Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

Licence LLCER - Parcours Espagnol

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180

Présentation

Présentation

Les cultures et civilisations d’Espagne et d’Amérique latine vous passionnent ? Vous souhaitez maîtriser parfaitement la langue espagnole? Vous visez une formation qui soit ouverte sur de nombreux domaines professionnels?

Notre Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales - parcours Espagnol –  vous permet de développer de nombreuses compétences grâce à :

  • l’approfondissement de la culture littéraire, artistique, historique et géographique des pays de langue et de culture espagnoles (Espagne et Amérique Latine)
  • la maîtrise de la langue écrite et orale et la sensibilisation aux réalités actuelles des pays de ces régions.
  • des cours de méthodologie du travail universitaire et de bureautique pour développer vos capacités d'autonomie

Notre formation assure une spécialisation progressive sur trois ans. Une large place est faite aux travaux pratiques et aux travaux dirigés.

Savoir-faire et compétences

  • Compétences linguistiques
  • Connaissance solide de la littérature et de la civilisation des pays hispanophones.
  • Compréhension et production de documents en espagnol parlé et écrit
  • Traduction vers le français et vers l'espagnol
  • Techniques de rédaction
  • Autonomie, techniques d’expression et d’argumentation, d’analyse et de synthèse, esprit critique, rigueur intellectuelle.

Programme

Contenu de la formation

Après une 1ère année axée sur les fondamentaux, la 2ème année approfondit les savoirs et les outils (lexicologie, phonétique, théories linguistiques, traduction spécialisée).

Nos étudiants peuvent ensuite davantage se spécialiser en 3ème année dans l’un de nos parcours pré-professionnalisants :

  • Parcours Enseignement et Recherche : spécialisation vers les métiers de l’enseignement et de la recherche (orientation Capes, Agrégation, Master). Ce parcours reste suffisamment généraliste pour s’orienter ensuite vers d’autres domaines (édition, culture, tourisme, commerce, communication, journalisme, traduction, interprétariat)
  • Parcours Métiers de l'Enseignement : pour les personnes visant le professorat des écoles - via le Master MEEF premier degré (enseignements de Mathématiques, Sciences et technologie, Histoire-géographie, Littérature de jeunesse, Didactique).
  • Parcours Métiers de l'Administration : préparation aux concours administratifs
    et à la fonction publique
  • Parcours Français Langue Étrangère (FLE) : prépare à l’enseignement du français comme langue étrangère. Les étudiants ont des débouchés en France dans les entreprises privées ou les institutions publiques (Greta) ou à l'étranger dans des structures françaises ou étrangères, publiques ou privées (enseignement, écoles de langues, formation continue en entreprise).

