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LICENCE Lettres

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Crédits ECTS : 180

Niveau d'étude : BAC +3 / licence

Public concerné : Formation continue | Formation initiale

Présentation

Vous souhaitez enrichir votre culture générale et affiner votre esprit critique? Dans un futur proche, vous vous imaginez dans l’enseignement, l'édition, la communication ?

 Notre Licence de Lettres assure une formation dans les domaines suivants : littérature française, littérature générale et comparée, linguistique française, langue et littérature latines.

Cette formation permet de développer une culture des écrits classiques et contemporains, des courants de pensée, des capacités d'expression écrite et orale, d'analyses et de recherche, l'aptitude à lire et à interpréter les textes et les images et de stimuler l'esprit critique en particulier par le recours aux théories critiques.

Nos étudiants acquièrent également des compétences transversales : les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) font l’objet d’un apprentissage et d’une pratique régulière ; les étudiants poursuivent leur formation en langues et développent un projet professionnel (PPE) très encadré.

Savoir-faire et compétences

Au terme du cursus, nos étudiant.e.s disposent de compétences et de savoir-faire solides applicables dans la vie active :

  • Connaissance de la littérature française et étrangère, classique et contemporaine
  • Connaissance du contexte des productions culturelles, intellectuelles et artistiques diverses
  • Interprétation des textes et des images
  • Analyse et synthétisation de données
  • Maîtrise de la langue française, des techniques d’expression orale et écrite
  • Capacités d’argumentation et stimulation de l’esprit critique
  • Capacité à mener un projet de recherche
  • Travail en autonomie et en équipe

Programme

Contenu de la formation

À partir de la troisième année une spécialisation par parcours est proposée :

  • Enseignement et recherche : (Orientation CAPES, Agrégation, Master)
  • Métiers de l’enseignement (Orientation Professorat des Écoles)
  • Métiers de l'Administration (préparation aux concours administratifs)
  • Français Langue Étrangère

De nombreuses possibilités d'échanges avec plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont offertes aux étudiants au cours de la formation.

