont évaluées par un examen terminal

Modalité de Contrôle des Connaissances et des Aptitudes de la Licence en Droit

Stages et projets tutorés

Les étudiants sont encouragés à effectuer des stages pour valoriser leur cursus et pour mieux appréhender les réalités des métiers auxquels ils se destinent.

Condition d'accès

La licence de droit est ouverte aux titulaires du baccalauréat via Parcoursup.

Public cible

Étudiants titulaires du baccalauréat. L’équipe pédagogique attire l’attention des lycéens sur le fait que les études de droit sont plus adaptées aux titulaires d’un baccalauréat général.

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants de la licence en droit peuvent avoir accès aux masters de droit de Le Mans Université (« Droit bancaire et financier », « Droit des assurances », « Droit privé, parcours contentieux, parcours responsabilité ou parcours Droit des entreprises et des affaires », « Droit de la santé »  et « Droit public, parcours droit public économique ou parcours droits des étrangers, réfugiés et apatrides ») ainsi qu’aux masters juridiques des autres universités.

La Licence Droit est adossée au laboratoire Thémis-Um dont les membres assurent majoritairement leurs cours en fonction de leurs spécialités.

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants en Licence de droit ont la possibilité, selon leur dossier, de partir à l’étranger pendant leur troisième année de droit.

Il est également possible d’envisager un master à l’étranger.

Insertion professionnelle

Les diplômés de cette licence peuvent s'insérer dans le monde professionnel en accédant en métiers suivants :

- Avocat

-  Commissaire de justice

- Juriste au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public

- Juriste en droit bancaire et financier

- Juriste d'entreprise

- Magistrat administratif

- Magistrat judiciaire

- Métiers de la fonction publique (services administratifs et juridiques, police, armée, métiers des finances publiques, administration pénitentiaire etc.)

-  Notaire

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants peuvent se réorienter au début du premier semestre.

L’université du Mans a également mis en place un DU Accompagnement et Orientation

Composante

Contact administratif
UFR Droit, Sciences Economiques et de Gestion - Scolarité