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 1 L LLCER - Espagnol
    • volet Linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
    • initiation à la traduction (thème et version) (6 crédits ECTS)Description : Thème : Le cours de thème complète les cours de grammaire. Thème grammatical : Les phrases à traduire portent sur des points de grammaire précis afin de permettre à tous les étudiants de revoir les bases et de consolider leurs  connaissances. Traduction de textes courts. Version : Initiation à la traduction de l’espagnol au français, basée sur la révision systématique des fondamentaux de la syntaxe et du vocabulaire de base.
    • Bloc compétence linguistique (6 crédits ECTS)
      • Grammaire (2 crédits ECTS)Description : Révision et pratique I
      • Compréhension orale (2 crédits ECTS)Description : Compréhension et explication de documents en langue orale visant à acquérir un lexique plus riche et nuancé
      • Expression écrite (2 crédits ECTS)Description : A partir de documents écrits et/ou audiovisuels contemporains (Espagne, Amérique latine), l’étudiant  s’attachera à travers un commentaire écrit et/ou oral à enrichir son lexique et ses compétences linguistiques et culturelles.
    • Actualité et faits de société (4 crédits ECTS)
      • Actualité Espagne (2 crédits ECTS)Description : « L’Espagne aujourd’hui » - Ce cours proposera une vision globale et solide de l’Espagne contemporaine : géographie, démographie, économie, phénomènes sociaux comme l’immigration et l'émigration, ainsi que le mouvement "15-M" (les indignés) et les nouveauxpartis politiques comme Podemos et Ciudadanos. Seront aussi étudiées les institutions politiques de la monarchie parlementaire et les communautés autonomes, sans oublier la crise catalane.
      • Actualité Amérique latine (2 crédits ECTS)Description : Amérique Latine - « Dictatures et lutte pour la justice en Amérique Latine (XX)» - Ce cours présentera les dictatures militaires qui monopolisèrent le pouvoir en Amérique Latine entre les années 1960 et 1990. Cet aspect de l’histoire del’Amérique Latine sera replacé dans le contexte international de l’époque. Nous nous intéresserons également aux transitions démocratiques et à leurs nombreuses « lacunes ». Celles-ci expliquent pourquoi une nouvelle vague de procès contre les responsables de régimes dictatoriaux commença à la fin des années 1990.
    • Histoire culturelle (2 crédits ECTS)Description : Découverte des grands mouvements culturels de la conquête Arabe à nos jours en Espagne et en Amérique Latine.
    • Initiation à la littérature (5 crédits ECTS)
      • Littérature Espagne (2.5 crédits ECTS)Description : Dans l’optique d’une périodisation des genres littéraires en Espagne du Moyen Âge à nos jours, une sélection évolutive de  textes et fragments d’œuvres significatives sera proposée aux étudiants. Les grands courants esthétiques de la littérature seront appréhendés dans leur contexte culturel et social.
      • Littérature Amérique latine (2.5 crédits ECTS)Description : Ce cours est consacré à l’histoire littéraire de l’Amérique Latine du XVIe siècle à nos jours. Sont appréhendés les grands courants littéraires en liaison avec des études de textes représentatifs de ces divers courants.
    • Méthodologie du travail universitaire (3 crédits ECTS)Description : Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s des bases concernant les méthodes du travail universitaire de manière générale et en espagnol en particulier. Présentation des outils à la disposition des étudiants pour faciliter leurs recherches en espagnol. Approche des différentes méthodologies d’apprentissage.
    • expression orale en espagnol (1 crédits ECTS)Description : Initiation à la communication en accordant une attention particulière à la prononciation et au rythme.
    • Projet Professionnel de l'étudiant (PPE) (1 crédits ECTS)Description : Cours visant à proposer une démarche personnelle de  recherche sur projet professionnel à venir
  • Semestre 2 L LLCER - Espagnol
    • Culture et compétences numériques (2 crédits ECTS)Description : Préparation du « C2i », le certificat informatique et internet.
    • volet Linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
    • initiation à la traduction (thème et version) (4 crédits ECTS)Description : Thème - Ce cours d’initiation permettra aux étudiant-e-s de réfléchir sur les enjeux et difficultés de la traduction, en particulier celle des textes littéraires. Le second semestre sera consacré à l’étude plus précise des différents procédés de traduction. Traduction de textes contemporains.Version - Approfondissement, accès au thème suivi sous forme de textes (reprise des fondamentaux, introduction des notions de niveau de langue, ton, style).
    • Bloc compétence linguistique (6 crédits ECTS)
      • Grammaire (2 crédits ECTS)Description : L’enseignement sera divisé en 2 périodes : 1. Révision, pratique et exercices (II) 2. Initiation à une approche théorique de la grammaire de l’espagnol : parties du discours, constituants de la phrase, morphosyntaxe
      • Compréhension orale (2 crédits ECTS)Description : Exercice pratique qui met les étudiants en situation de communication. L’écoute de documents sonores sera aussi envisagée.
      • Expression écrite (2 crédits ECTS)Description : À partir de documents écrits et/ou audiovisuels contemporains (Espagne, Amérique Latine), l’étudiant s’attachera à travers un commentaire écrit ou oral à continuer à enrichir son lexique et ses compétences linguistiques et culturelles.
    • Histoire du XXème et méthodologie du commentaire
      • Histoire du XX ème EspagneDescription : « Histoire de l'Espagne démocratique (1976-2011) » - Une approche historique des réalités sociales, économiques, culturelles etpolitiques de l'Espagne démocratique, depuis l'arrivée au pouvoir de Suárez jusqu'à la victoire de Rajoy (PP), fin 2011. L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant d'avoir une vision diachronique de l'Espagne contemporaine (Transition, autonomies régionales, 23-F, OTAN, CEE, Jeux olympiques de 1992, immigration, entrée dans l’euro, boom économique) tout en analysant d’autres phénomènes de nature culturelle : underground, postmodernité, culture officielle et cultures marginales, « Culture de la Transition » (CT).
      • Histoire du XXème Amérique latineDescription : « Phénomènes migratoires et transnationalisme : l’Amérique Latine et le monde ». Ce cours s’intéressera aux  phénomènes migratoires qui marquent l’actualité de l’Amérique hispanique. Nous aborderons trois aspects : les enjeux politiques, socioéconomiques et culturels liés à la circulation des personnes dans le monde. Une attention particulière sera portée à la question de la création d’identités transnationales. Les étudiants seront amenés à lire et à commenter des articles de presse sur ces questions.
    • Littérature et méthodologie de la littérature (4 crédits ECTS)