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 L Lettres
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)Description : Consolidation des acquis de langue. Les activités s'appuient sur l'oral et l'écrit et le travail en petits groupes est privilégié.
    • Histoire littéraire, culturelle, idées : XIXème siècle (5 crédits ECTS)Description : Cet enseignement retracera les grandes lignes des évolutions littéraires, culturelles et intellectuelles en France au XIXe siècle.
    • Méthodes critiques : Lire le Récit et Lire l'Essai (4 crédits ECTS)Description : Semaines 1 à 6 : Lire le récit - En s’appuyant sur des exemples variés, on essaiera de balayer les grandes questions qu’il faut se poser quand on étudie un récit, et l’on donnera les éléments de narratologie incontournables pour répondre à ces questions : ingrédients du récit (narration, description, discours du narrateur) ; voix narrative, point de vue du narrateur, modalités du discours rapporté ; gestion du temps (ordre, fréquence et durée) ; système des personnages, analyse de l’intrigue…Semaines 7 à 12 : Lire le théâtre - Ce cours et ce TD visent à permettre aux étudiant-e-s d’acquérir les outils théoriques et techniques nécessaires à l’analyse d’un texte théâtral (le personnage de théâtre, le temps théâtral…).
    • Grands textes de l'Antiquité (5 crédits ECTS)Description : Notre littérature européenne n’est pas née ex nihilo.Qui sont donc Thucydide et Salluste, Euripide et Sénèque le Tragique, Pindare et Horace, Aristophane et Plaute ? Sans oublier le père d’Ulysse, celui d’Enée, ou l’auteur des Métamorphoses –Ovide ou Apulée ? On se proposera de mettre en évidence le caractère inventif et novateur des littératures anciennes. Les arts de la parole et de l’écriture, grecs comme latins, ont savamment collaboré à l’édification d’un monument pérenne sur lequel se fondent les imaginaires et les poétiques de nos littératures.Que signifie « créer » une œuvre ou « composer » un chant poétique, sinon célébrer les dieux, les hommes et le monde qui les porte au propre et au figuré ? Philosophie et rhétorique ne sont-elles pas les conditions d’une histoire, d’une poésie lyrique et dramatique, d’une parole dotée de puissance et même d’une narration en prose destinée à devenir romanesque ?
    • Histoire de France contemporaine pour littéraires 1789-1914 (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement abordera les principales mutations politiques et sociales que la France a connues au cours du XIXe siècle.
    • Grammaire française (2 crédits ECTS)Description : En offrant un panorama grammatical des éléments constituants la phrase simple, ce cours a pour objectif, d'une part, de consolider les acquis des années précédentes. D'autre part, il permettra aux étudiants de se familiariser avec la lecture d'une grammaire universitaire et servira de préambule au cours de linguistique générale.
    • Linguistique générale (5 crédits ECTS)Description : L’objectif de ce cours est de proposer une initiation à la linguistique générale et française en s’appuyant d’une part sur les invariants et d’autre part sur la diversité des langues et les phénomènes linguistiques spécifiques au français.
    • Méthodologie du travail universitaire (2 crédits ECTS)Description : Le cours a pour objectif de préparer les étudiants de lettres à présenter des analyses de textes, sous forme de lecture linéaire ou de commentaire composé. Il s’agit d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la réussite des études de lettres, mais aussi de voir comment maîtriser au mieux l’exercice oral. Nous travaillerons à partir d’un corpus de textes distribués en cours
    • Communication orale et écrite (2 crédits ECTS)Description : Savoir communiquer est la base de toute interaction entre les êtres humains. La communication se fait de diverses façons : à l’oral, à l’écrit, par du non verbal etc.… Fort de ceci, l’art de persuader ou de convaincre son interlocuteur requiert la maitrise des outils de la communication. Une bonne communication ne s’improvise pas. Cela se travaille et se renforce.Ce cours visera à accentuer les compétences transversales telles que l'aptitude à l'analyse et à la synthèse, à l'expression écrite et orale, au travail individuel et collectif, à l'exploitation des ressources  documentaires, ainsi qu'au maniement des outils numériques. Tout cela afin d’acquérir une meilleure aisance en communication à travers la découverte de concepts et la réalisation d’exercices  pratiques, à l’oral et à l’écrit.
  • Semestre 2 L Lettres
    • Culture et compétences numériques (2 crédits ECTS)Description : Préparation du « C2i », le certificat informatique et internet.
    • Langue vivante étrangère
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Histoire littéraire, culturelle, idées : XX et XXIèmes (5 crédits ECTS)Description : Seront évoqués dans ce cours les œuvres, les auteurs, les artistes, les mouvements littéraires et courants de pensée qui ont marqué le 20e et le début du 21e siècle
    • Littérature comparée (5 crédits ECTS)Description : Grâce à l’étude comparée de La fin de John Hamilton Llewellyn de Hanns Heinz Ewers, du Rendez-vous de Maurice Renard, d’Arachné de Marcel Schwob, de Suggestion de Georges Rodenbach, du Solitaire d’Horacio Quiroga et de La Vierge en fer d’Edouard Dujardin, nous chercherons à goûter certains arômes de la décadence littéraire - au tournant des XIXème et XXème siècles - en resserrant notre attention sur la poétique de la nouvelle.
    • Littérature et philosophie (4 crédits ECTS)Description : « Conscience de soi et identité personnelle » Est-il possible de répondre précisément à la question « qui suis-je ? » ? Qu’est-ce qui définit le mieux mon identité en tant que personne ? Suis-je mon corps ? Suis-je l’histoire que ma mémoire peut retracer ? Suis-je l’image que les autres me renvoient ? Nous aborderons ces questions en partant de la lecture et de l’analyse des pratiques de l’écriture de soi (autobiographie, journal intime, méditation, confession), nous demandant s’il est possible de saisir quelque chose comme le « moi ».
    • Grammaire française (4 crédits ECTS)
    • Linguistique française (5 crédits ECTS)Description : Ce cours a pour but d’initier les étudiants à l’analyse syntaxique. Il s'agit d'une part de repérer et d’analyser les différentes unités constitutives de la langue et D'autre part de rendre compte de leur(s) valeur(s) en discours.
    • Méthodologie du travail universitaire (2 crédits ECTS)Description : On s’entraînera à l’exercice de la dissertation littéraire. La méthodologie de l’exercice (analyse du sujet, problématisation,rédaction de l’introduction et formulation de la problématique, construction du plan, analyse des exemples) sera expliquée etmise en pratique sur un choix de sujets
    • Projet Préprofessionnel de l'étudiant (PPE) (1 crédits ECTS)
  • Semestre 3 L Lettres
    • choix de 1 UE parmi 2