      • Espagne (2 crédits ECTS)Description : Une étude de la méthodologie de la littérature à partir d’exemples tirés de la littérature d’Espagne moderne et contemporaine. On évoquera des genres divers et on parlera des circuits de la culture (savante et populaire) et de leurs échanges.
      • Amérique latine (2 crédits ECTS)Description : Ce cours sera une initiation à l'étude des genres littéraires par le biais d'une approche théorique et pratique. Les notions théoriques que nous aborderons au cours ce semestre donneront à l'étudiant un aperçu global mais aussi particulier sur la littérature d'Amérique Latine et ses principaux auteurs. Les études de textes (sur des extraits choisis) permettront à l'étudiant d'améliorer la qualité de son analyse et de développer une approche concrète de la littérature.
    • Histoire de la littérature (3 crédits ECTS)Description : Les principaux courants de la littérature hispanique.
    • volet communication écrite et orale (3 crédits ECTS)
      • expression orale en espagnol (1 crédits ECTS)Description : Communication, prononciation, rythme.
      • Communication en français (2 crédits ECTS)
  • Semestre 3 L LLCER - Espagnol
    • volet linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
    • Bloc Traduction (5 crédits ECTS)
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Thème suivi tiré d’une œuvre en prose de la littérature française contemporaine (après 1945).
      • version (1.5 crédits ECTS)Description : Approfondissement de l’apprentissage des mécanismes de la traduction à partir de textes littéraires (essais, romans, poèmes, théâtre) d'Espagne ou d'Amérique latine (XXe siècle).
      • approfondissement traduction (2 crédits ECTS)Description : Aspects théoriques et pratiques (renforcement des acquis grammaticaux, lexique, contenus culturels), permettant de mieux résoudre les problèmes en traduction.
    • Bloc Pratique de la langue (3 crédits ECTS)
      • Phonétique (2 crédits ECTS)Description : Etude théorique des sons de la langue.
      • compréhension de l'oral (1 crédits ECTS)Description : Étude de documents sonores et audiovisuels.
    • compétence et théorie linguistique (3 crédits ECTS)Description : Approche linguistique de la langue (I). Deux sujets seront traités : Théorie et pratique de l’analyse syntaxique et de l’analyse du discours / Concepts fondamentaux en linguistique générale
    • expression écrite (1.5 crédits ECTS)Description : La pratique de la production écrite s'articulera autour de deux axes: réagir, argumenter (rédiger un article de blog sur un sujet en particulier, rédiger une lettre de motivation, etc.) et imaginer (écrire de courtes fictions à partir de thèmes et consignes imposés
    • histoire des idées (1.5 crédits ECTS)Description : Espagne (et Amérique Latine) Le cours vise à donner une vision globale de l’histoire des idées, du début du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle, dans l’Amérique hispanophone, et, surtout, en Espagne, en suivant uniquement deux axes  majeurs, intimement liés : l’idée de « nation » et le binôme conceptuel « modernisation/modernité ».
    • civilisation (5 crédits ECTS)
      • Civilisation Espagne (2.5 crédits ECTS)Description : « L’Espagne du Siècle d’Or » - Suite à un bref panorama sur le Moyen Âge, ce cours se propose d’étudier une période particulièrement riche de l’histoire de l’Espagne, le Siècle d’Or, dont la perception actuelle est définie par Bartolomé Bennassar de la manière suivante : « la mémoire sélective que nous avons d’une époque où l’Espagne a tenu dans le monde un rôle dominant, qu’il s’agisse de la politique, des armes, de la diplomatie, de la monnaie, de la religion, des arts ou des lettres ».
      • Civilisation Amérique latine (2.5 crédits ECTS)Description : « Découverte et conquête de l’Amérique (XVI) » - Ce cours abordera la question de la découverte de l’Amérique et des enjeux que représenta cette dernière pour la Couronne espagnole. Ainsi, nous réfléchirons aux apports non seulement de la culture européenne de la Renaissance, mais aussi à ceux des cultures préhispaniques, toile de fond dans laquelle s’inscrivirent ces événements et leur interprétation dans les chroniques de l’époque. Au cœur de cette problématique se trouve la question de l’Autre, puisque de la définition de l’Indien dépendait la résolution de nombreux conflits.
    • littérature (5 crédits ECTS)
      • Littérature Espagne (2.5 crédits ECTS)Description : « Littérature et réception. La prose espagnole contemporaine » - Texte au programme : Ignacio Martínez de Pisón, Carreteras secundarias [1996], Barcelona, Seix Barral, 2012.
      • Littérature Amérique latine (2.5 crédits ECTS)Description : Le cours portera sur l’analyse du roman El beso de la mujer araña, de Manuel Puig. Le cours magistral sur l’œuvre sera complété par des cours de TD qui donneront lieu à des travaux de commentaire littéraire et de dissertation de la part des étudiants, et sera également l’occasion d’un rappel de la technique de ces deux exercices universitaires.
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Suivre le lien ci-dessous
      Détails des UEO
    • volet communication écrite et orale (2 crédits ECTS)
      • expression orale en espagnol (1 crédits ECTS)Description : Conversation et exercices de laboratoire.
      • Communication en français (1 crédits ECTS)
  • Semestre 4 L LLCER - Espagnol
    • volet linguistique : LV au choix
      • français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)Description : Cours de langue vivante étrangère anglais.
    • 1 UE pré-prof au choix (2 crédits ECTS)
      • UE pre-prof découverte des parcours de L3 (2 crédits ECTS)
      • Stage ou formation EAP en alternance (2 crédits ECTS)
    • Bloc Traduction (5 crédits ECTS)
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Textes français (XIXe-XXIe s.). Littérature, essai.
      • version (1.5 crédits ECTS)Description : Approfondissement de la traduction à partir de textes littéraires de l’aire hispanophone (19ème-début 20ème s.)
      • approfondissement traduction (2 crédits ECTS)Description : Complément au cours de thème littéraire et de version littéraire.
    • Bloc Pratique de la langue (3 crédits ECTS)
      • Phonétique (2 crédits ECTS)Description : Sensibilisation au discours poétique : métrique, rime, figures de diction.
      • compréhension de l'oral (1 crédits ECTS)
    • écritures (1.5 crédits ECTS)Description : Ce cours prendra la forme d’un atelier d’écriture créative. L’objectif sera d’aborder la composition d’un texte littéraire depuis un autre point de vue, non plus depuis la perspective du lecteur qui reçoit le texte, mais depuiscelle de l’écrivain qui l’émet. Ce semestre sera particulièrement consacré à la façon dont on crée un personnage et des dialogues à travers l’écriture de textes courts en réponse à une consigne précise donnée à l’avance.
    • compétence et théorie linguistique (3 crédits ECTS)Description : « Approche linguistique de la langue (II) » - Initiation à la linguistique générale (suite) : concepts et théories syntaxique
    • histoire des arts (1.5 crédits ECTS)Description : Transferts et hybridation dans l’art : Espagne-Amérique (XVI-XVII) - Le cours se centre sur l’art pour illustrer les phénomènes de transferts et d’hybridation en jeu dans le processus de colonisation de l’Amérique. Ainsi, nous étudierons le projet mis en place par les Ordres mendiants pour remplacer les temples préhispaniques par d’imposants monastères. A travers l’espace et l’architecture se sont donc deux systèmes de pensée qui entrent en conflit.
    • Civilisation (5 crédits ECTS)
      • Civilisation Espagne (2.5 crédits ECTS)Description : « De la Monarchie des Bourbons à la Ière République (1700-1874) » - Le passage de l’Ancien Régime à la modernité libérale et démocratique estessentiel si l’on veut comprendre l’Espagne actuelle. On assiste actuellement à un renouveau des études autour de ces deux sièclescharnières. La démographie, la société, l’économie auront une place importante dans ce cours, tout en soulignant l’importance des Lumières (LaIlustración), des réformes administratives de la nouvelle Monarchie des Bourbons espagnols, et du nouveau rapport avec l’Amérique espagnole considérée désormais comme une véritable colonie. La guerre d’Indépendance contre l’armée de Napoléon fera l’objet d’une analyseapprofondie, compte tenu de son importance historique. Enfin, il s’agira d’étudier les difficultés de la mise en place du nouvel Etat libéral à partir de1833 : l’importance du carlisme, le rôle des militaires, la faible alphabétisation, etc.
      • Civilisation Amérique latine (2.5 crédits ECTS)Description : « Le fonctionnement de l’Empire hispanique (XVII-XVIII) » - Ce cours présentera la structure politique de l’Empire hispanique, de façon à comprendre comment les territoires et les peuples découverts furent intégrés à la monarchie catholique. Cela implique de s’interroger non seulement sur les débats théoriques qui déchirèrent les élites hispaniques au sujet de la place à donner à l’Amérique dans la monarchie, mais aussi sur les institutions qui permirent que cet ensemble politique marqué par la diversité fonctionne pendant plus de trois siècles. Le rôle de l’Eglise, en tant qu’institution qui prit une part active à la colonisation du territoire américain et des peuples autochtones, sera également abordé.
    • Littérature (5 crédits ECTS)
      • Littérature Espagne (2.5 crédits ECTS)Description : Une approche de la dramaturgie à partir de l’analyse de deux pièces de Federico García Lorca : La casa de Bernarda Alba (Edición de Francisca Vilches de Frutos, Madrid, Cátedra); El paseo de Buster Keaton (brochure distribuée en cours pour cette dernière pièce).
      • Littérature Amérique latine (2.5 crédits ECTS)Description : « Tradition, renouvellement et jeu dans les textes de María Elena Walsh (1930-2011) ». Ce cours se propose d’étudier la production riche et variée de l’écrivaine argentine : du conte à la chanson, de la poésie au spectacle, de la littérature de jeunesse au journalisme. Une brochure avec des extraits sera distribuée en cours.
    • volet communication écrite et orale (2 crédits ECTS)
      • expression orale en espagnol (1 crédits ECTS)Description : Conversation et exercices de laboratoire. Étude de documents sonores et audiovisuels.
      • Communication en français (1 crédits ECTS)
  • Semestre 5 L LLCER - Espagnol
    • volet linguistique : LV au choix
      • Français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
    • choix de parcours préprofessionnalisant
      • Parcours I: Enseignement et Recherche (11 crédits ECTS)
        • UEO (2 crédits ECTS)
          • SPORT– découverte/amélioration d’une APS (2 crédits ECTS)
          • SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APS (2 crédits ECTS)Description : En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur : http://e-suaps.univ-lemans.fr
            Lieu : SUAPS
          • Culture musicale (2 crédits ECTS)Description : Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
          • Préprofessionalisation Métiers de l'enseignement (2 crédits ECTS)Description : Découvrir le métier d'enseignant et permettre aux étudiants de poursuivre ou non leur projet d'enseigner.
          • Communiquer son expérience d'étudiant auprès des lycéens (2 crédits ECTS)Description : Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
          • Cinéma expérimental (2 crédits ECTS)Description : Approche très élargie de la notion de cinéma, à travers des séries de projections d'oeuvres historiques et très contemporaines.
          • Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress) (2 crédits ECTS)Description : -Promouvoir le bien-être chez les étudiants-Former des étudiants relais-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif
            Lieu : CSMPS
          • Chant du monde (2 crédits ECTS)Description : Travailler un répertoire à 4 voix, en français ou en anglais, improviser, jouer avec sa voixPréparer un répertoire en vue de prestations publiques, accompagnés de temps en temps par l’atelier percussions et/ou l’atelier Musiques du MondeCet atelier est ouvert à toute personne qui aime chanter et (ou) inventer avec sa voix.Savoir lire la musique n’est pas obligatoire.
            Lieu : CULTURE
          • Atelier de percussions (2 crédits ECTS)Description : Cet atelier propose de créer un groupe de travail autour de différentes percussions à baguettes : Batterie, Sabbar, Timbale, Cloches... et aussi tactile : Conga, UDU, Djembé, Cajon, Kalimba, Schakker, Tambourin…Prestations publiques (accompagnement de l’atelier musiques du monde) lors de manifestations organisées par le service culture de l’université
            Lieu : CULTURE
          • Création numérique (2 crédits ECTS)Description : Aborder, par une approche créative, les outils et méthodes (à bases de systèmes et logiciels Libres) qui permettront d'envisager de nouvelles façons de créer : le son, la lumière, la vidéo projection
            Lieu : CULTURE
          • Dessin peinture (2 crédits ECTS)
          • Théâtre (2 crédits ECTS)
          • Bande dessinée (2 crédits ECTS)
          • Atelier Chorégraphique (2 crédits ECTS)
          • Apprentissage du solfege par la guitare (2 crédits ECTS)
          • mythologies (2 crédits ECTS)Description : Ouverture culturelle sur l'héritage antique de la civilisation occidentale à travers la comparaison de mythes de diverses origines.
          • pays en développement : l'Afrique (2 crédits ECTS)Description : Prendre la mesure des enjeux auxquels est aujourd'hui confronté le continent africain.
            TD : 24
          • L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey (2 crédits ECTS)
          • Compétence et culture numérique en Anglais (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture italiennes - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et de la culture russe - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture arabes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Fabriquer soi-même ses enceintes, de la conception à la .. (2 crédits ECTS)Description : Donner une première exposition à des étudiants curieux, issus de l'ensemble des UFR. Approcher des problèmes concrets d'acoustique