      • Langue, littérature et civilisation latines 1 (débutant) (3 crédits ECTS)Description : Apprentissage de la langue latine et compréhension de son système à travers de constants aller et retour entre le français et le latin, ce qui sera une occasion de réviser encore une fois les bases de la grammaire française. Histoire et civilisation de Rome et de son empire dans leur dimension  culturelle. Le rôle joué par le latin dans la culture européenne jusqu’au XVIIIe siècle
      • Langue, littérature et civilisation latines 1 (confirmé) (3 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire)? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions  fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images du pouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliquée.
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Histoire littéraire, culturelle, idées : Moyen-Age-XVIème (5 crédits ECTS)Description : "Moyen-Age" - Ce cours proposera aux étudiants une introduction à la culture et à la littérature médiévale, depuis la naissance du français jusqu’au seuil de la modernité. Seront présentées les conditions de la vie littéraire médiévale (statut de la langue française, tradition manuscrite des textes et diffusion orale), dans lesquelles se sont épanouis les genres littéraires majeurs de cette époque : la chanson de geste, le roman (en vers puis en prose), la poésie lyrique, depuis le chant des troubadours et des trouvères jusqu’au Testament de François Villon, et le théâtre des farces, des moralités et des mystères. L’étude de cette littérature souvent mal connue permettra ainsi de mieux comprendre les modèles culturels que le Moyen Âge lègue à l’époque moderne."XVIè siècle" - Autour des thèmes de l’amour, de l’amitié et de la conjugalité, nous parcourerons un échantillon de textes représentatifs desproblématiques socio-historiques propres au XVIe siècle et témoignant des renouvellements poétiques à l’oeuvre à laRenaissance. Seront abordés aussi bien la poésie lyrique (le sonnet, l’ode) que la prose fictionnelle (la nouvelle) et nonfictionnelle(l’essai).
    • Méthodes critiques : Lire la poésie et Lire le théâtre (3 crédits ECTS)Description : "Lire la poésie" - En s’appuyant sur des exemples variés, on essaiera de balayer les grandes questions qu’il faut se poser pour commenter un texte poétique, et l’on donnera les notions et les connaissances techniques incontournables : grandes idées surl’essence de la poésie, poésie et prose, poème en prose ; métrique, formes fixes, genres poétiques ; logique de la mise en recueil… Les étudiants sont d’avance invités à lire de la poésie (éventuellement dans des anthologies : celle de Pompidou, les Lagarde et Michard, ou d’autres) à la fois pour l’agrément, l’enrichissement de leur culture littéraire et la familiarisation avec ce type de textes dont ils ont peu l’habitude. "Lire le théâtre" - Ce cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir les outils d’analyse spécifiques d’un texte théâtral. Le CM sera consacréaux grandes questions théoriques soulevées par le genre au fil de son histoire, et permettant de l’aborder – en particulier la question de la représentation scénique. Le TD permettra de mettre en pratique les notions vues en CM à partir d’un large corpus de texte, du XVIIe au XXe siècle.
    • Littérature française du XVIIème siècle (4 crédits ECTS)Description : « Féminismes et antiféminismes au XVIIe siècle » - Les femmes sont-elles égales, supérieures ou inférieures aux hommes ? Leur sont-elles par nature semblables ou différentes ? Qu’il s’agisse de prôner l’égalité des sexes, de tenir un discours louant la supériorité du « beau sexe » (en faisant par exemple l’éloge des « femmes illustres »), ou bien au contraire de railler les « précieuses » et les « femmes savantes », le XVIIe siècle a fait de la « querelle des femmes », née à la fin du Moyen Âge, un thème littéraire privilégié, qui retentit dans tous les genres que le siècle renouvelle (notamment le roman précieux, la nouvelle galante, la comédie ou l’essai pamphlétaire). On cherchera à comprendre à la fois ce que signifie le statut controversé de « femme de lettres », favorisé par la multiplication des salons mondains, mais aussi quelle est la valeur des discours tenus sur les femmes (par exemple sur leur revendication au savoir et leur refus du mariage). On pourra ainsi se demander si les polémiques sur le rôle dévolu aux femmes dans la sociéténe sont que prétextes à des jeux rhétoriques et matière à invention littéraire, ou s’ils manifestent avant tout de véritables prises de positions « féministes » ou « antiféministes ».
    • Histoire de France contemporaine de 1914 à nos jours (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement abordera les principales mutations politiques et sociales que la France a connues au cours du XXe siècle.
    • Initiation à l'histoire de la langue (2 crédits ECTS)Description : Ce cours portera principalement sur l'histoire externe du français : formation à partir du latin ; développement de dialectes d'oïl et d'oc ; émergence d'une variété d'oïl valorisée et extension de son usage dans les différentes fonctions sociales et dans l'espace ; codification. On abordera parallèlement quelques aspects de l'histoire interne du français,  notamment la formation et l'enrichissement du lexique et les changements en matière d'orthographe.
    • Découverte du français médiéval (2 crédits ECTS)Description : Ce cours propose une initiation à la langue médiévale : à partir de la lecture et du commentaire linguistique d'extraits d’œuvres littéraires des XIIe et XIIIe siècles, nous aborderons les principales caractéristiques de la morphologie, de la syntaxe et du lexique de l'ancien français ; ces études synchroniques seront complétées par des comparaisons avec le latin et le français moderne.Le premier semestre portera sur la morphologie nominale, la syntaxe de la phrase simple et l'étude de mots relatif à la société et aux représentations médiévales. Cette première approche de l'ancien français permet de se familiariser avec la langue médiévale et d'acquérir des connaissances de base sur l'évolution de la langue.
    • Linguistique française (4 crédits ECTS)Description : Le verbe dans la phrase et la subordination :Le verbe et sa valence / Introduction à la notion linguistique de subordination /Répertoire de la subordination de phrase
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
  • Semestre 4 L Lettres
    • choix 1 UE parmi 2 :
      • Langue, Littérature, et Civilisation Latines 2 (debutant) (2 crédits ECTS)Description : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine, syntaxe des subordonnées à l’infinitif et à l’indicatif. Textes latins sur les origines de Rome tirés de Cicéron, Tite-Live et Virgile, entre mythe et histoire. Nous étudierons les expressions latines de la presse, des ouvrages scientifiques, de la bibliophilie et de la vieuniversitaire.
      • Langue, Littérature et Civilisation Latines 2 (confirmé) (2 crédits ECTS)Description : On se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images du pouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notionslinguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliquée.