          • Génétique & Problèmes de Société (2 crédits ECTS)Description : UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBGExpliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline.
          • Jeux & Hasard (2 crédits ECTS)Description : Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
        • Langue (3 crédits ECTS)Description : "Langue et didactique de la langue" - Apprendre à élaborer une programmation, une séquence, au collège, en fonction du CERCL (I)
        • Approfondissement littérature (3 crédits ECTS)Description : Dans la perspective des concours de recrutement pour l’enseignement secondaire (CAPES, Agrégation d’espagnol), le cours  donnera aux étudiants l’occasion de s’entraîner, individuellement et en « temps réel », à l’épreuve orale d’explication de texte, à partir de textes de la littérature hispano-américaine ainsi qu’à l’analyse de documents iconographiques. Un corrigé personnalisé et un suivi minutieux des exercices viseront l’approfondissement des procédés d’analyse, de présentation et de communication « vivante » d’un texte de haut niveau.
        • Approfondissement civilisation (3 crédits ECTS)Description : "Société de castes et métissage en Amérique coloniale (XVI-XVIII)" - Ce cours présentera la société coloniale et l’importance du phénomène de métissage biologique et culturel qui marqua cette période historique et donna naissance à la société de castes. On tentera de montrer qu’au-delà des catégorisations strictes, les frontières culturelles se  caractérisèrent par leur grande porosité en Amérique hispanique
      • Parcours II: Métiers de l'administration (11 crédits ECTS)
        • Droit public général (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Droit privé : droit de la famille (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Economie et gestion (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • UEO (2 crédits ECTS)
          • SPORT– découverte/amélioration d’une APS (2 crédits ECTS)
          • SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APS (2 crédits ECTS)Description : En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur : http://e-suaps.univ-lemans.fr
            Lieu : SUAPS
          • Culture musicale (2 crédits ECTS)Description : Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
          • Préprofessionalisation Métiers de l'enseignement (2 crédits ECTS)Description : Découvrir le métier d'enseignant et permettre aux étudiants de poursuivre ou non leur projet d'enseigner.
          • Communiquer son expérience d'étudiant auprès des lycéens (2 crédits ECTS)Description : Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
          • Cinéma expérimental (2 crédits ECTS)Description : Approche très élargie de la notion de cinéma, à travers des séries de projections d'oeuvres historiques et très contemporaines.
          • Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress) (2 crédits ECTS)Description : -Promouvoir le bien-être chez les étudiants-Former des étudiants relais-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif
            Lieu : CSMPS
          • Chant du monde (2 crédits ECTS)Description : Travailler un répertoire à 4 voix, en français ou en anglais, improviser, jouer avec sa voixPréparer un répertoire en vue de prestations publiques, accompagnés de temps en temps par l’atelier percussions et/ou l’atelier Musiques du MondeCet atelier est ouvert à toute personne qui aime chanter et (ou) inventer avec sa voix.Savoir lire la musique n’est pas obligatoire.
            Lieu : CULTURE
          • Atelier de percussions (2 crédits ECTS)Description : Cet atelier propose de créer un groupe de travail autour de différentes percussions à baguettes : Batterie, Sabbar, Timbale, Cloches... et aussi tactile : Conga, UDU, Djembé, Cajon, Kalimba, Schakker, Tambourin…Prestations publiques (accompagnement de l’atelier musiques du monde) lors de manifestations organisées par le service culture de l’université
            Lieu : CULTURE
          • Création numérique (2 crédits ECTS)Description : Aborder, par une approche créative, les outils et méthodes (à bases de systèmes et logiciels Libres) qui permettront d'envisager de nouvelles façons de créer : le son, la lumière, la vidéo projection
            Lieu : CULTURE
          • Dessin peinture (2 crédits ECTS)
          • Théâtre (2 crédits ECTS)
          • Bande dessinée (2 crédits ECTS)
          • Atelier Chorégraphique (2 crédits ECTS)
          • Apprentissage du solfege par la guitare (2 crédits ECTS)
          • mythologies (2 crédits ECTS)Description : Ouverture culturelle sur l'héritage antique de la civilisation occidentale à travers la comparaison de mythes de diverses origines.
          • pays en développement : l'Afrique (2 crédits ECTS)Description : Prendre la mesure des enjeux auxquels est aujourd'hui confronté le continent africain.
            TD : 24
          • L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey (2 crédits ECTS)
          • Compétence et culture numérique en Anglais (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture italiennes - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et de la culture russe - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture arabes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Fabriquer soi-même ses enceintes, de la conception à la .. (2 crédits ECTS)Description : Donner une première exposition à des étudiants curieux, issus de l'ensemble des UFR. Approcher des problèmes concrets d'acoustique
          • Génétique & Problèmes de Société (2 crédits ECTS)Description : UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBGExpliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline.
          • Jeux & Hasard (2 crédits ECTS)Description : Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
      • Parcours III: Français Langue Etrangère (11 crédits ECTS)
        • Didactique 1 (4.5 crédits ECTS)
        • Civilisation/Langue française (4.5 crédits ECTS)
        • UEO (2 crédits ECTS)
          • SPORT– découverte/amélioration d’une APS (2 crédits ECTS)
          • SPORT–amélioration/perfectionnement d'une APS (2 crédits ECTS)Description : En plus de votre inscription pédagogique indispensable pour la prise en compte votre note, il est indispensable de s'inscrire au Sport sur : http://e-suaps.univ-lemans.fr
            Lieu : SUAPS
          • Culture musicale (2 crédits ECTS)Description : Approche transversale et pluridisciplinaire de la culture musicale afin d'élargir la culture générale.
          • Préprofessionalisation Métiers de l'enseignement (2 crédits ECTS)Description : Découvrir le métier d'enseignant et permettre aux étudiants de poursuivre ou non leur projet d'enseigner.
          • Communiquer son expérience d'étudiant auprès des lycéens (2 crédits ECTS)Description : Transmission de l'expérience estudiantine au travers d'actions d'information dans les lycées, salons, forums.
          • Cinéma expérimental (2 crédits ECTS)Description : Approche très élargie de la notion de cinéma, à travers des séries de projections d'oeuvres historiques et très contemporaines.
          • Promotion de la santé (Addiction-Sexualité-Stress) (2 crédits ECTS)Description : -Promouvoir le bien-être chez les étudiants-Former des étudiants relais-Permettre aux étudiants de devenir acteur de leur santé-Informer et sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé (addictions, alimentation, vie sexuelle, mal-être…).-Sensibiliser les étudiants à la Réduction des Risques en milieu festif
            Lieu : CSMPS
          • Chant du monde (2 crédits ECTS)Description : Travailler un répertoire à 4 voix, en français ou en anglais, improviser, jouer avec sa voixPréparer un répertoire en vue de prestations publiques, accompagnés de temps en temps par l’atelier percussions et/ou l’atelier Musiques du MondeCet atelier est ouvert à toute personne qui aime chanter et (ou) inventer avec sa voix.Savoir lire la musique n’est pas obligatoire.
            Lieu : CULTURE
          • Atelier de percussions (2 crédits ECTS)Description : Cet atelier propose de créer un groupe de travail autour de différentes percussions à baguettes : Batterie, Sabbar, Timbale, Cloches... et aussi tactile : Conga, UDU, Djembé, Cajon, Kalimba, Schakker, Tambourin…Prestations publiques (accompagnement de l’atelier musiques du monde) lors de manifestations organisées par le service culture de l’université
            Lieu : CULTURE
          • Création numérique (2 crédits ECTS)Description : Aborder, par une approche créative, les outils et méthodes (à bases de systèmes et logiciels Libres) qui permettront d'envisager de nouvelles façons de créer : le son, la lumière, la vidéo projection
            Lieu : CULTURE
          • Dessin peinture (2 crédits ECTS)
          • Théâtre (2 crédits ECTS)
          • Bande dessinée (2 crédits ECTS)
          • Atelier Chorégraphique (2 crédits ECTS)
          • Apprentissage du solfege par la guitare (2 crédits ECTS)
          • mythologies (2 crédits ECTS)Description : Ouverture culturelle sur l'héritage antique de la civilisation occidentale à travers la comparaison de mythes de diverses origines.
          • pays en développement : l'Afrique (2 crédits ECTS)Description : Prendre la mesure des enjeux auxquels est aujourd'hui confronté le continent africain.
            TD : 24
          • L'Angleterre des années 1910 à travers la série DowntonAbbey (2 crédits ECTS)
          • Compétence et culture numérique en Anglais (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture italiennes - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Renforcement en langue et culture espagnoles - intermédiaire (2 crédits ECTS)
          • Préparation au Test Of English as a Foreign Language-avancé (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture coréennes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et de la culture russe - débutant (2 crédits ECTS)
          • Découverte de la langue et la culture arabes - débutant (2 crédits ECTS)
          • Fabriquer soi-même ses enceintes, de la conception à la .. (2 crédits ECTS)Description : Donner une première exposition à des étudiants curieux, issus de l'ensemble des UFR. Approcher des problèmes concrets d'acoustique
          • Génétique & Problèmes de Société (2 crédits ECTS)Description : UEL non ouverte aux étudiants de L2 et L3 BBGExpliciter les bases de la génétique afin de donner aux étudiants non biologistes la possibilité de comprendre les enjeux et problèmes sociétaux liés à cette discipline.
          • Jeux & Hasard (2 crédits ECTS)Description : Utiliser des notions simples et ludiques en probabilité et statistique pour essayer de comprendre des jeux de hasard qui ne sont pas aussi "hasardeux" qu'on peut le penser
      • Parcours IV: Métiers de l'Enseignement (11 crédits ECTS)
        • Mathématiques et enseignement (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Mathématiques disciplinairesDescription : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Français à l'école primaire (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Histoire-géographie (3 crédits ECTS)
    • bloc traduction (3 crédits ECTS)
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Traduction de textes (Littérature et essai français, 19ème et 20ème siècles)
      • version (1.5 crédits ECTS)Description : Traduction de textes littéraires du Siècle d’Or au 19ème siècles
    • bloc compétences linguistiques et théorie linguistique (4 crédits ECTS)
      • linguistique (3 crédits ECTS)Description : Grammaire historique : du latin à l’espagnol (I) - Naissance de la grammaire historique au XIXe siècle et examen de ses principes et de ses méthodes. Évolution phonétique depuis le latin péninsulaire jusqu’à l’ancien castillan puis au castillan moderne
      • expression orale disciplinaire (1 crédits ECTS)Description : Communication et explication de textes et documents
    • écritures (2 crédits ECTS)
    • Civilisation (4 crédits ECTS)
      • Civilisation Espagne (2 crédits ECTS)Description : "De la Restauration de la monarchie des Bourbons à l’éclatement de la Guerre d’Espagne (1875-1936)" - La période comprise entre la défaite de 1898 face aux Etats-Unis et le début de la guerre civile en 1936 (dite « Edad de Plata ») est une des  périodes les plus riches, au niveau culturel, de l’histoire de l’Espagne. Sans négliger les aspects économiques  (industrialisation partielle) et politiques (Constitution de 1876, dictature de Primo de Rivera, avènement de la SecondeRépublique), le cours vise à donner une vision d’ensemble de cette nouvelle Espagne qui veut naître, en dépit des difficultés. Les tensions religieuses, l’essor du mouvement ouvrier, les nouveaux nationalismes périphériques, la place progressivement importante des femmes, les changements de mentalité qui en découlent, le rôle de l’essai et de la philosophie, les intellectuels en tant que nouveaux acteurs majeurs de l’opinion publique, feront partie des sujets traités.
      • Civilisation Amérique latine (2 crédits ECTS)Description : "Indépendances en Amérique hispanique et naissance des Etats-nations (XVIII-XIX)"- Ce cours s’appuie sur la production historiographique récente pour comprendre les causes et les conséquences des guerres d’Indépendance dans les pays hispano-américains. Un regard croisé avec les événements politiques qui bouleversèrent la péninsule ibérique au même moment sera adopté dans le but de replacer les mouvements indépendantistes dans leur contexte historique. D’autre part, on s’interrogera sur la naissance des nouvelles Nations et sur les reconfigurations géopolitiques impliquées dans ce processus.
    • Littérature (4 crédits ECTS)