    • choix 1 UE parmi 2 :
      • Atelier d'écriture (1 crédits ECTS)Description : Le cours sera envisagé comme une série d’exercices ludiques permettant d’aborder plusieurs questions relatives à la création littéraire. Chaque séance ouvrira une porte sur un genre et sur une technique particulière, pour permettre à chacun d’apprivoiser son style, de comprendre son rapport à l’écriture et de développer son goût de la lecture. Seront valorisés l’investissement personnel, la capacité non seulement à se livrer soi-même avec régularité aux exercices d’écriture proposés, mais aussi à communiquer et à discuter de manière constructive, argumentée et bienveillante, des travaux des autres participants à l’atelier
      • Ecole du spectateur (1 crédits ECTS)Description : S’initier au langage cinématographique permet d’affiner la réception et la compréhension d’un film. Ce cours ne nécessitera aucunes connaissances préalables. Il proposera aux étudiants des outils d’analyse en s’appuyant sur des extraits de scène de films qui abordent la thématique de la ville. L’objectif est double : acquérir des notions techniques simples pour découvrir les codes du cinéma et en étudier les principes signifiants fondamentaux.
    • Langue vivante étrangère au choix :
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Histoire littéraire, culturelle, idées : XVII et XVIII (4 crédits ECTS)Description : Ce cours a pour but de saisir et de comprendre l’histoire et le contexte des transformations et des révolutions qui ont parcouru le « siècle classique » et celui des Lumières. Seront évoqués les œuvres, les auteurs, les idées qui ont marqué l’époque moderne, à travers tous les genres littéraires qu’elle invente ou réinvente.  Les TD nous permettront de lire de plus près des textes représentatifs de la culture de l’époque moderne et appartenant à des genres littéraires variés (épistolaire, essai, théâtre, roman), qui donneront lieu à des exercices d’explication, d’analyse et de comparaison.
    • Littérature française du Moyen-Age (3 crédits ECTS)Description : "Le genre de la farce au Moyen Âge" - La farce est une pièce comique courte, qui naît au Moyen Âge,  connaît une période d’expansion entre 1450 et 1550, et a continué d’être représentée au XVIIe siècle. Elle incarne bien cet héritage médiéval si souvent dénigré et renié dans la littérature moderne, mais qui innerve en profondeur la création. Si elle a longtemps été méprisée, c’est qu’elle trouve souventson argument dans la vie quotidienne et que ses enjeux concernent le plus souvent le petit peuple (ses affinités avec le Carnaval sont évidentes). Elle déploie une fantaisie verbale parfois débridée. Mais elle peut aussi se fonder sur l’actualité et toucher alors à des thèmes plus sérieux, tout en ayant  toujours pour but de susciter le rire des spectateurs, se tenant en équilibre entre la littérature et le pur divertissement populaire. En partant de la problématique de la définition du genre, de l’identification des contextes de production et de représentation, nous esquisserons une histoire de cette forme de théâtre comique et de ses évolutions afin d’en montrer les ressorts, pour faire valoir son intérêt pour une réflexion sur la dramaturgie et la scénographie du théâtre comique.
    • Littérature française du XIXème siècle (3 crédits ECTS)Description : A travers l’étude de trois textes, nous travaillerons sur la question du « roman romantique » - Victor Hugo, Dernier jour d’un condamné / George Sand, Mauprat / Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle
    • Littérature comparée (4 crédits ECTS)Description : « Les voies/voix du roman engagé aux XX et XXIe siècles en Europe » - Si elle n’est pas née à cette époque, la figure de l’écrivain engagé a cependant connu un rayonnement intense au XXe siècle, avant d’être profondément remise en question à l’heure de la prétendue « fin des idéologies » au tournant des années 1980 et 1990. L’objectif de ce cours est double : d’une part, il s’agit de mesurer les métamorphoses de l’engagement littéraire, depuis son « âge d’or » dans les années 1930 à aujourd’hui, en insistant sur le fait qu’il existe des formes proprement contemporaines de l’engagement ; d’autre part,  d’examiner concrètement comment un auteur s’engage et engage son lecteur dans ses textes. Nous serons plus particulièrement attentifs à quatre types d’écritures de l’engagement romanesque : le roman à thèse avec Le Cheval de Troie de Paul Nizan (1935) ; la dystopie avec 1984 de George Orwell (1949) ; le recours au mythe avec Cassandre de Christa Wolf (1983) et la satire avec Portrait de l’écrivain en animal domestique de Lydie Salvayre (2007).
    • Lexicologie (2 crédits ECTS)Description : Cette UE propose une initiation à la lexicologie du français. Un chapitre d'introduction sera consacré aux définitions du mot et du lexique et à la présentation des principes d'analyse en morphologie lexicale. On traitera ensuite de notions fondamentales en sémantique lexicale : analyses et descriptions du sens lexical, relations sémantiques entre unités lexicales, polysémie. Parallèlement, on abordera le domaine de la lexicographie : on s'intéressera aux principes d'élaboration des dictionnaires généraux de langue et on mettra en évidence les différences entre les dictionnaires (concernant par exemple les définitions, les indicateurs métalinguistiques, les critères retenus pour distinguer homonymie/polysémie).
    • Découverte du français médiéval (2 crédits ECTS)Description : Cette UE approfondit celle du semestre 3 qui porte le même intitulé : lecture et commentaire linguistique d'extraits de textes littéraires du Moyen Age / questions de morphologie et de syntaxe, abordées d'un point de vue essentiellement synchronique, et ponctuellement, diachronique ; au cours de ce second semestre, seront abordées la morphologie verbale et la syntaxe du groupe nominal / étude de l'évolution sémantique de mots fréquents.
    • Linguistique française (3 crédits ECTS)Description : Étude de l’énonciation (les embrayeurs, les repères énonciatifs) / La personne énonciative, le discours rapporté et la polyphonie / La modalité énonciative / La référence dans les discours
    • Cultures antiques et médiévales (2 crédits ECTS)Description : "La figure du saint, héros très spécial : son origine et sa réception" - Ce cours s'attache à combler le vide des programmes scolaires qui laissent souvent dans l’ombre ce qui se passe entre le IIe siècle et le XIe siècle de notre ère et en particulier tout ce qui touche la littérature et l’art religieux. Nous examinerons, dans une perspective culturelle, une figure omniprésente dans le patrimoine médiéval : le saint (ou la sainte). Nous verrons le milieu dans lequel il évolue (origines familiales, enfance), son espace de vie (désert, forêt, communauté), ses luttes contre les « forces du mal » (démons, diable, dragon), ses pouvoirs surnaturels à travers des sources variées : actes des martyrs, hagiographie tardo-antique, légendes médiévales, romans, images, qui sont à l’origine de tout un merveilleux qui nous semble aujourd’hui familier. Nous étudierons sa place dans le patrimoine, spécialement dans les manuscrits conservés à la Médiathèque du Mans. Nous envisagerons sa réception : une des identités rêvées de Enfance IV de Rimbaud n’est-elle pas « Je suis le saint, en prière sur la terrasse » ?
    • Projet tutoré (2 crédits ECTS)Description : Ce cours vise le renforcement de compétences pré-professionnelles dans un domaine visé par l’étudiant. Mené en équipe ou tout seul, le projet offre aux étudiant(e)s l’opportunité d’ancrer activement les enseignements aux situations professionnelles. Il s’agit d’un temps de réflexion, d’approfondissement et de mise à l’épreuve sur le terrain deconnaissances acquises, un temps aussi de découverte d’une situation opérationnelle associée à la formulation et la gestion d’un projet. Chaque équipe sélectionnera un projet parmi ceux proposés par l’enseignant et s’organisera afin de réussir la mission. Ces projets sont dans l’un des domaines proches de la formation : éducation scolaire, enseignement du français, tutorat universitaire, conception numérique, actions culturelle ou artistique, volontariat civique ou déplacement à l’étranger… Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi proposer des projets à l’enseignant qui devra les valider.
  • Semestre 5 L Lettres - Enseignement et Recherche
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Texte et image pour l'enseignement (2 crédits ECTS)Description : L'analyse d'image fait désormais partie des compétences attendues d'un professeur de français - en témoigne l'introduction récente, à l'épreuve d'explication orale du CAPES de Lettres, d'une étude iconographique accompagnant le texte proposé. Ce TD propose une initiation, la plus concrète possible, à l'analyse d'image fixe (tableau, photographie, etc...). S'appuyant sur des supports choisis par les étudiants eux-mêmes, il vise également à les former à réfléchir à la manière d'intégrer cette approche aux programmes du secondaire
    • Code oral/code écrit (2 crédits ECTS)Description : Révision : l’alphabet phonétique international, la transcription phonétique du français / L’interface entre la prononciation et l’orthographe française.
    • Linguistique française (3 crédits ECTS)Description : "Les traditions grammaticales" - Révision : retour sur les notions essentielles de la grammaire de phrase / Culture grammaticale : observation du traitement dans quelques grammaires anciennes et dans des grammaires scolaires des notions suivantes : pronom, temps, sujet, complément
    • Français médiéval et histoire de la langue (2 crédits ECTS)Description : Cette UE prolonge et approfondit le cours "Découverte du français  médiéval" de la deuxième année de licence : l'un des objectifs est de développer la capacité à comprendre et à analyser d'un point de vue linguistique des textes littéraires des XIIe et XIIIe siècles ; il s'agit également d'aborder l'étude du changement linguistique, du latin au français moderne, dans les domaines du lexique, de la phonétique et de l'orthographe ; enfin, on vise à développer la connaissance et l'utilisation de ressources lexicographiques – qu'il s'agisse de dictionnaires papier ou de dictionnaires électroniques.Ce cours permet d’aborder dans de bonnes conditions la préparation aux concours de recrutement de professeurs de Lettres Modernes, mais il s’adresse plus généralement à tous les étudiants intéressés par les textes médiévaux et l’histoire du français.
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • choix de 1 UE parmi 2 :
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (non-débutant) (3 crédits ECTS)Description : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine en vue de la lecture des textes. Syntaxe, morphologie, lexique. Textes faciles d’époques et de genres variés : recettes, inscriptions, chansons, épitaphes, récits
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (confirmé) (3 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images du pouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliquée.
    • Littérature française du XVIIIème siècle (4 crédits ECTS)Description : « Morales des Lumières : le roman libertin » - Le roman libertin exprime une forme de libération vis-à-vis des normes morales, de l’ordre établi, en même temps qu’unelibération dans l’usage des genres et du discours. Nous étudierons trois de ces romans, qui jalonnent le XVIIIe siècle : la monodie épistolaire que sont les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** de Crébillon fils (1732), le chef d’oeuvredu genre que sont Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1784), enfin le conte philosophique amoral de Sade, Les infortunes de la vertu (1787). Nous nous demanderons comment ces œuvres, dans leur diversité, tendent un miroir auxmœurs d’un siècle se flattant d’être « immoral », et dans quelle mesure le  renversement de valeurs qu’elles instaurent (recherche du plaisir contre la vertu, intelligence dans la cruauté) tient surtout aux formes, aux jeux et aux dispositifs de laparole libertine.
    • Littérature comparée (4 crédits ECTS)Description : « La mise en scène du destin » - Les trois pièces au programme sont paradigmatiques du théâtre  tragique, et mettent en scène des êtres torturés. Les trois personnages éponymes passent de l’ascension fulgurante à la terrible descente aux Enfers, et ne peuvent se dérober à la « machine infernale » du Destin. Tous se croient libres ; tous portent des chaînes. Il s’agira d’examiner le pouvoir destructeur de la parole dans la tragédie pour comprendre la manière dont chacun court à sa perte sans le savoir, ce qui constitue l’essence même de l’action tragique.Pièces au programme : Sophocle, OEdipe Roi / Racine, Phèdre / Shakespeare, Macbeth
    • Littérature et cinéma (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement se consacrera principalement à une initiation à la culture cinématographique. Secondairement, il abordera les liens, originaires et durables, entre cinéma et art littéraire, en particulier (mais pas seulement) sous l’angle de l’adaptation de textes à l’écran. On abordera quelques moments marquants de l’histoire du cinéma mondial (du cinéma muet à la « Nouvelle Vague »), quelques  procédures majeures de l’analyse filmique, et on étudiera plus particulièrement un choix d’œuvres regroupées autour du thème des « épopées problématiques ».
    • Linguistique appliquée aux textes littéraires (3 crédits ECTS)Description : Introduction à la Grammaire de texte et la Linguistique et Pragmatique textuelles / Poétique / Une observation détaillée de « La phrase » chez quelques écrivains.
  • Semestre 5 L Lettres - Français Langue Etrangère
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Didactique 1 (4.5 crédits ECTS)
    • Civilisation/Langue française (4.5 crédits ECTS)
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • choix de 1 UE parmi 2 :
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (non-débutant) (3 crédits ECTS)Description : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine en vue de la lecture des textes. Syntaxe, morphologie, lexique. Textes faciles d’époques et de genres variés : recettes, inscriptions, chansons, épitaphes, récits
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (confirmé) (3 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images du pouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliquée.
    • Littérature française du XVIIIème siècle (4 crédits ECTS)Description : « Morales des Lumières : le roman libertin » - Le roman libertin exprime une forme de libération vis-à-vis des normes morales, de l’ordre établi, en même temps qu’unelibération dans l’usage des genres et du discours. Nous étudierons trois de ces romans, qui jalonnent le XVIIIe siècle : la monodie épistolaire que sont les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** de Crébillon fils (1732), le chef d’oeuvredu genre que sont Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1784), enfin le conte philosophique amoral de Sade, Les infortunes de la vertu (1787). Nous nous demanderons comment ces œuvres, dans leur diversité, tendent un miroir auxmœurs d’un siècle se flattant d’être « immoral », et dans quelle mesure le  renversement de valeurs qu’elles instaurent (recherche du plaisir contre la vertu, intelligence dans la cruauté) tient surtout aux formes, aux jeux et aux dispositifs de laparole libertine.
    • Littérature comparée (4 crédits ECTS)Description : « La mise en scène du destin » - Les trois pièces au programme sont paradigmatiques du théâtre  tragique, et mettent en scène des êtres torturés. Les trois personnages éponymes passent de l’ascension fulgurante à la terrible descente aux Enfers, et ne peuvent se dérober à la « machine infernale » du Destin. Tous se croient libres ; tous portent des chaînes. Il s’agira d’examiner le pouvoir destructeur de la parole dans la tragédie pour comprendre la manière dont chacun court à sa perte sans le savoir, ce qui constitue l’essence même de l’action tragique.Pièces au programme : Sophocle, OEdipe Roi / Racine, Phèdre / Shakespeare, Macbeth
    • Littérature et cinéma (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement se consacrera principalement à une initiation à la culture cinématographique. Secondairement, il abordera les liens, originaires et durables, entre cinéma et art littéraire, en particulier (mais pas seulement) sous l’angle de l’adaptation de textes à l’écran. On abordera quelques moments marquants de l’histoire du cinéma mondial (du cinéma muet à la « Nouvelle Vague »), quelques  procédures majeures de l’analyse filmique, et on étudiera plus particulièrement un choix d’œuvres regroupées autour du thème des « épopées problématiques ».
    • Linguistique appliquée aux textes littéraires (3 crédits ECTS)Description : Introduction à la Grammaire de texte et la Linguistique et Pragmatique textuelles / Poétique / Une observation détaillée de « La phrase » chez quelques écrivains.
  • Semestre 5 L Lettres - Métiers de l'administration
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Droit public général (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Droit privé : droit de la famille (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Economie et gestion (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • choix de 1 UE parmi 2 :
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (non-débutant) (3 crédits ECTS)Description : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine en vue de la lecture des textes. Syntaxe, morphologie, lexique. Textes faciles d’époques et de genres variés : recettes, inscriptions, chansons, épitaphes, récits
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (confirmé) (3 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images du pouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliquée.
    • Littérature française du XVIIIème siècle (4 crédits ECTS)Description : « Morales des Lumières : le roman libertin » - Le roman libertin exprime une forme de libération vis-à-vis des normes morales, de l’ordre établi, en même temps qu’unelibération dans l’usage des genres et du discours. Nous étudierons trois de ces romans, qui jalonnent le XVIIIe siècle : la monodie épistolaire que sont les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** de Crébillon fils (1732), le chef d’oeuvredu genre que sont Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1784), enfin le conte philosophique amoral de Sade, Les infortunes de la vertu (1787). Nous nous demanderons comment ces œuvres, dans leur diversité, tendent un miroir auxmœurs d’un siècle se flattant d’être « immoral », et dans quelle mesure le  renversement de valeurs qu’elles instaurent (recherche du plaisir contre la vertu, intelligence dans la cruauté) tient surtout aux formes, aux jeux et aux dispositifs de laparole libertine.
    • Littérature comparée (4 crédits ECTS)Description : « La mise en scène du destin » - Les trois pièces au programme sont paradigmatiques du théâtre  tragique, et mettent en scène des êtres torturés. Les trois personnages éponymes passent de l’ascension fulgurante à la terrible descente aux Enfers, et ne peuvent se dérober à la « machine infernale » du Destin. Tous se croient libres ; tous portent des chaînes. Il s’agira d’examiner le pouvoir destructeur de la parole dans la tragédie pour comprendre la manière dont chacun court à sa perte sans le savoir, ce qui constitue l’essence même de l’action tragique.Pièces au programme : Sophocle, OEdipe Roi / Racine, Phèdre / Shakespeare, Macbeth
    • Littérature et cinéma (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement se consacrera principalement à une initiation à la culture cinématographique. Secondairement, il abordera les liens, originaires et durables, entre cinéma et art littéraire, en particulier (mais pas seulement) sous l’angle de l’adaptation de textes à l’écran. On abordera quelques moments marquants de l’histoire du cinéma mondial (du cinéma muet à la « Nouvelle Vague »), quelques  procédures majeures de l’analyse filmique, et on étudiera plus particulièrement un choix d’œuvres regroupées autour du thème des « épopées problématiques ».
    • Linguistique appliquée aux textes littéraires (3 crédits ECTS)Description : Introduction à la Grammaire de texte et la Linguistique et Pragmatique textuelles / Poétique / Une observation détaillée de « La phrase » chez quelques écrivains.
  • Semestre 5 L Lettres - Métiers de l'Enseignement
    • Mathématiques et enseignement (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Mathématiques disciplinairesDescription : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Français à l'école primaire (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Histoire-géographie (3 crédits ECTS)
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • choix de 1 UE parmi 2 :
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (non-débutant) (3 crédits ECTS)Description : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine en vue de la lecture des textes. Syntaxe, morphologie, lexique. Textes faciles d’époques et de genres variés : recettes, inscriptions, chansons, épitaphes, récits
      • Langue, littérature et civilisation latines 3 (confirmé) (3 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images du pouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliquée.
    • Littérature française du XVIIIème siècle (4 crédits ECTS)Description : « Morales des Lumières : le roman libertin » - Le roman libertin exprime une forme de libération vis-à-vis des normes morales, de l’ordre établi, en même temps qu’unelibération dans l’usage des genres et du discours. Nous étudierons trois de ces romans, qui jalonnent le XVIIIe siècle : la monodie épistolaire que sont les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** de Crébillon fils (1732), le chef d’oeuvredu genre que sont Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1784), enfin le conte philosophique amoral de Sade, Les infortunes de la vertu (1787). Nous nous demanderons comment ces œuvres, dans leur diversité, tendent un miroir auxmœurs d’un siècle se flattant d’être « immoral », et dans quelle mesure le  renversement de valeurs qu’elles instaurent (recherche du plaisir contre la vertu, intelligence dans la cruauté) tient surtout aux formes, aux jeux et aux dispositifs de laparole libertine.
    • Littérature comparée (4 crédits ECTS)Description : « La mise en scène du destin » - Les trois pièces au programme sont paradigmatiques du théâtre  tragique, et mettent en scène des êtres torturés. Les trois personnages éponymes passent de l’ascension fulgurante à la terrible descente aux Enfers, et ne peuvent se dérober à la « machine infernale » du Destin. Tous se croient libres ; tous portent des chaînes. Il s’agira d’examiner le pouvoir destructeur de la parole dans la tragédie pour comprendre la manière dont chacun court à sa perte sans le savoir, ce qui constitue l’essence même de l’action tragique.Pièces au programme : Sophocle, OEdipe Roi / Racine, Phèdre / Shakespeare, Macbeth
    • Littérature et cinéma (3 crédits ECTS)Description : Cet enseignement se consacrera principalement à une initiation à la culture cinématographique. Secondairement, il abordera les liens, originaires et durables, entre cinéma et art littéraire, en particulier (mais pas seulement) sous l’angle de l’adaptation de textes à l’écran. On abordera quelques moments marquants de l’histoire du cinéma mondial (du cinéma muet à la « Nouvelle Vague »), quelques  procédures majeures de l’analyse filmique, et on étudiera plus particulièrement un choix d’œuvres regroupées autour du thème des « épopées problématiques ».
    • Linguistique appliquée aux textes littéraires (3 crédits ECTS)Description : Introduction à la Grammaire de texte et la Linguistique et Pragmatique textuelles / Poétique / Une observation détaillée de « La phrase » chez quelques écrivains.
  • Semestre 6 L Lettres - Enseignement et Recherche
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Stylistique (3 crédits ECTS)Description : Conçu comme un cours de mise au point et de révision des principaux instruments d’analyse stylistique, ce TD reprendra les éléments d’analyse énonciative, syntaxique et lexicale précédemment appris, afin d’élaborer des commentaires argumentés de textes littéraires. Les textes à l’étude seront distribués en cours, et devront faire l’objet d’une préparation hebdomadaire
    • Français médiéval et histoire de la langue (3 crédits ECTS)Description : Cette UE prolonge celle du semestre 5 qui porte le même intitulé : on insistera sur la diversité du français médiéval – diversité dans l'espace (étude de textes qui présentent de nombreux traitspropres à une région) et dans le temps (textes des XIVe et XVe siècles). On abordera des points de morphologie et de syntaxe à la fois sous l'angle synchronique et diachronique. On poursuivra l'étude des changements en matière de lexique, de phonétique et d'orthographe
    • Questions de littérature et histoire de la critique (3 crédits ECTS)
    • choix niveau latin
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (non débutant) (2 crédits ECTS)Description : Perfectionnement de la langue latine. Textes littéraires en langue originale ou bilingues. Différentes pratiques de lecture aménagée des auteurs : Virgile, Ovide, Pétrone. Ce dernier semestre est orienté vers les objectifs de l’option latin à l’oral du Capes de Lettres modernes
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (confirmé) (2 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images dupouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliqué
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Littérature mondiale (4 crédits ECTS)Description : « La démocratie italienne à l’épreuve de la fiction » - Ce cours se concentre sur la littérature italienne de 1945 à nos jours, l’accent étant tout particulièrement mis sur la production contemporaine. Il s’agira de voir comment dans et par la fiction est évoqué, mis en scène, mais aussi interrogé, le rapport de l’Italie à la démocratie. Ce questionnement est lourd d’enjeux pour un pays dont la tradition démocratique est relativement récente, qui a connu la dictature fasciste et qui reste, aujourd’hui encore, marqué par une instabilité politique notable. Des films ou extraits de films en lien avec les œuvres et thématiques étudiés seront projetés et commentés en cours
    • Littérature française du XVIème siècle (4 crédits ECTS)Description : La raison et ses masques. Autour de Thomas More, Erasme et Montaigne
    • Littérature française des XX-XXIème siècles (4 crédits ECTS)Description : L’ « Ailleurs » en littérature - Œuvres au programme : Simenon, Georges, Le Coup de lune / Duras, Marguerite, Un Barrage contre le Pacifique / Deville, Patrick, Kampuchea
    • Linguistique française (3 crédits ECTS)
  • Semestre 6 L Lettres - Français Langue Etrangère
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Apprentissage réflexif d'une langue inconnue (4.5 crédits ECTS)
    • Didactique 2 (4.5 crédits ECTS)
    • choix niveau latin
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (non débutant) (2 crédits ECTS)Description : Perfectionnement de la langue latine. Textes littéraires en langue originale ou bilingues. Différentes pratiques de lecture aménagée des auteurs : Virgile, Ovide, Pétrone. Ce dernier semestre est orienté vers les objectifs de l’option latin à l’oral du Capes de Lettres modernes
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (confirmé) (2 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images dupouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliqué
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Littérature mondiale (4 crédits ECTS)Description : « La démocratie italienne à l’épreuve de la fiction » - Ce cours se concentre sur la littérature italienne de 1945 à nos jours, l’accent étant tout particulièrement mis sur la production contemporaine. Il s’agira de voir comment dans et par la fiction est évoqué, mis en scène, mais aussi interrogé, le rapport de l’Italie à la démocratie. Ce questionnement est lourd d’enjeux pour un pays dont la tradition démocratique est relativement récente, qui a connu la dictature fasciste et qui reste, aujourd’hui encore, marqué par une instabilité politique notable. Des films ou extraits de films en lien avec les œuvres et thématiques étudiés seront projetés et commentés en cours
    • Littérature française du XVIème siècle (4 crédits ECTS)Description : La raison et ses masques. Autour de Thomas More, Erasme et Montaigne
    • Littérature française des XX-XXIème siècles (4 crédits ECTS)Description : L’ « Ailleurs » en littérature - Œuvres au programme : Simenon, Georges, Le Coup de lune / Duras, Marguerite, Un Barrage contre le Pacifique / Deville, Patrick, Kampuchea
    • Linguistique française (3 crédits ECTS)
  • Semestre 6 L Lettres - Métiers de l'administration
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Note de synthèse (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Finances publiques (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Economie et gestion (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • choix niveau latin
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (non débutant) (2 crédits ECTS)Description : Perfectionnement de la langue latine. Textes littéraires en langue originale ou bilingues. Différentes pratiques de lecture aménagée des auteurs : Virgile, Ovide, Pétrone. Ce dernier semestre est orienté vers les objectifs de l’option latin à l’oral du Capes de Lettres modernes
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (confirmé) (2 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images dupouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliqué
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Littérature mondiale (4 crédits ECTS)Description : « La démocratie italienne à l’épreuve de la fiction » - Ce cours se concentre sur la littérature italienne de 1945 à nos jours, l’accent étant tout particulièrement mis sur la production contemporaine. Il s’agira de voir comment dans et par la fiction est évoqué, mis en scène, mais aussi interrogé, le rapport de l’Italie à la démocratie. Ce questionnement est lourd d’enjeux pour un pays dont la tradition démocratique est relativement récente, qui a connu la dictature fasciste et qui reste, aujourd’hui encore, marqué par une instabilité politique notable. Des films ou extraits de films en lien avec les œuvres et thématiques étudiés seront projetés et commentés en cours
    • Littérature française du XVIème siècle (4 crédits ECTS)Description : La raison et ses masques. Autour de Thomas More, Erasme et Montaigne
    • Littérature française des XX-XXIème siècles (4 crédits ECTS)Description : L’ « Ailleurs » en littérature - Œuvres au programme : Simenon, Georges, Le Coup de lune / Duras, Marguerite, Un Barrage contre le Pacifique / Deville, Patrick, Kampuchea
    • Linguistique française (3 crédits ECTS)
  • Semestre 6 L Lettres - Métiers de l'Enseignement
    • Volet d'ouverture (UEO) (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO
    • Le Français et les langues à l'école (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Sciences et technologie (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • Littérature pour la jeunesse (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • choix niveau latin
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (non débutant) (2 crédits ECTS)Description : Perfectionnement de la langue latine. Textes littéraires en langue originale ou bilingues. Différentes pratiques de lecture aménagée des auteurs : Virgile, Ovide, Pétrone. Ce dernier semestre est orienté vers les objectifs de l’option latin à l’oral du Capes de Lettres modernes
      • Langue, littérature et civilisation latine 4 (confirmé) (2 crédits ECTS)Description : L’année sera consacrée à parcourir un certain nombre de textes latins (avec ou sans traduction juxtalinéaire) ? Ainsi, on se familiarisera avec quelques notions fondamentales de la culture antique : communiquer chez les Anciens, les images dupouvoir, et bien sûr le thème des passions, amorcé l’année précédente. Ce parcours des représentations ne pourra se faire sans une grammaire et un dictionnaire bilingue, non pas seulement pour consolider les notions linguistiques, mais aussi pour proposer quelques aperçus concernant l’ars dicendi et l’ars dicendi, autrement dit les jeux de genre et de style, dans le cadre d’une rhétorique appliqué
    • Langue vivante étrangère au choix
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
      • Espagnol (2 crédits ECTS)
    • Littérature mondiale (4 crédits ECTS)Description : « La démocratie italienne à l’épreuve de la fiction » - Ce cours se concentre sur la littérature italienne de 1945 à nos jours, l’accent étant tout particulièrement mis sur la production contemporaine. Il s’agira de voir comment dans et par la fiction est évoqué, mis en scène, mais aussi interrogé, le rapport de l’Italie à la démocratie. Ce questionnement est lourd d’enjeux pour un pays dont la tradition démocratique est relativement récente, qui a connu la dictature fasciste et qui reste, aujourd’hui encore, marqué par une instabilité politique notable. Des films ou extraits de films en lien avec les œuvres et thématiques étudiés seront projetés et commentés en cours
    • Littérature française du XVIème siècle (4 crédits ECTS)Description : La raison et ses masques. Autour de Thomas More, Erasme et Montaigne
    • Littérature française des XX-XXIème siècles (4 crédits ECTS)Description : L’ « Ailleurs » en littérature - Œuvres au programme : Simenon, Georges, Le Coup de lune / Duras, Marguerite, Un Barrage contre le Pacifique / Deville, Patrick, Kampuchea
    • Linguistique française (3 crédits ECTS)

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances 2018/2019

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit.e dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

  • soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur PARCOURSUP

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence de Lettres peuvent poursuivre leurs études dans un de nos Masters :

Arts, Lettres et Civilisations

  • Parcours Études Culturelles Internationales 
  • parcours Littérature de jeunesse, en enseignement à distance

Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - en collaboration avec l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) :

Didactique Des Langues - DDL

Insertion professionnelle

  • Enseignement : professeur des écoles (primaire) concours du CAPES (lycées, collèges), agrégation.
  • Édition : métiers du livre, librairie, bibliothèque
  • Information et communication : journaliste, rédacteur, directeur de communication, chargé culturel, CAPES documentation...
  • Ressources humaines
  • Administration
  • Métiers de l’art et de la culture

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

Département Lettres

Email : secLettres-let @ univ-lemans.fr

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