      • Littérature Espagne (2 crédits ECTS)Description : Sebastián Mey, Fabulario, 1613 (plusieurs éditions) - L’étude des fables de l’auteur valencien Sebastián Mey permettra d’explorer la littérature du Siècle d’Or à partir des pratiques narratives. Le caractère particulier du genre de la fable (la fable ésopique n’est qu’un canevas sur lequel chaque auteur vient broder une nouvelle version du même récit) donnera l’occasion d’établir des liens avec la littérature gréco-latine. Une réflexion sur les pratiques éditoriales, sur le marché du livre et sur le paratexte permettra de mieux explorer ce recueil d’apologues.
      • Littérature Amérique latine (2 crédits ECTS)Description : "Poésie hispano-américaine, du Modernisme à nos jours" - Ce cours consistera en une approche théorique et pratique approfondie de la poésie hispano-américaine de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle. Le cours magistral définira les origines et caractéristiques de quelques mouvements qui seront mis en lumière (le Modernisme, la poésie féminine, la Négritude, les avant-gardes, l’Antipoésie, les poètes et poétesses engagé-es, etc.). Une anthologie de poèmes sera distribuée en début de semestre pour accompagner le cours magistral et donner lieu à des commentaires littéraires lors des cours de TD.
  • Semestre 6 L LLCER - Espagnol
    • LV au choix
      • Français (2 crédits ECTS)
      • Allemand (2 crédits ECTS)
      • anglais (2 crédits ECTS)
    • choix de parcours
      • Parcours I: Enseignement et Recherche (9 crédits ECTS)
        • Langue (3 crédits ECTS)Description : Apprendre à élaborer une programmation, une séquence en classe de 2nde et Terminale, en fonction du CERCL (II).
        • Approfondissement littéraire (3 crédits ECTS)Description : "Los paraísos perdidos (1985) de Basilio Martín Patino" - Basé sur l’étude d’un film, le cours aborde la technique cinématographique(plan, séquence, son, musique, etc.) afin que, dans la perspective des concours, l’étudiant apprenne à analyser une séquence filmique.
        • Approfondissement civilisation (3 crédits ECTS)Description : « Diversité de la réception de l’héritage linguistique arabe dans l’Espagne du Siècle d’Or : de l’interdiction à la fascination »Des documents appartenant à la culture du Siècle d’Or seront également étudiés en cours à partir d’explications orales qui permettront aux étudiants de s’entraîner pour les épreuves des concours de recrutement (CAPES et Agrégation).
      • Parcours II: Métiers de l'administration (9 crédits ECTS)
        • Note de synthèse (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Finances publiques (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Economie et gestion (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
      • Parcours III: Français Langue Etrangère (9 crédits ECTS)
        • Apprentissage réflexif d'une langue inconnue (4.5 crédits ECTS)
        • Didactique 2 (4.5 crédits ECTS)
      • Parcours IV: Métiers de l'Enseignement (9 crédits ECTS)
        • Le Français et les langues à l'école (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Sciences et technologie (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
        • Littérature pour la jeunesse (3 crédits ECTS)Description : Le programme et la bibliographie seront communiqués lors du premier cours.
    • bloc traduction (3 crédits ECTS)
      • thème (1.5 crédits ECTS)Description : Traduction de textes (Littérature et essai français des XVIIe et XVIIIe siècles).
      • version (1.5 crédits ECTS)Description : Traduction de textes littéraires du 20ème siècle et 21ème siècle.
    • bloc compétences linguistiques et théorie linguistique (3 crédits ECTS)
      • linguistique (2 crédits ECTS)Description : "Grammaire historique : du latin à l’espagnol (II)" - Le système nominal et le système verbal du latin et leur évolution en castillan.
      • expression orale disciplinaire (1 crédits ECTS)Description : Communication et explication de textes et documents journalistiques.
    • Civilisation (5 crédits ECTS)
      • Civilisation Espagne (2.5 crédits ECTS)Description : « La Guerre Civile (1936-1939) et le franquisme (1939-1975) » - Dans ce cours seront abordés plusieurs thèmes permettant de comprendre la nouvelle période de l’histoire espagnole. La Guerre d’Espagne est un événement tragique, d’une grande importance pour l’avenir, à propos duquel il faudra expliquer les aspects les plus importants. La dictature franquiste est un régime politique, à mi-chemin entre les systèmes autoritaires et les totalitarismes, qui mérite une analyse approfondie. Parmi les sujets traités, nous pouvons citer : la Phalange et sa bureaucratisation progressive, la répression, l’épuration et la censure, le rôle de l’église   catholique, la place de la propagande et les aspects technocratiques du régime, à la fin de la période. Dans les années soixante, le renforcement et l’élargissement de la classe moyenne, la nouvelle poussée d’industrialisation, le tourisme et l’émigration transforment profondément la société. Il ne faudra pas négliger l’autre Espagne, celle qui est en exil, d’une richesse  impressionnante, mais aussi l’opposition politique au régime, voire de l’opposition armée (le maquis et l’ETA).
      • Civilisation Amérique latine (2.5 crédits ECTS)Description : « L’indigénisme au Mexique et au Pérou : artistes, anthropologues et politiques publiques (XIX-XX) » - Ce cours s’interroge sur le rôle que jouèrent les artistes ainsi que les scientifiques dans la définition de l’indigénisme aux XIXème et XXème siècles. La question de leurs relations avec la classe politique et de leur intégration au sein des institutions créées pendant cette période sera abordée. L’analyse sera fondée sur une étude comparée  ntre Mexique et le Pérou.
    • Littérature (5 crédits ECTS)
      • Littérature Espagne (2.5 crédits ECTS)Description : "La poésie espagnole au Siècle d’Or" - Ce cours permettra d’approfondir des notions de métrique et d’analyse littéraire à partir d’une étude de la poésie de Garcilaso de la Vega : Poesías castellanas completas (Edición de Elías E. Rivers,  Madrid, Castalia).
      • Littérature Amérique latine (2.5 crédits ECTS)Description : Ce cours permettra une approche de la lecture du texte théâtral d’un point de vue théorique, mais aussi à travers l’analyse de plusieurs œuvres en lien avec l’Histoire hispano-américaine, et/ou qui analysent l’identité culturelle hispanoaméricaine. Les textes étudiés pourront être entre autres Pedro y el Capitán de Mario Benedetti, Todos los gatos son pardos de Carlos  Fuentes, La pasión según Antígona Pérez de Luis Rafael Sánchez, ou encore Fulgor y muerte de Joaquín Murieta de Pablo Neruda. (Les œuvres dont la lecture intégrale sera obligatoire seront précisées en début d’année).
    • Cultures dans le domaine hispanophone (1 crédits ECTS)Description : Panorama de la peinture latino-américaine au XXe siècle : étude de différents artistes mexicains (muralistes, Khalo),  argentins (Molina Campos, Quinquela Martín, Berni, Xul Solar, etc.), péruviens (H. Braun Vega) et colombiens (Botero)
    • UEO (2 crédits ECTS)Description : Retrouvez la liste des UEO proposées :
      Liste des UEO

Contrôle des connaissances

Réglementation générale de contrôle des connaissances

Modalités particulières de contrôle des connaissances

L1 Espagnol

L2 Espagnol

L3 Espagnol

Admission

Condition d'accès

Pour être inscrit.e dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :

  • soit du baccalauréat
  • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
  • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

La procédure de recrutement en 1ère année de Licence se fait en ligne sur PARCOURSUP

Si vous êtes en reprise d’études, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Si vous êtes étudiant étranger, nous vous invitons à consulter au préalable la page dédiée

Et après

Poursuite d'études

Les titulaires de notre licence peuvent poursuivre des études en Master à l’Université du Mans :

Master Arts, lettres et Civilisations 

  • Parcours Études culturelles internationales
  • Parcours Littérature de Jeunesse

Master MEEF – Enseignement dans le 1er degré

Master Didactiques des langues

Master Valorisation du patrimoine culturel et Développement Local

Master LEA - langues étrangères appliquées à l’internationalisation des entreprises

Des poursuites d’études sont possibles dans des domaines  comme la francophonie, la traduction, le plurilinguisme, l’édition.

Le CAPES de documentaliste, le Master MEEF (Enseignement dans le 2nd degré) et les écoles de journalisme sont également des suites envisageables.

Insertion professionnelle

  • Métiers de l'enseignement et de la recherche : professorat des écoles, professorat des collèges et lycées, enseignement supérieur, enseignement du français langue étrangère en pays hispanophone.
  • Tout concours administratif où figure l'espagnol.
  • Métiers de la traduction, de l'interprétariat et de l'édition.
  • Avec un complément d'études : marketing, exportation, communication, conseil, journalisme, relations publiques, chargés de mission des collectivités locales, ministères...
  • Métiers du tourisme et du transport.

Contact(s) administratif(s)

Département Espagnol

Email : sec-Langues-let @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez