Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

Titre d' Ingénieur diplômé de l'ENSIM spécialité VAC

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180

Durée : 3

Niveau d'étude : BAC +5 / master

Public concerné : Apprentissage

En savoir plus

Site

Présentation

Le diplôme d'ingénieur en Vibrations, Acoustique et Capteurs (VAC) est délivré par l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSIM).

La spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs  forme des ingénieurs polyvalents en acoustique et en instrumentation.

Après 3 semestres de tronc commun, le cursus se diversifie en 2 options :

  • L'option Vibrations, Acoustique (VA) vise à délivrer une expertise scientifique permettant d'analyser, de contrôler et de proposer une réduction des nuisances sonores et vibratoires, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie.

    Cette formation est dispensée :
    • en formation initiale sous statut étudiant
    • en formation par alternance sous statut salarié

    En savoir plus sur la formation en alternance.
  • L'option Systèmes et Procédés pour la Mesure et l'Instrumentation (SPMI) forme des ingénieurs polyvalents en instrumentation, capteurs et mesures spécialisés en micro-systèmes, micro-capteurs acoustiques, optiques, thermiques, chimiques avec une bonne connaissance des outils de caractérisation métrologique.

Objectifs

  • Mener à bien la réalisation d'un produit, de l'élaboration du cahier des charges et de la conception jusqu'à son industrialisation, en maîtrisant toutes les phases du développement.
  • Maîtriser la modélisation numérique en vibro-acoustique et la validation expérimentale de modèles (option VA).
  • Maîtriser la chaîne de mesure du capteur à l'ordinateur et l'intégration des systèmes de mesures (option SPMI).

Savoir-faire et compétences

  • Compétences scientifiques et techniques larges dans les domaines des capteurs, des vibrations, de l’acoustique et de la métrologie en général.
  • Solide base de compétences informatiques dans les domaines des méthodologies de conception (objet, base de données, génie logiciel).
  • Aptitude à concevoir, à modéliser, à développer et à optimiser un instrument scientifique complexe, dans le secteur d’activité dans lequel il est utilisé.
  • Maîtrise des méthodes et outils de développement spécifiques au domaine d’activité.
  • Capacité à gérer les divers aspects de la gestion d’un projet et de la conduite d’une équipe, pour ce qui concerne ses aspects techniques, économiques et humains.
  • Capacité à mener une démarche qualité.
  • Aptitude à rechercher et à utiliser les informations nécessaires, à formaliser et communiquer les informations produites.

La dimension spécifique à l'option SPMI :

  • Capacité à concevoir, développer et intégrer des systèmes de mesures et des micro-systèmes dans les domaines de l’acoustique, de l’optique et de la thermique
  • Capacité à évaluer les incertitudes de mesures permettant de qualifier le résultat d'une procédure de test ou de contrôle.

La dimension spécifique à l'option VA :

  • Capacité à développer les moyens de caractérisation expérimentale de phénomènes vibratoires et acoustiques
  • Capacité à mener une confrontation modèle-expérience permettant un recalage et un diagnostic utile au concepteur
  • Capacité à mettre en oeuvre des techniques de réduction de bruit et de vibrations.

 

Suppléments au diplôme :

Le TOEIC®, référence internationale en matière d’évaluation des compétences en anglais des affaires, est utilisé par les entreprises privées/publiques, les organismes de formation et les établissements d'enseignement.

Aucun diplôme d’ingénieur ENSIM n’est délivré à un élève-ingénieur dont le niveau d’anglais à l’issue du cursus n’a pas été attesté par un score minimum de 785 points. Une fois le score au test TOEIC® obtenu, l’élève ingénieur peut l’inclure dans son CV et le diplôme lui est délivré.

Le C2i (Certificat Informatique et Internet) niveau 1 est exigé des élèves-ingénieurs. Des formations présentielles sont proposées. Des modules d’auto-formation en ligne sont par ailleurs constamment accessibles. Un examen de C2I niveau 1 est proposé régulièrement par l'Université à l'élève ingénieur jusqu’à l’obtention du certificat. Celui-ci permet d'acquérir des crédits ECTS en 1 ère année. Une fois obtenu, le certificat reste acquis pour le reste du cursus.

Aucun diplôme d’ingénieur ENSIM ne sera délivré à un élève-ingénieur non titulaire du C2i niveau 1 à l’issue du cursus.

Informations supplémentaires

Rendez-vous sur le site de l'ENSIM.

Programme

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 5 ENSIM VAC
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : 1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Communications - Economie (4 crédits ECTS)
      • Communication Page WebDescription : Objectifsétablir en groupes de 3 ou 4 une stratégie de communication et de présentation des étudiants de leurs travaux passés et futurs au moyen d'un site web Savoirs-faire avoir une capacité de synthèse organiser ses activités maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif concevoir une page web, un site web définir, planifier, réaliser et clôturer un projet connaître les procédures, normes d'un pays gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
      • Expression scientifique et techniqueDescription : ObjectifsCet enseignement vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de la rédactions et de la présentation des résultats de travaux ou de projets scientifiques.Compétences visées référencéesDisciplines méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des chargesSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse rédiger des spécifications générales
      • Conduite de projetDescription : ObjectifsL'objectif de cette matière est d'acquérir une méthodologie de conduite de projet intégrant la rédaction de cahier des charges et de documents de planification de projet (définition de livrables, planification et répartition des tâches, identification de jalons, organisation de l'équipe projet), le travail en équipe et l'utilisation d'un outil informatique de gestion de projet.PédagogieAprès une présentation en cours des notions utilisées et de la méthodologie utilisée, la formation se déroule sous la forme de mises en situation dans le cadre de TD et de TP en travail individuel et par petit groupe à partir d'exemples concrets de projet réalisés les années antérieures. Le but est de découvrir et prendre en main les outils méthodologiques de manière progressive et approfondie. Compétences visées référencéesDisciplines connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges maîtrise des techniques et outils de gestion de projet conduite de projet communicationSavoirs-faire organiser ses activités maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif définir et rédiger un cahier des charges identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client
      • Innover et entreprendreDescription : Compétences visées référencéesDisciplines Innovation, épistémologie des sciences méthodologie de recherche, recueil de données éthique de l'ingénieur maîtrise des techniques et outils de gestion de projet maîtrise des nouveaux enjeux économiques connaissance des métiers et acteurs du marché éthiqueSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique assurer prendre en charge la veille concurrentielle, industrielle et technologique se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) piloter des projets suivant le cycle de vie du projet prendre en compte les risques liés au projet participer au développement commercial d'un secteur, d'un produit ou d'un secteur de clientèle (vente) suivre les besoins en équipement achats, investissement, gestion des stocks évaluer et maîtriser les risques (sur affaires, techniques, financiers, contractuels) identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client mener des projets de recherche au sein d'une équipe apporter une assistance technique au client/responsable projet utiliser les systèmes d'information de l'entreprise, analyser les besoins et comprendre les enjeux
    • Approches transversales/vie professionnelle (2 crédits ECTS)
      • Approche MétiersDescription : Disciplines : méthodologie de recherche, recueil de données ingénierie du conseil éthique de l'ingénieur maîtrise des techniques et outils de gestion de projet économie management, gestion RH, organisation de l’entrepriseSavoirs-faire : avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) participer au développement commercial d'un secteur, d'un produit ou d'un secteur de clientèle (vente) identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client.
      • Approche système:éolienne
      • Approche disciplinaireDescription : Disciplines physique analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences techniques de résolutions des problèmes, procédures tests méthodologie de recherche, recueil de données communication maîtrise des nouveaux enjeux économiques connaissance des métiers et acteurs du marché législation, sécurité au travail normes environnementales, HSE normes qualitéSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité assurer prendre en charge la veille concurrentielle, industrielle et technologique savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) piloter des projets suivant le cycle de vie du projet définir et rédiger un cahier des charges formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée établir des bilans, des coûts, des analyses de la concurrenceSavoirs-être anticiper définir des priorités structurer synthétiser s'adapter gérer des relations multipartites établir une vision d'ensemble
    • Mathématiques (4 crédits ECTS)
      • Mathématiques/Logiciels scientifiquesDescription : ObjectifsSavoir utiliser les outils mathématiques pour résoudre ou étudier différentes problèmes de spécialité dans le cycle ingénieur.Compétences visées référencéesDisciplines mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)Savoirs-être être rigoureux structurer expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration.
      • StatistiquesDescription : Disciplines mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifiqueSavoirs-être être rigoureux structurer expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration
    • Physique 1 (2 crédits ECTS)
      • Physique: fondamentauxDescription : ObjectifsRappeler les bases en instrumentation, unités, mécanique, systèmes physiques, lois de conservation et bilans, thermique, rayonnement, propagation des ondes, liaisons chimiques et matériaux.PédagogieLes séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace).Compétences visées référencéesSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesuresSavoirs-être être rigoureux synthétiser établir une vision d'ensemble
      • ElectrocinétiqueDescription : ObjectifsCe cours a pour objet de fournir les définitions et théorèmes fondamentaux de l'électrocinétique, préliminaire à l'étude plus avancée que constitue l'électronique.Compétences visées référencéesDisciplines physique électricité électronique analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences méthodologie de recherche, recueil de données éthique de l'ingénieur communication propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats éthiqueSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) construire et exploiter une base de données analyser des résultats se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée prendre en compte les risques liés au projet réaliser des tests mener des projets de recherche au sein d'une équipe apporter une assistance technique au client/responsable projetSavoirs-être anticiper être rigoureux rédiger structurer synthétiser écouter échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs expliquer, se faire comprendre être curieux être force de proposition établir une vision d'ensemble
    • Sciences et techniques industrielles (4 crédits ECTS)
      • Technologie mécaniqueDescription : L'objectif est d'acquérir les compétences de lecture de mise en plan, modélisation de pièces sur solidworks, utilisation de schémas cinématiques normalisés, utilisation de solutions technologiques réelles, étude de mécanismes (torseurs cinématique et statique), redaction de gamme de fabrication et réalisation de pièces en tournage et fraisage.
      • Systèmes automatisésDescription : ObjectifsAcquérir les bases des systèmes numériques (Semestre 5) dans le but de communiquer avec des systèmes industriels (Semestre 6) (à base de capteurs et d'actionneurs) en utilisant différentes interfaces (automates programmables, cartes d'interfaces,…) et différents outils (GRAFCET, assembleur et langages évolués).Pré-requis 582 - s.1 : Electronique (électrocinétique)PédagogieLa pédagogie est basée sur l'apprentissage par les exercices et par le projetCompétences visées référencéesDisciplines électricité électronique programmation informatique algorithmique Informatique d'instrumentationSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics organiser ses activités analyser des résultats se documenter, s'informer, se former piloter des projets suivant le cycle de vie du projet définir et rédiger un cahier des charges formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée définir, planifier, réaliser et clôturer un projetSavoirs-être définir des priorités être rigoureux gérer son temps rédiger structurer s'adapter travailler en équipe organiser Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre) expliquer, se faire comprendre être curieux établir une vision d'ensemble
    • Electronique/Progr. (7 crédits ECTS)
      • ElectroniqueDescription : étude des systèmes linéaires, Quadripôles, Amplificateur opérationnels, etc. Savoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité analyser des résultats se documenter, s'informer, se former
      • InformatiqueDescription : ObjectifsAcquérir les bases de la programmation en langage C.Compétences visées référencéesDisciplines programmation informatique algorithmiqueSavoirs-faire créer une application se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être gérer son temps structurer établir une vision d'ensemble
    • Physique 2 (4 crédits ECTS)
      • Optique et photométrieDescription : Objectifs* Rappeler les éléments d'optique géométrique (lentilles minces, systèmes à 1 ou 2 lentilles)* Se familiariser avec un logiciel simple de simulation numérique d'optique géométrique* Initier à l'optique matricielle pour le traitement des systèmes épais dans les conditions de Gauss* Comprendre, savoir formuler voire calculer, et exploiter la notion d'angle solide en optique* Acquérir les éléments de photométriePré-requis 583 - s.1 : Optique géométrique 611 - s.4 : Electromagnétisme et ondesRéférences Optique géométrique et ondulatoire - J.-P. Pérez - Editions Masson Bases de radiométrie optique - J-L. Meyzonnette, T. Lépine - Cépaduès EditionsCompétences visées référencéesDisciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs physiqueSavoirs-faire avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des donnéesSavoirs-être être rigoureux être curieux capacité de concentrationContenuTravaux DirigésLe polycopié du cours-TD est distribué et travaillé avant la 1ère séance de travaux dirigés. Durant les séances encadrées, chaque étudiant ou sous-groupe d'étudiants travaille à son rythme aux exercices d'application fournis dans le polycopié et peut progressivement valider son travail en consultant les réponses disponibles. Des exercices / brevets supplémentaires peuvent être fournis et passés.
      • ThermiqueDescription : Compétences visées référencéesDisciplines physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) programmation informatique Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Informatique d'instrumentation Traitement du signal et de l'imageSavoirs-faire concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des donnéesSavoirs-être être rigoureux capacité de concentration rédiger travailler en équipe
      • ThermodynamiqueDescription : Disciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Calcul scientifique physique chimie, matériaux électricité électronique analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences langue étrangère technique méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges ingénierie du conseil éthique de l'ingénieur communicationSavoirs-faireDéfinir les besoins matériels et logicielseffectuer des calculs, des dessins, des modélisation, déterminer les points critiquesréaliser des mesures, analyser des données,Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnosticsEtablir et suivre des dossiers d'homologation, de certification, de brevetabilité ou de liberté d'exploitation.être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisationAvoir une capacité de synthèseavoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeurmettre en oeuvre des connaissances théroiques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniquesConcevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)Identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifiqueConstruire et exploiter une base de donnéesComprendre et utiliser le système d'information d'une structureMettre en place des programmes de test (études de faisabilité, gestion et analyse des risques)Analyser des résultatsDéfinir et rédiger un cahier des chargesFormaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée prendre en compte les risques liés au projetConseiller et apporter un appui technique aux services/aux clients sur des questions de qualité
    • Seconde Langue (1 crédits ECTS)
    • PIC : projet individuel ou collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
  • Semestre 6 ENSIM VAC
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : Il s'agit de :1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Environnement d'entreprise (5 crédits ECTS)
      • Elements de gestion entreprisesDescription : Partie 1 / COMPTABILITE GENERALE Le système d'information comptable L'organisation comptable : journal, Grand-livre, Plan comptable Les documents de synthèse : Compte de résultat et Bilan Aspects commerciaux : facture, RRR, TVA Aspects financiers : taux d'intérêt, emprunt et calcul à court-terme et long-terme Les immobilisations et l'amortissement La fin d'exercice et la répartition du bénéfice PARTIE 2 / STRATEGIE Le diagnostic stratégique : analyse PESTEL, PORTER, cycle de vie du produit La méthode SWOT : analyse et matrice + étude de cas Le porte-feuille d'activité : matrice BCG
      • Ethique de l'ingénieurDescription : Disciplines physique analyse et conception des systèmes chaine de fabrication, production Innovation, épistémologie des sciences techniques de résolutions des problèmes, procédures tests connaissance de la fonction production (produits, rythmes d'industrialisation) langue étrangère technique méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges ingénierie du conseil éthique de l'ingénieur conduite de projet management, gestion RH, organisation de l’entreprise communication maîtrise des nouveaux enjeux économiques connaissance des métiers et acteurs du marché propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats
      • Communication et culturesDescription : Sensibilisation à la communication avec pour objectif d'aider, dans une dynamique positive, les étudiants à mieux comprendre l'importance :- des relations interpersonnelles (communication et conflits) ;- les relations avec les enseignants et les adultes- de l'écoute ;- la négociation d'un contrat- de l'existence des différentes « visions du monde ».- le respect dans les différentes cultures- la gestion des conflits avec la hiérarchie en tant que supérieur et en tant qu'inférieur hiérarchique- la légitimité et la crédibilité que l'on peut avoir à 25ans, face des adultes plus âgés et expérimentés- la relation à l'autorité, à la hiérarchie
      • Projets transversauxDescription : L'objectif de cette matière est d'appliquer les consignes, méthodologies et outils enseignés dans le module « Conduite de projets : démarche et outils » du semestre précédent dans le cadre de la réalisation d'un projet en continue sur le semestre. Les projets réalisés doivent être l'occasion d'un réel travail d'équipe entre étudiants soutenu par les commanditaires de projets (CP), enseignants ou intervenants externes à l'école, jouant le rôle d'experts (technique et domaine) pour la réalisation des projets et du responsable du module « Projets transversaux ».PédagogieLa matière commence par :- la présentation de l'ensemble des fiches projets des commanditaires- l'affectation des projets proposés par des clients à des équipes.- la désignation des chefs de projet par les équipes.Pour chaque projet, la réalisation du projet s'effectue sur un ensemble de séances pendant lesquelles les activités suivantes sont effectuées :- rédaction du cahier des charges (CDC)- rédaction du document de planification ;- structuration de découpage de projet et d'un gantt avec le logiciel Redmine- présentation en soutenance intermédiaire du CDC, de la SDP et du gantt- exécution du projet selon la planification établie- toutes les 2 séances, livraison au responsable des projets d'un rapport de suivi d'exécution- soutenances finales des projets
      • Enjeux économiquesDescription : Comprendre les problèmes économiques actuels et leurs enjeux pour les entreprises.PédagogieCoursCompétences visées référencéesDisciplines économie maîtrise des nouveaux enjeux économiquesSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)Savoirs-être rédiger structurer synthétiser écouter expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble
    • Matières scientifiques (2 crédits ECTS)
      • Epistémologie des sciencesDescription : Disciplines physique chimie, matériaux électricité électronique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) traitement du signal analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences techniques de résolutions des problèmes, procédures tests langue étrangère technique méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges éthique de l'ingénieur conduite de projet communication maîtrise des nouveaux enjeux économiques propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats éthique
      • Modélisation/réalisation 3DDescription : Disciplines programmation informatique analyse et conception des systèmesSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • Informatique et informatique industrielle (4 crédits ECTS)
      • Informatique industrielleDescription : • Systèmes de numération et codes, circuits logiques, bascules et éléments connexes (stockage, comptages, …).• Eléments de mémoires.• Conversion analogique-numérique et numérique-analogique.• Systèmes automatisés de production, Automates programmables, Grafcet.• Notions de systèmes informatisés à base de microprocesseur ou microcontôleur.• Applications :• automates programmables industriels;• notions élémentaires de programmation « industrielle ».Les notions abordées en TD, TP sont mises en oeuvre lors du projet final réalisé complètement par les étudiants en groupes.
      • Informatique programmation scientifiqueDescription : Disciplines physique électronique traitement du signal programmation informatique algorithmique modélisation, simulationSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) réaliser des testsSavoirs-être définir des priorités être rigoureux rédiger structurer Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre) expliquer, se faire comprendre
    • Electronique de la mesure (3 crédits ECTS)
      • Electronique analogique 2
      • Système éléctroniqueDescription : ObjectifsInitiation à l'environnement de développement LabVIEW de National Instrument.Compétences visées référencéesDisciplines Instrumentation, capteurs, actionneurs électronique programmation informatiqueSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics créer une application réaliser des testsSavoirs-être gérer son temps structurer établir une vision d'ensemble
    • Mécanique (5 crédits ECTS)
      • Mécanique généraleDescription : ObjectifsCe module est l'une des trois matières de l'Unité d'Enseignement "Sciences de la Matière 2". L'objectif est de fournir les bases en mécanique des systèmes matériels constitués de plusieurs solides, indispensables à l'ingénieur en vibration/Acoustique. Ce cours d'initiation à la mécanique analytique met en oeuvre la théorie générale de la dynamique, la formulation de Lagrange, ainsi que les études de stabilité.L'enseignement de la Mécanique Générale est effectué sous la forme de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. Ces trois activités pédagogiques sont organisées de façon à offrir aux élèves ingénieurs l'occasion de renforcer leur compréhension en mécanique des solides indéformables sur les plans théorique et pratique. Par ailleurs, cet enseignement met accent fort sur la participation des élèves ingénieurs en Travaux dirigés ainsi qu'en Travaux Pratiques et ce à travers la proposition de solutions aux différents problèmes posés par cet enseignement ainsi que la rédaction de rapports où les aspects théorique et expérimental doivent être bien expliqués.
      • Mécanique des fluidesDescription : ObjectifsDonner les bases utiles à l'ingénieur en statique et cinématique des fluides, dynamique des fluides parfaits et visqueux incompressibles. Compétences visées référencéesDisciplines Physique, matériaux, optique, thermique Mécanique, acoustique, vibrations physique technologie mécaniqueSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process Réaliser des mesures, analyser des données être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique réaliser des testsSavoirs-être rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration
      • Vibrations et acoustiqueDescription : ObjectifsIl s'agit d'introduire les notions principales des vibrations à travers le système élémentaire à un degré de liberté conservatif ou non. Les notions comprennent les vibrations libres, fréquences propres, vibrations forcées en régimes harmonique, transitoire ou quelconque.En acoustique, ce cours donne les bases nécessaires à la sonométrie, ainsi que les définitions et indicateurs essentiels à l'acoustique environnementale ou en espace clos. Disciplines traitement du signal technologie mécanique modélisation, simulation Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être rigoureux rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble
      • TP Mécanique
    • Physique 3 (6 crédits ECTS)
      • Physique des matériauxDescription : ObjectifsConnaître les propriétés physiques des matériaux : propriétés électriques, optiques, et magnétiques. Ces connaissances sont à la bases de la compréhension des composants utilisés dans les systèmes de mesures : capteurs, actionneurs, composants électroniques et photoniques. Disciplines physique chimie, matériaux électricité électronique modélisation, simulation méthodologie de recherche, recueil de données Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Calcul scientifiqueSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités se documenter, s'informer, se former maîtriser l'anglais technique appliqué à sa spécialité mener des projets de recherche au sein d'une équipe sensibiliser les personnels à la démarche qualité gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
      • Sources et polarisation lumineusesDescription : Objectifs* Décrire et caractériser différents types de sources lumineuses* Décrire, formaliser, étudier et utiliser la polarisation lumineuse Disciplines physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) programmation informatique analyse et conception des systèmes Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Traitement du signal et de l'imageSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données analyser des résultatsSavoirs-être être rigoureux rédiger travailler en équipe être sensibilisé aux différences culturelles être curieux
      • Diffraction et interférencesDescription : Diffraction Principe d’Huygens-Fresnel Approximations de Fresnel et Fraunhofer Exemples de figures de diffraction Résolution des systèmes optiques Réseaux Interférences Cohérence spatiale. Spectre et cohérence temporelle Signal d’interférences Cas de deux ondes planes Cas de deux ondes sphériques Dispositifs interférométriques
    • Mathématiques spécialisées (2 crédits ECTS)
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • SECONDE LANGUE (1 crédits ECTS)
  • Semestre 5 ENSIM VAC Alt
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : 1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Mathématiques (4 crédits ECTS)
      • Mathématiques/Logiciels scientifiquesDescription : ObjectifsSavoir utiliser les outils mathématiques pour résoudre ou étudier différentes problèmes de spécialité dans le cycle ingénieur.Compétences visées référencéesDisciplines mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)Savoirs-être être rigoureux structurer expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration.
      • StatistiquesDescription : Disciplines mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifiqueSavoirs-être être rigoureux structurer expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration
    • Physique 1 (2 crédits ECTS)
      • Physique: fondamentauxDescription : ObjectifsRappeler les bases en instrumentation, unités, mécanique, systèmes physiques, lois de conservation et bilans, thermique, rayonnement, propagation des ondes, liaisons chimiques et matériaux.PédagogieLes séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace).Compétences visées référencéesSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesuresSavoirs-être être rigoureux synthétiser établir une vision d'ensemble
      • ElectrocinétiqueDescription : ObjectifsCe cours a pour objet de fournir les définitions et théorèmes fondamentaux de l'électrocinétique, préliminaire à l'étude plus avancée que constitue l'électronique.Compétences visées référencéesDisciplines physique électricité électronique analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences méthodologie de recherche, recueil de données éthique de l'ingénieur communication propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats éthiqueSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) construire et exploiter une base de données analyser des résultats se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée prendre en compte les risques liés au projet réaliser des tests mener des projets de recherche au sein d'une équipe apporter une assistance technique au client/responsable projetSavoirs-être anticiper être rigoureux rédiger structurer synthétiser écouter échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs expliquer, se faire comprendre être curieux être force de proposition établir une vision d'ensemble
    • Connaissance de l'entreprise (4 crédits ECTS)
    • Vie professionnelle s5 (2 crédits ECTS)
    • Sciences et techniques industrielles (4 crédits ECTS)
      • Technologie mécaniqueDescription : L'objectif est d'acquérir les compétences de lecture de mise en plan, modélisation de pièces sur solidworks, utilisation de schémas cinématiques normalisés, utilisation de solutions technologiques réelles, étude de mécanismes (torseurs cinématique et statique), redaction de gamme de fabrication et réalisation de pièces en tournage et fraisage.
      • Systèmes automatisésDescription : ObjectifsAcquérir les bases des systèmes numériques (Semestre 5) dans le but de communiquer avec des systèmes industriels (Semestre 6) (à base de capteurs et d'actionneurs) en utilisant différentes interfaces (automates programmables, cartes d'interfaces,…) et différents outils (GRAFCET, assembleur et langages évolués).Pré-requis 582 - s.1 : Electronique (électrocinétique)PédagogieLa pédagogie est basée sur l'apprentissage par les exercices et par le projetCompétences visées référencéesDisciplines électricité électronique programmation informatique algorithmique Informatique d'instrumentationSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics organiser ses activités analyser des résultats se documenter, s'informer, se former piloter des projets suivant le cycle de vie du projet définir et rédiger un cahier des charges formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée définir, planifier, réaliser et clôturer un projetSavoirs-être définir des priorités être rigoureux gérer son temps rédiger structurer s'adapter travailler en équipe organiser Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre) expliquer, se faire comprendre être curieux établir une vision d'ensemble
    • Electronique/Progr. (7 crédits ECTS)
      • ElectroniqueDescription : étude des systèmes linéaires, Quadripôles, Amplificateur opérationnels, etc. Savoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité analyser des résultats se documenter, s'informer, se former
      • InformatiqueDescription : ObjectifsAcquérir les bases de la programmation en langage C.Compétences visées référencéesDisciplines programmation informatique algorithmiqueSavoirs-faire créer une application se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être gérer son temps structurer établir une vision d'ensemble
    • Physique 2 (4 crédits ECTS)
      • Optique et photométrieDescription : Objectifs* Rappeler les éléments d'optique géométrique (lentilles minces, systèmes à 1 ou 2 lentilles)* Se familiariser avec un logiciel simple de simulation numérique d'optique géométrique* Initier à l'optique matricielle pour le traitement des systèmes épais dans les conditions de Gauss* Comprendre, savoir formuler voire calculer, et exploiter la notion d'angle solide en optique* Acquérir les éléments de photométriePré-requis 583 - s.1 : Optique géométrique 611 - s.4 : Electromagnétisme et ondesRéférences Optique géométrique et ondulatoire - J.-P. Pérez - Editions Masson Bases de radiométrie optique - J-L. Meyzonnette, T. Lépine - Cépaduès EditionsCompétences visées référencéesDisciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs physiqueSavoirs-faire avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des donnéesSavoirs-être être rigoureux être curieux capacité de concentrationContenuTravaux DirigésLe polycopié du cours-TD est distribué et travaillé avant la 1ère séance de travaux dirigés. Durant les séances encadrées, chaque étudiant ou sous-groupe d'étudiants travaille à son rythme aux exercices d'application fournis dans le polycopié et peut progressivement valider son travail en consultant les réponses disponibles. Des exercices / brevets supplémentaires peuvent être fournis et passés.
      • ThermiqueDescription : Compétences visées référencéesDisciplines physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) programmation informatique Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Informatique d'instrumentation Traitement du signal et de l'imageSavoirs-faire concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des donnéesSavoirs-être être rigoureux capacité de concentration rédiger travailler en équipe
      • ThermodynamiqueDescription : Disciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Calcul scientifique physique chimie, matériaux électricité électronique analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences langue étrangère technique méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges ingénierie du conseil éthique de l'ingénieur communicationSavoirs-faireDéfinir les besoins matériels et logicielseffectuer des calculs, des dessins, des modélisation, déterminer les points critiquesréaliser des mesures, analyser des données,Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnosticsEtablir et suivre des dossiers d'homologation, de certification, de brevetabilité ou de liberté d'exploitation.être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisationAvoir une capacité de synthèseavoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeurmettre en oeuvre des connaissances théroiques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniquesConcevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)Identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifiqueConstruire et exploiter une base de donnéesComprendre et utiliser le système d'information d'une structureMettre en place des programmes de test (études de faisabilité, gestion et analyse des risques)Analyser des résultatsDéfinir et rédiger un cahier des chargesFormaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée prendre en compte les risques liés au projetConseiller et apporter un appui technique aux services/aux clients sur des questions de qualité
  • Semestre 6 ENSIM VAC Alt
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : Il s'agit de :1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Matières scientifiques (2 crédits ECTS)
      • Epistémologie des sciencesDescription : Disciplines physique chimie, matériaux électricité électronique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) traitement du signal analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences techniques de résolutions des problèmes, procédures tests langue étrangère technique méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges éthique de l'ingénieur conduite de projet communication maîtrise des nouveaux enjeux économiques propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats éthique
      • Modélisation/réalisation 3DDescription : Disciplines programmation informatique analyse et conception des systèmesSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • Méthodologie de projet (3 crédits ECTS)
    • Vie professionnelle s6 (2 crédits ECTS)
    • Informatique et informatique industrielle (4 crédits ECTS)
      • Informatique industrielleDescription : • Systèmes de numération et codes, circuits logiques, bascules et éléments connexes (stockage, comptages, …).• Eléments de mémoires.• Conversion analogique-numérique et numérique-analogique.• Systèmes automatisés de production, Automates programmables, Grafcet.• Notions de systèmes informatisés à base de microprocesseur ou microcontôleur.• Applications :• automates programmables industriels;• notions élémentaires de programmation « industrielle ».Les notions abordées en TD, TP sont mises en oeuvre lors du projet final réalisé complètement par les étudiants en groupes.
      • Informatique programmation scientifiqueDescription : Disciplines physique électronique traitement du signal programmation informatique algorithmique modélisation, simulationSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) réaliser des testsSavoirs-être définir des priorités être rigoureux rédiger structurer Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre) expliquer, se faire comprendre
    • Electronique de la mesure (3 crédits ECTS)
      • Electronique analogique 2
      • Système éléctroniqueDescription : ObjectifsInitiation à l'environnement de développement LabVIEW de National Instrument.Compétences visées référencéesDisciplines Instrumentation, capteurs, actionneurs électronique programmation informatiqueSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics créer une application réaliser des testsSavoirs-être gérer son temps structurer établir une vision d'ensemble
    • Mécanique (5 crédits ECTS)
      • Mécanique généraleDescription : ObjectifsCe module est l'une des trois matières de l'Unité d'Enseignement "Sciences de la Matière 2". L'objectif est de fournir les bases en mécanique des systèmes matériels constitués de plusieurs solides, indispensables à l'ingénieur en vibration/Acoustique. Ce cours d'initiation à la mécanique analytique met en oeuvre la théorie générale de la dynamique, la formulation de Lagrange, ainsi que les études de stabilité.L'enseignement de la Mécanique Générale est effectué sous la forme de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. Ces trois activités pédagogiques sont organisées de façon à offrir aux élèves ingénieurs l'occasion de renforcer leur compréhension en mécanique des solides indéformables sur les plans théorique et pratique. Par ailleurs, cet enseignement met accent fort sur la participation des élèves ingénieurs en Travaux dirigés ainsi qu'en Travaux Pratiques et ce à travers la proposition de solutions aux différents problèmes posés par cet enseignement ainsi que la rédaction de rapports où les aspects théorique et expérimental doivent être bien expliqués.
      • Mécanique des fluidesDescription : ObjectifsDonner les bases utiles à l'ingénieur en statique et cinématique des fluides, dynamique des fluides parfaits et visqueux incompressibles. Compétences visées référencéesDisciplines Physique, matériaux, optique, thermique Mécanique, acoustique, vibrations physique technologie mécaniqueSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process Réaliser des mesures, analyser des données être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique réaliser des testsSavoirs-être rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration
      • Vibrations et acoustiqueDescription : ObjectifsIl s'agit d'introduire les notions principales des vibrations à travers le système élémentaire à un degré de liberté conservatif ou non. Les notions comprennent les vibrations libres, fréquences propres, vibrations forcées en régimes harmonique, transitoire ou quelconque.En acoustique, ce cours donne les bases nécessaires à la sonométrie, ainsi que les définitions et indicateurs essentiels à l'acoustique environnementale ou en espace clos. Disciplines traitement du signal technologie mécanique modélisation, simulation Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être rigoureux rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble
      • TP Mécanique
    • Physique 3 (6 crédits ECTS)
      • Physique des matériauxDescription : ObjectifsConnaître les propriétés physiques des matériaux : propriétés électriques, optiques, et magnétiques. Ces connaissances sont à la bases de la compréhension des composants utilisés dans les systèmes de mesures : capteurs, actionneurs, composants électroniques et photoniques. Disciplines physique chimie, matériaux électricité électronique modélisation, simulation méthodologie de recherche, recueil de données Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Calcul scientifiqueSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités se documenter, s'informer, se former maîtriser l'anglais technique appliqué à sa spécialité mener des projets de recherche au sein d'une équipe sensibiliser les personnels à la démarche qualité gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
      • Sources et polarisation lumineusesDescription : Objectifs* Décrire et caractériser différents types de sources lumineuses* Décrire, formaliser, étudier et utiliser la polarisation lumineuse Disciplines physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) programmation informatique analyse et conception des systèmes Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Traitement du signal et de l'imageSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données analyser des résultatsSavoirs-être être rigoureux rédiger travailler en équipe être sensibilisé aux différences culturelles être curieux
      • Diffraction et interférencesDescription : Diffraction Principe d’Huygens-Fresnel Approximations de Fresnel et Fraunhofer Exemples de figures de diffraction Résolution des systèmes optiques Réseaux Interférences Cohérence spatiale. Spectre et cohérence temporelle Signal d’interférences Cas de deux ondes planes Cas de deux ondes sphériques Dispositifs interférométriques
    • Mathématiques spécialisées (2 crédits ECTS)
  • Semestre 7 ENSIM VAC
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : ObjectifsIl s'agit de :1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Projet en équipe S7 (1 crédits ECTS)Description : Objectifs- Concevoir, dimmensionner et réaliser des solutions techniques à une problématique concrête : comprendre les enjeux et les verrous techniques du contexte dans lequel la problématique est définie, identifier les contenus disciplinaires et choisir l'approche (expérimentale, numérique, théorique) qui permettront de répondre au mieux à la problématique, choisir les outils de travail appropriés et savoir les utiliser, analyser et apporter un regard critique aux résultats obtenus, proposer des prolongements aux solutions obtenues.- Mettre en place les outils de gestion de projet adaptés : identifier et articuler les actions de travail à mener, répartir et planifier la charge de travail; évaluer les risques, les coûts- Restituer l'organisation globale du projet, les développements techniques et les solutions obtenues sous divers formats (rapports, exposés, site web, poster, clip vidéo) en respectant les standards de l'expression scientifique et technique.PédagogieLes étudiants développent un projet par groupe de 5 à 6 de façon à mettre en oeuvre les outils de gestion de projet classiquement rencontrés dans l'industrie. Les compétences disciplinaires des étudiants assosiées aux autres UE de leur formation, sont appliquées à des problématiques concrêtes issues de partenaires industriels, des actions de recherche des enseignants-chercheurs, ou des développements pédagogiques de l'école. La notion de livrables se veut centrale de façon à fixer explicitement les caps de travail. Les encadrants assurent le suivi technique des travaux lors de point d'avancement régulièrement organisés . Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel sont sollicités pour appuyer les étudiants spécifiquement sur les aspects gestion de projet.
    • Expérience industrielle (1 crédits ECTS)
      • Démarrage parrainageDescription : Elaborer la démarche de recherche d'un parrain individuel en fonction d'un projet professionnel.
      • Soutenance de stage
    • Programmation / Méthodes numériques (6 crédits ECTS)
      • Méthodes numériquesDescription : Les séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace). Chaque étudiant-e choisi une évaluation par un examen final ou des passages de ceintures.Compétences visées référencéesDisciplines Calcul scientifique physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) programmation informatique algorithmique modélisation, simulationSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur réaliser des tests
      • Informatique industrielle: LabviewDescription : ObjectifsDéveloppement d'applications sous LabView pour le contrôle et la supervision de systèmes déportés.Gestion des E/S, du temps, des événements,...Pré-requis 479 - s.6 : Système électronique et acquisitionCompétences visées référencéesDisciplines Instrumentation, capteurs, actionneurs électronique algorithmiqueSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics créer une application se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être réactif gérer son temps structurer établir une vision d'ensemble
      • Modélisation multiphy.Description : Présentation de la notion de modèle, des limites de la modélisationDéfinition du système modélisé, phénomènes physiques pris en compte, conditions auxlimites, conditions initiales.formulation variationnelle et forme faible, maillage et discrétisationTravaux PratiquesMise en oeuvre de modèles simples multiplysiques,électrocinétique, thermique, acoustique, mécanique des fluides, mécanique des fluides
    • Capteurs et mesures (7 crédits ECTS)
      • Introduction à la métrologieDescription : Objectifs• connaître l'organisation de la métrologie au niveau international, national et dans l'entreprise ;• être capable de piloter une fonction métrologie dans l'entreprise, de manière optimale, en conformité avec les exigences des référentiels qualité (ISO 9001, ISO/TS 16949…) ;• savoir définir le mesurande, analyser une chaîne de mesure, identifier et quantifier les erreurs de mesures ;• être capable d'évaluer une incertitude de mesure (établissement du budget d'incertitudes, calcul de l'incertitude composée et de l'incertitude élargie) et maîtriser la capabilité du processus de mesure (déclaration de conformité).Cours Principes fondamentaux Système d’unités Organisation internationale de la métrologie scientifique Organisation nationale de la métrologie La métrologie légale Maîtrise des instruments de mesure en entreprise Notions d’incertitude et de capabilité
      • Mesures de grandeurs mécaniques
      • Methodes optiquesDescription : Cours Méthodes optiques pour les vibrations & l’acoustique Vibrométrie laser homodyne et hétérodyne Sondes anémométriques Méthodes optiques pour les microsystèmes Microscopie interférentielle Profilométrie optique Méthodes optiques pour la géodésie Topométrie Tachéométrie et mesures de distance
      • Capteurs et mesures machines tournantesDescription : Mesures de champ magnétique, de flux et de courant Capteurs angulaire de position et tachymètre Mesures de couples
      • Capture du mouvementDescription : ObjectifsPrésenter les techniques existantes permettant la mesure du mouvement d'un solide ou d'un être vivant. Techniques d'imagerie, algorithme de suivi.Pré-requis 573 - s.5 : Optique & photométrie 570 - s.6 : Mécanique générale 657 - s.7 : Introduction à la métrologieCompétences visées référencéesDisciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Calcul scientifique traitement du signal analyse et conception des systèmes technologie mécanique modélisation, simulationSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être structurer synthétiser travailler en équipe organiser
      • Capteurs et mesures TP
    • Mécanique et vibrations (6 crédits ECTS)
      • Mécanique du solide déformableDescription : PédagogieCours magistraux appuyés par des travaux dirigés et des travaux pratiquesCompétences visées référencéesDisciplines Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)Savoirs-être être rigoureux structurer s'adapter établir une vision d'ensemble
      • Vibrations des systèmes discretsDescription : ObjectifsIl s'agit d'introduire les vibrations libres et forcées de systèmes à deux, puis à n degrés de liberté. Ce cours permet de sensibiliser les étudiants aux notions de vibrations de corps solides, de modes propres (fréquences propres et vecteurs propres), calculs de réponses par méthodes directe ou modale et à l'analyse modale expérimentale.Pré-requis 581 - s.1 : Algèbre linéaire 1 595 - s.2 : Algèbre linéaire 2 606 - s.3 : Calcul scientifique 570 - s.6 : Mécanique générale 572 - s.6 : Vibrations et acoustiqueCompétences visées référencéesDisciplines physique Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process avoir une capacité de synthèse mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être rigoureux rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble
      • Champs acoustiques élémentairesDescription : PédagogieLes séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace). Chaque étudiant-e choisi une évaluation par un examen final ou des passages de ceintures.Compétences visées référencéesDisciplines Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Calcul scientifique physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) analyser des résultats
      • CND ultra-sonsDescription : Objectifs- Présenter les potentialités et le cadre d'application du controle non destructif des structures par ultrasons.Présenter les phénomènes physiques mis en jeu (propagation d'ondes dans les solides) et les aspects pratiques relatifs à la mise en oeuvre d'un test non destructif.
      • ElectroacoustiqueDescription : Disciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Calcul scientifique électricité modélisation, simulation techniques de résolutions des problèmes, procédures testsSavoirs-faire : Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation organiser ses activités mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques rédiger des spécifications générales identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité définir et rédiger un cahier des chargesSavoirs-être : être rigoureux gérer son temps structurer Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre) être curieux établir une vision d'ensemble
      • TP Mécanique et vibrationDescription : ObjectifsIl s'agit d'introduire les vibrations libres et forcées de systèmes à deux, puis à n degrés de liberté. Ce cours permet de sensibiliser les étudiants aux notions de vibrations de corps solides, de modes propres (fréquences propres et vecteurs propres), calculs de réponses par méthodes directe ou modale et à l'analyse modale expérimentale.Pré-requis 581 - s.1 : Algèbre linéaire 1 595 - s.2 : Algèbre linéaire 2 606 - s.3 : Calcul scientifique 570 - s.6 : Mécanique générale 572 - s.6 : Vibrations et acoustiqueCompétences visées référencéesDisciplines physique Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process avoir une capacité de synthèse mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être rigoureux rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble
    • Techniques de l'ingénieur 1 (6 crédits ECTS)
      • Traitement du signal: thérorie + filtrageDescription : Objectifs- Etre capable d'utiliser et de mettre en place une chaîne d'acquisition de données- Savoir utiliser les outils mathématiques spécifiques au traitement des signaux (Fourier, convolution, fonctions de transfert)- Avoir les compétences permettant de synthétiser un filtre numérique- Savoir obtenir le contenu fréquentiel d'un signal en paramétrant une analyse spectralePré-requis 419 - s.5 : Mathématiques/Logiciels scientifiques 421 - s.5 : StatistiquesPédagogieL'enseignement dispensé en cours et en TD vise à donner aux étudiants les bases théoriques pour qu'ils puissent sereinement faire 5 travaux pratiques de simulation sous Matlab (Bases d'analyse fréquentielle, échantillonnage et filtrage basique, signaux aléatoires et leurs représentation, Analyse spectrale par périodogrammes, Synthèse de filtres numériques)
      • AutomatiqueDescription : ObjectifsCommande de systèmes par calculateur.DescriptifLa problématiqueNotion de système asserviSystème asservi échantillonnéReprésentation des systèmes discretsDomaine temporelDomaine fréquentielFonction de transfertStabilité des systèmes discretsCritères algébriques : exemple JuryCritères graphiques (et parallèle avec les systèmes continus)Diagrammes Bode, Black, EvansPrécisions des systèmes discretsSynthèse de la commande d'un système discretMéthodes transposées du continu : PIDMéthodes directesMéthode de ZdanRégulateurs RSTTravaux pratiques (6x3h)Asservissement de vitesse, de position, niveau. PID analogique et PID programmé, cartes d'acquisition Matlab-simulink et Labview. Modélisation de systèmes et réglage de PID.
      • Electronique (conditionnement)Description : ObjectifsÉlectronique analogique. Conditionnement des capteurs.Compétences visées référencéesDisciplines physique électroniqueSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics avoir une capacité de synthèse analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être gérer son temps rédiger structurer synthétiser
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • Semestre 8 ENSIM VAC
    • Anglais (3 crédits ECTS)
    • Projet en équipe S8 (4 crédits ECTS)
    • Environnement professionnel (5 crédits ECTS)
      • Management des coûtsDescription : avoir une capacité de synthèse organiser ses activités analyser des résultats se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) établir des bilans, des coûts, des analyses de la concurrence mettre en place et suivre un audit technique, fonctionnel et organisationnel piloter les techniciens et sous-traitants intervenant dans la spécialité, évaluer les performances des collaborateurs, assurer le tutorat de stagiaires ou d'apprentis utiliser les systèmes d'information de l'entreprise, analyser les besoins et comprendre les enjeux
      • Plan d'expériencesDescription : La méthodologie des plans d'expériences est de plus en plus utilisés dans l'industrie, et viennent en complément des méthodes de la maîtrise statistique des procédés (MSP) comme outil de la qualité.Cette méthodologie est très efficace pour la mise au point, l'amélioration ou l'optimisation des produits et des procédés dépendant de nombreux facteurs, en milieu industriel et universitaire, en permettant de minimiser les coûts de développement et de mise au point d'un produit ou d'un procédé.L'objectif de la formation est de montrer concrètement de quelle manière on peut réaliser un plan d'expériences en utilisant des outils accessibles par tous. L'accent est mis sur la démarche des plans d'expériences en tant que stratégie optimisant l'efficacité d'une expérimentation.
      • Gestion des variables et aléasDescription : L'ingénieur rencontre quotidiennement des variations et aléas sur les données qu'il manipule, qu'il s'agisse d'incertitudes de mesure, d'approximations numériques, de dispersions de fabrication ou encore de taux d'échec dans les systèmes de transmission et de communication. En complément des aspects statistiques traités par ailleurs, ce module propose une présentation pluri-disciplinaire des écarts et variations, puis une illustration de leur gestion dans différents secteurs d'activité.
      • Parrainage et préparation à des entretiens d'embaucheDescription : Les objectifs :- rencontrer un ingénieur afin de connaitre son métier- visite une entreprise- élaborer son carnet d'adresses
    • Systèmes (2 crédits ECTS)
      • ActionneursDescription : Objectifs- Connaître le fonctionnement des principaux actionneurs électriques : principe de fonctionnement, variateurs associés, caractéristiques et performances.- Être capable de choisir un actioneur électrique Savoirs-faire Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process Réaliser des mesures, analyser des données être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
      • Systèmes industrielsDescription : ObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production complexes utilisant des bus de terrain et des réseaux d'automates et mise en oeuvres de tels systèmes.Réseaux Locaux indutrielsBus de terrain (Ethernet, ASi)Réseaux d'automatesCapteurs et Actionneurs intelligentsApplications:Variation de vitesse de moteurs asynchrone, IHM, Badges RFID, cateurs et actionneurs intelligents (ASi et Ethernet).
    • Choix option VA - SPMI
      • option SPMI
        • Mesures pour le confort, la qualité et l'environnement (6 crédits ECTS)
          • Mesure de la qualité de l'airDescription : Savoirs-faire contrôler des procédés de fabrication Choisir et optimiser les méthodes et procédés de mesures Maîtriser la chaîne des tests et essais Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation rédiger des spécifications générales développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
          • Mesure qualité de l'eauDescription : Description des méthodes de mesure de la qualité de l'eau : mesure de concentrations d'ions et de gaz dissous par capteurs potentiométriques et ampérométriques (pH, chlorures, oxygène dissous) ; mesure de conductivité ; mesure de turbidité ; mesure d'ions nitrites ; DCO ; DBO..... Etalonnage ; mise en oeuvre et choix des techniques de mesure.
          • Détection d'odeurs et de saveursDescription : Détection d'odeurs et de saveurs par techniques instrumentales et analyse sensorielle, Application dans les domaines de l'agroalimentaire et du médical.
          • Mesure de température, hygrométrie et flux thermiqueDescription : Travaux DirigésMesure de température, hygrométrie et flux thermiqueL'ensemble des Travaux dirigé est calqué en phase avec le plan de cours, en termes d'illustrations, d'études de cas, d'analyses de défauts, et de critique objective de cahiers des charges. De nombreuses références anecdotiques et discussions se rapportent à des cas rencontrés dans le cadre annexe d'activités de consultances ou d'expertises. Cas d' Entreprises, de laboratoires, et études d'anciens dossiers soumis aux conseil Régional (Nord-Pas de Calais, ou à l'ANR (dans le respect de la confidentialité vis-à-vis des demandeurs).En outre, une grande place est accordée aux éventuelles questions posée par le public.
        • Technique de l'ingénieur 2 (4 crédits ECTS)
          • Traitement du signal: Images 1Description : Programme Représentation d'une image Acquisition et représentations spatiales et fréquentielles des images Filtrage d'une image Technique du masque Filtrage et corrélation 2D Principaux filtres d’images et applications à la détection de contours Réhaussement d’images Dynamique et histogramme d’une image Méthodes ponctuelles de modification de l’histogramme Le filtrage médian Méthode du cache filtré
          • Informatique industrielle 2Description : ObjectifsObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des systèmes à base de micro-contrôleur, capteurs et actionneurs.ObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des bus de terrain et des réseaux d'automates et mise en oeuvres de sytèmes à base de microprocesseur ou microcontrôleur .DescriptifRéseaux Locaux industrielsBus de terrainRéseaux d'automatesMicro-contrôleur (architecture, programmation assembleur et C) ATMEL et MOTOROLA.Timers, CNA, CAN, interruptions et interruptions temps réel.Liaisons séries (RS232, I2C,…).Travaux pratiques:Programmation en assembleur (Calculs, afficheur, horloge temps réel)Programmation micro-contrôleur en C (différents types de Capteurs et capteurs intelligents: mesures de distances, de températures, de niveau, ...etc)
          • Automatique 2Description : ObjectifsObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des systèmes à base de micro-contrôleur, capteurs et actionneurs.ObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des bus de terrain et des réseaux d'automates et mise en oeuvres de sytèmes à base de microprocesseur ou microcontrôleur .DescriptifRéseaux Locaux industrielsBus de terrainRéseaux d'automatesMicro-contrôleur (architecture, programmation assembleur et C) ATMEL et MOTOROLA.Timers, CNA, CAN, interruptions et interruptions temps réel.Liaisons séries (RS232, I2C,…).Travaux pratiques:Programmation en assembleur (Calculs, afficheur, horloge temps réel)Programmation micro-contrôleur en C (différents types de Capteurs et capteurs intelligents: mesures de distances, de températures, de niveau, ...etc)
        • Microtechnologies (2 crédits ECTS)
        • Applications des capteurs (4 crédits ECTS)
          • Métrologie et capteurs
          • Compléments sur les capteursDescription : Objectifs· Disposant de préacquis solides en matière de thermodynamique, d'échanges thermiques et des capteurs utilisés en ce domaine, ce module propose une approche des mesures hygrométriques adaptée aux SPI compte tenu d'une approche autant expérimentale qu'appliquée. La structure des différentes familles de capteurs, leurs principes de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients seront étudiés au regard des diverses contingences attenantes soit aux cahiers des charges industriels, soit à un objectif purement métrologique. A cet égard, l'étudiant doit pouvoir sélectionner une méthode et choisir les capteurs nécessaires à une instrumentation optimale.En ce qui concerne les mesures de couples et de forces, les préacquis concernent la mécanique et les propriétés des matériaux, les mesures de position et de déplacement. L'approche est du même type que pour les capteurs hygrométriques.
      • option VA
        • Mécanique (3 crédits ECTS)
          • Conception mécaniqueDescription : ObjectifsAcquérir des compétences de dimensionnement à l'aide d'outils de conception mécanique (Solidworks Simulation, Solidwoks Motion, RDM6,etc...)
          • Statique des poutres (RDM)Description : ObjectifsSavoir valider le passage d'une théorie 3D (mécanique du solide déformable) à une théorie 1D (théorie des poutres). A partir de la connaissance des outils de description (torseurs des efforts intérieurs, torseur des déplacements, torseur des déformations, caractéristiques d'une section droite), savoir poser un problème de statique (conditions aux limites, chargement, degrés éventuels d'hyperstatisme), et le résoudre.
        • Modélisation (6 crédits ECTS)
          • Méthodes numériques pour la mécaniqueDescription : ObjectifsPrésenter les méthodes d'optimisation et de résolution de problèmes aux valeurs propres appliqués à la mécanique, pour donner les éléments de choix d'une technique numérique. Savoirs-faire Développer une simulation numérique au moyen d'un outil adapté Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique se documenter, s'informer, se former
          • Elements finisDescription : ObjectifsUtilisation de la méthode des éléments finis en statique et dynamique des structures, acoustique et vibroacoustiqueLes séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace).Chaque étudiant-e choisi une évaluation par un examen final ou des passages de ceintures.
        • Vibrations Acoustique (7 crédits ECTS)
          • Acoustique généraleDescription : Objectifssavoir manipuler les équations générales de l'acoustique.savoir mettre en équation et résoudre des problèmes d'acoustique standards.Approfondir les éléments fondamentaux de propagation acoustique par des notions d'acoustique modale.Apprendre les bases du rayonnement acoustique de structures simples.
          • Acoustique industrielleDescription : ObjectifsDécrire les principales techniques d'analyse et de réduction du bruit dans le contexte industrielsavoir calculer des indicateurs de réduction de bruitsavoir dimensionner des systèmes de réduction de bruit
          • Vibra des syst continusDescription : ObjectifsIntroduire les aspects fondamentaux des vibrations des systèmes continus (cordes, poutres,plaques, etc.) ainsi que les mesures sur ces systèmes.Compléter la description modale par l'étude de la propagation des ondes (compression et flexion) dans les structures.
          • Acoustique environnementaleDescription : ObjectifsComprendre les enjeux socio-économiques de l'acoustique environnementale.Décrire les activités d'un bureau d'études en acoustique environnementale.Comprendre et savoir modéliser les phénomènes acoustiques essentiels à prendre en compte pour traiter un problème d'acoustique environnementale (acoustique architecturale ou du bâtiment ou en milieu extérieur).Comprendre le fonctionnement et savoir utiliser les outils et logiciels usuels de modélisation numérique du domaine.Savoir réaliser des campagnes de mesures typiques du domaine.Connaître les principales normes qui encadrent ce domaine.
          • Acoustique musicaleDescription : ObjectifsPrésenter le fonctionnement physique des instruments de musique à vent et à cordeMontrer en quoi ces contextes permettent de comprendre la notion de modes et d'ondes vibratoires ou acosutique utiles à l'ingénieur
          • Perception sonoreDescription : ObjectifsAppréhender la façon dont un son est apprécié par un auditeur en présentant les phénonènes liés au fonctionnement du système auditif, et les phénomènes cognitifs.Présenter les indicateurs psychoacoustiques permettant de quantifier la perception du son chez l'être humain.
          • TP Vibrations acoustique
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • Semestre 7 ENSIM VAC Alternance
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : ObjectifsIl s'agit de :1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Vie professionnelle s7 (2 crédits ECTS)
    • Programmation / Méthodes numériques (6 crédits ECTS)
      • Méthodes numériquesDescription : Les séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace). Chaque étudiant-e choisi une évaluation par un examen final ou des passages de ceintures.Compétences visées référencéesDisciplines Calcul scientifique physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) programmation informatique algorithmique modélisation, simulationSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur réaliser des tests
      • Informatique industrielle: LabviewDescription : ObjectifsDéveloppement d'applications sous LabView pour le contrôle et la supervision de systèmes déportés.Gestion des E/S, du temps, des événements,...Pré-requis 479 - s.6 : Système électronique et acquisitionCompétences visées référencéesDisciplines Instrumentation, capteurs, actionneurs électronique algorithmiqueSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics créer une application se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être réactif gérer son temps structurer établir une vision d'ensemble
      • Modélisation multiphy.Description : Présentation de la notion de modèle, des limites de la modélisationDéfinition du système modélisé, phénomènes physiques pris en compte, conditions auxlimites, conditions initiales.formulation variationnelle et forme faible, maillage et discrétisationTravaux PratiquesMise en oeuvre de modèles simples multiplysiques,électrocinétique, thermique, acoustique, mécanique des fluides, mécanique des fluides
    • Capteurs et mesures (7 crédits ECTS)
      • Introduction à la métrologieDescription : Objectifs• connaître l'organisation de la métrologie au niveau international, national et dans l'entreprise ;• être capable de piloter une fonction métrologie dans l'entreprise, de manière optimale, en conformité avec les exigences des référentiels qualité (ISO 9001, ISO/TS 16949…) ;• savoir définir le mesurande, analyser une chaîne de mesure, identifier et quantifier les erreurs de mesures ;• être capable d'évaluer une incertitude de mesure (établissement du budget d'incertitudes, calcul de l'incertitude composée et de l'incertitude élargie) et maîtriser la capabilité du processus de mesure (déclaration de conformité).Cours Principes fondamentaux Système d’unités Organisation internationale de la métrologie scientifique Organisation nationale de la métrologie La métrologie légale Maîtrise des instruments de mesure en entreprise Notions d’incertitude et de capabilité
      • Mesures de grandeurs mécaniques
      • Methodes optiquesDescription : Cours Méthodes optiques pour les vibrations & l’acoustique Vibrométrie laser homodyne et hétérodyne Sondes anémométriques Méthodes optiques pour les microsystèmes Microscopie interférentielle Profilométrie optique Méthodes optiques pour la géodésie Topométrie Tachéométrie et mesures de distance
      • Capteurs et mesures machines tournantesDescription : Mesures de champ magnétique, de flux et de courant Capteurs angulaire de position et tachymètre Mesures de couples
      • Capture du mouvementDescription : ObjectifsPrésenter les techniques existantes permettant la mesure du mouvement d'un solide ou d'un être vivant. Techniques d'imagerie, algorithme de suivi.Pré-requis 573 - s.5 : Optique & photométrie 570 - s.6 : Mécanique générale 657 - s.7 : Introduction à la métrologieCompétences visées référencéesDisciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Informatique d'instrumentation Calcul scientifique traitement du signal analyse et conception des systèmes technologie mécanique modélisation, simulationSavoirs-faire définir les besoins matériels et logiciels Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être structurer synthétiser travailler en équipe organiser
      • Capteurs et mesures TP
    • Mécanique et vibrations (6 crédits ECTS)
      • Mécanique du solide déformableDescription : PédagogieCours magistraux appuyés par des travaux dirigés et des travaux pratiquesCompétences visées référencéesDisciplines Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)Savoirs-être être rigoureux structurer s'adapter établir une vision d'ensemble
      • Vibrations des systèmes discretsDescription : ObjectifsIl s'agit d'introduire les vibrations libres et forcées de systèmes à deux, puis à n degrés de liberté. Ce cours permet de sensibiliser les étudiants aux notions de vibrations de corps solides, de modes propres (fréquences propres et vecteurs propres), calculs de réponses par méthodes directe ou modale et à l'analyse modale expérimentale.Pré-requis 581 - s.1 : Algèbre linéaire 1 595 - s.2 : Algèbre linéaire 2 606 - s.3 : Calcul scientifique 570 - s.6 : Mécanique générale 572 - s.6 : Vibrations et acoustiqueCompétences visées référencéesDisciplines physique Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process avoir une capacité de synthèse mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être rigoureux rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble
      • Champs acoustiques élémentairesDescription : PédagogieLes séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace). Chaque étudiant-e choisi une évaluation par un examen final ou des passages de ceintures.Compétences visées référencéesDisciplines Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Calcul scientifique physique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) analyser des résultats
      • CND ultra-sonsDescription : Objectifs- Présenter les potentialités et le cadre d'application du controle non destructif des structures par ultrasons.Présenter les phénomènes physiques mis en jeu (propagation d'ondes dans les solides) et les aspects pratiques relatifs à la mise en oeuvre d'un test non destructif.
      • ElectroacoustiqueDescription : Disciplines Physique, matériaux, optique, thermique Instrumentation, capteurs, actionneurs Mécanique, acoustique, vibrations Calcul scientifique électricité modélisation, simulation techniques de résolutions des problèmes, procédures testsSavoirs-faire : Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation organiser ses activités mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques rédiger des spécifications générales identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité définir et rédiger un cahier des chargesSavoirs-être : être rigoureux gérer son temps structurer Savoir présenter et mettre en valeur ses projets (convaincre) être curieux établir une vision d'ensemble
      • TP Mécanique et vibrationDescription : ObjectifsIl s'agit d'introduire les vibrations libres et forcées de systèmes à deux, puis à n degrés de liberté. Ce cours permet de sensibiliser les étudiants aux notions de vibrations de corps solides, de modes propres (fréquences propres et vecteurs propres), calculs de réponses par méthodes directe ou modale et à l'analyse modale expérimentale.Pré-requis 581 - s.1 : Algèbre linéaire 1 595 - s.2 : Algèbre linéaire 2 606 - s.3 : Calcul scientifique 570 - s.6 : Mécanique générale 572 - s.6 : Vibrations et acoustiqueCompétences visées référencéesDisciplines physique Mécanique, acoustique, vibrationsSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process avoir une capacité de synthèse mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être être rigoureux rédiger structurer synthétiser établir une vision d'ensemble
    • Techniques de l'ingénieur 1 (6 crédits ECTS)
      • Traitement du signal: thérorie + filtrageDescription : Objectifs- Etre capable d'utiliser et de mettre en place une chaîne d'acquisition de données- Savoir utiliser les outils mathématiques spécifiques au traitement des signaux (Fourier, convolution, fonctions de transfert)- Avoir les compétences permettant de synthétiser un filtre numérique- Savoir obtenir le contenu fréquentiel d'un signal en paramétrant une analyse spectralePré-requis 419 - s.5 : Mathématiques/Logiciels scientifiques 421 - s.5 : StatistiquesPédagogieL'enseignement dispensé en cours et en TD vise à donner aux étudiants les bases théoriques pour qu'ils puissent sereinement faire 5 travaux pratiques de simulation sous Matlab (Bases d'analyse fréquentielle, échantillonnage et filtrage basique, signaux aléatoires et leurs représentation, Analyse spectrale par périodogrammes, Synthèse de filtres numériques)
      • AutomatiqueDescription : ObjectifsCommande de systèmes par calculateur.DescriptifLa problématiqueNotion de système asserviSystème asservi échantillonnéReprésentation des systèmes discretsDomaine temporelDomaine fréquentielFonction de transfertStabilité des systèmes discretsCritères algébriques : exemple JuryCritères graphiques (et parallèle avec les systèmes continus)Diagrammes Bode, Black, EvansPrécisions des systèmes discretsSynthèse de la commande d'un système discretMéthodes transposées du continu : PIDMéthodes directesMéthode de ZdanRégulateurs RSTTravaux pratiques (6x3h)Asservissement de vitesse, de position, niveau. PID analogique et PID programmé, cartes d'acquisition Matlab-simulink et Labview. Modélisation de systèmes et réglage de PID.
      • Electronique (conditionnement)Description : ObjectifsÉlectronique analogique. Conditionnement des capteurs.Compétences visées référencéesDisciplines physique électroniqueSavoirs-faire Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics avoir une capacité de synthèse analyser des résultats se documenter, s'informer, se formerSavoirs-être gérer son temps rédiger structurer synthétiser
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • Semestre 8 ENSIM VAC Alternance
    • Environnement professionnel s8 (4 crédits ECTS)
      • Plan d'expériencesDescription : La méthodologie des plans d'expériences est de plus en plus utilisés dans l'industrie, et viennent en complément des méthodes de la maîtrise statistique des procédés (MSP) comme outil de la qualité.Cette méthodologie est très efficace pour la mise au point, l'amélioration ou l'optimisation des produits et des procédés dépendant de nombreux facteurs, en milieu industriel et universitaire, en permettant de minimiser les coûts de développement et de mise au point d'un produit ou d'un procédé.L'objectif de la formation est de montrer concrètement de quelle manière on peut réaliser un plan d'expériences en utilisant des outils accessibles par tous. L'accent est mis sur la démarche des plans d'expériences en tant que stratégie optimisant l'efficacité d'une expérimentation.
      • Gestion des variables et aléasDescription : L'ingénieur rencontre quotidiennement des variations et aléas sur les données qu'il manipule, qu'il s'agisse d'incertitudes de mesure, d'approximations numériques, de dispersions de fabrication ou encore de taux d'échec dans les systèmes de transmission et de communication. En complément des aspects statistiques traités par ailleurs, ce module propose une présentation pluri-disciplinaire des écarts et variations, puis une illustration de leur gestion dans différents secteurs d'activité.
      • Anglais professionnel
    • Vie professionnelle (5 crédits ECTS)
    • Comptabilité management (3 crédits ECTS)
    • Systèmes (2 crédits ECTS)
      • ActionneursDescription : Objectifs- Connaître le fonctionnement des principaux actionneurs électriques : principe de fonctionnement, variateurs associés, caractéristiques et performances.- Être capable de choisir un actioneur électrique Savoirs-faire Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process Réaliser des mesures, analyser des données être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
      • Systèmes industrielsDescription : ObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production complexes utilisant des bus de terrain et des réseaux d'automates et mise en oeuvres de tels systèmes.Réseaux Locaux indutrielsBus de terrain (Ethernet, ASi)Réseaux d'automatesCapteurs et Actionneurs intelligentsApplications:Variation de vitesse de moteurs asynchrone, IHM, Badges RFID, cateurs et actionneurs intelligents (ASi et Ethernet).
    • Choix option VA - SPMI
      • option SPMI
        • Mesures pour le confort, la qualité et l'environnement (6 crédits ECTS)
          • Mesure de la qualité de l'airDescription : Savoirs-faire contrôler des procédés de fabrication Choisir et optimiser les méthodes et procédés de mesures Maîtriser la chaîne des tests et essais Concevoir, réaliser et régler des montages / bancs d'essai / ouvrages Analyser les tests, étudier des formules pour la réalisation / l'amélioration du produit ou du process Réaliser des mesures, analyser des données Identifier les dysfonctionnements et les résoudre, établir des diagnostics être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation rédiger des spécifications générales développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
          • Mesure qualité de l'eauDescription : Description des méthodes de mesure de la qualité de l'eau : mesure de concentrations d'ions et de gaz dissous par capteurs potentiométriques et ampérométriques (pH, chlorures, oxygène dissous) ; mesure de conductivité ; mesure de turbidité ; mesure d'ions nitrites ; DCO ; DBO..... Etalonnage ; mise en oeuvre et choix des techniques de mesure.
          • Détection d'odeurs et de saveursDescription : Détection d'odeurs et de saveurs par techniques instrumentales et analyse sensorielle, Application dans les domaines de l'agroalimentaire et du médical.
          • Mesure de température, hygrométrie et flux thermiqueDescription : Travaux DirigésMesure de température, hygrométrie et flux thermiqueL'ensemble des Travaux dirigé est calqué en phase avec le plan de cours, en termes d'illustrations, d'études de cas, d'analyses de défauts, et de critique objective de cahiers des charges. De nombreuses références anecdotiques et discussions se rapportent à des cas rencontrés dans le cadre annexe d'activités de consultances ou d'expertises. Cas d' Entreprises, de laboratoires, et études d'anciens dossiers soumis aux conseil Régional (Nord-Pas de Calais, ou à l'ANR (dans le respect de la confidentialité vis-à-vis des demandeurs).En outre, une grande place est accordée aux éventuelles questions posée par le public.
        • Technique de l'ingénieur 2 (4 crédits ECTS)
          • Traitement du signal: Images 1Description : Programme Représentation d'une image Acquisition et représentations spatiales et fréquentielles des images Filtrage d'une image Technique du masque Filtrage et corrélation 2D Principaux filtres d’images et applications à la détection de contours Réhaussement d’images Dynamique et histogramme d’une image Méthodes ponctuelles de modification de l’histogramme Le filtrage médian Méthode du cache filtré
          • Informatique industrielle 2Description : ObjectifsObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des systèmes à base de micro-contrôleur, capteurs et actionneurs.ObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des bus de terrain et des réseaux d'automates et mise en oeuvres de sytèmes à base de microprocesseur ou microcontrôleur .DescriptifRéseaux Locaux industrielsBus de terrainRéseaux d'automatesMicro-contrôleur (architecture, programmation assembleur et C) ATMEL et MOTOROLA.Timers, CNA, CAN, interruptions et interruptions temps réel.Liaisons séries (RS232, I2C,…).Travaux pratiques:Programmation en assembleur (Calculs, afficheur, horloge temps réel)Programmation micro-contrôleur en C (différents types de Capteurs et capteurs intelligents: mesures de distances, de températures, de niveau, ...etc)
          • Automatique 2Description : ObjectifsObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des systèmes à base de micro-contrôleur, capteurs et actionneurs.ObjectifsComprendre le fonctionnement de systèmes informatisés de production utilisant des bus de terrain et des réseaux d'automates et mise en oeuvres de sytèmes à base de microprocesseur ou microcontrôleur .DescriptifRéseaux Locaux industrielsBus de terrainRéseaux d'automatesMicro-contrôleur (architecture, programmation assembleur et C) ATMEL et MOTOROLA.Timers, CNA, CAN, interruptions et interruptions temps réel.Liaisons séries (RS232, I2C,…).Travaux pratiques:Programmation en assembleur (Calculs, afficheur, horloge temps réel)Programmation micro-contrôleur en C (différents types de Capteurs et capteurs intelligents: mesures de distances, de températures, de niveau, ...etc)
        • Microtechnologies (2 crédits ECTS)
        • Applications des capteurs (4 crédits ECTS)
          • Métrologie et capteurs
          • Compléments sur les capteursDescription : Objectifs· Disposant de préacquis solides en matière de thermodynamique, d'échanges thermiques et des capteurs utilisés en ce domaine, ce module propose une approche des mesures hygrométriques adaptée aux SPI compte tenu d'une approche autant expérimentale qu'appliquée. La structure des différentes familles de capteurs, leurs principes de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients seront étudiés au regard des diverses contingences attenantes soit aux cahiers des charges industriels, soit à un objectif purement métrologique. A cet égard, l'étudiant doit pouvoir sélectionner une méthode et choisir les capteurs nécessaires à une instrumentation optimale.En ce qui concerne les mesures de couples et de forces, les préacquis concernent la mécanique et les propriétés des matériaux, les mesures de position et de déplacement. L'approche est du même type que pour les capteurs hygrométriques.
      • option VA
        • Mécanique (3 crédits ECTS)
          • Conception mécaniqueDescription : ObjectifsAcquérir des compétences de dimensionnement à l'aide d'outils de conception mécanique (Solidworks Simulation, Solidwoks Motion, RDM6,etc...)
          • Statique des poutres (RDM)Description : ObjectifsSavoir valider le passage d'une théorie 3D (mécanique du solide déformable) à une théorie 1D (théorie des poutres). A partir de la connaissance des outils de description (torseurs des efforts intérieurs, torseur des déplacements, torseur des déformations, caractéristiques d'une section droite), savoir poser un problème de statique (conditions aux limites, chargement, degrés éventuels d'hyperstatisme), et le résoudre.
        • Modélisation (6 crédits ECTS)
          • Méthodes numériques pour la mécaniqueDescription : ObjectifsPrésenter les méthodes d'optimisation et de résolution de problèmes aux valeurs propres appliqués à la mécanique, pour donner les éléments de choix d'une technique numérique. Savoirs-faire Développer une simulation numérique au moyen d'un outil adapté Effectuer des calculs, des dessins, des modélisations, déterminer les points critiques être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique se documenter, s'informer, se former
          • Elements finisDescription : ObjectifsUtilisation de la méthode des éléments finis en statique et dynamique des structures, acoustique et vibroacoustiqueLes séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace).Chaque étudiant-e choisi une évaluation par un examen final ou des passages de ceintures.
        • Vibrations Acoustique (7 crédits ECTS)
          • Acoustique généraleDescription : Objectifssavoir manipuler les équations générales de l'acoustique.savoir mettre en équation et résoudre des problèmes d'acoustique standards.Approfondir les éléments fondamentaux de propagation acoustique par des notions d'acoustique modale.Apprendre les bases du rayonnement acoustique de structures simples.
          • Acoustique industrielleDescription : ObjectifsDécrire les principales techniques d'analyse et de réduction du bruit dans le contexte industrielsavoir calculer des indicateurs de réduction de bruitsavoir dimensionner des systèmes de réduction de bruit
          • Vibra des syst continusDescription : ObjectifsIntroduire les aspects fondamentaux des vibrations des systèmes continus (cordes, poutres,plaques, etc.) ainsi que les mesures sur ces systèmes.Compléter la description modale par l'étude de la propagation des ondes (compression et flexion) dans les structures.
          • Acoustique environnementaleDescription : ObjectifsComprendre les enjeux socio-économiques de l'acoustique environnementale.Décrire les activités d'un bureau d'études en acoustique environnementale.Comprendre et savoir modéliser les phénomènes acoustiques essentiels à prendre en compte pour traiter un problème d'acoustique environnementale (acoustique architecturale ou du bâtiment ou en milieu extérieur).Comprendre le fonctionnement et savoir utiliser les outils et logiciels usuels de modélisation numérique du domaine.Savoir réaliser des campagnes de mesures typiques du domaine.Connaître les principales normes qui encadrent ce domaine.
          • Acoustique musicaleDescription : ObjectifsPrésenter le fonctionnement physique des instruments de musique à vent et à cordeMontrer en quoi ces contextes permettent de comprendre la notion de modes et d'ondes vibratoires ou acosutique utiles à l'ingénieur
          • Perception sonoreDescription : ObjectifsAppréhender la façon dont un son est apprécié par un auditeur en présentant les phénonènes liés au fonctionnement du système auditif, et les phénomènes cognitifs.Présenter les indicateurs psychoacoustiques permettant de quantifier la perception du son chez l'être humain.
          • TP Vibrations acoustique
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • semestre 9 ENSIM VAC
    • Anglais (3 crédits ECTS)
    • Projet (8 crédits ECTS)
    • Soutenance de stage (1 crédits ECTS)
    • Communications (6 crédits ECTS)
      • Culture d'entreprise
      • Techniques de communication
      • Processus de recrutement dans l'entreprise
      • Qualité
      • Gestion de l'innovation
      • ConférencesDescription : ObjectifsLes objectifs sont :- Montrer la démarche de projet- Montrer la chaine du capteur à l'utilisation- montrer le positionnement d'une multitudes de disciplines (mécanique générale, résistance des matériaux, technologie mécanique, mécanique des fluides, acoustique, interface web ou/et android, système embarqué, automatique, electrotechnique,...) sur un système concret existant à l'école : une éolienne de 3,6 kW
    • Traitement signal avancé (2 crédits ECTS)
    • Module à choix (1 option parmi 5) (3 crédits ECTS)
      • Microcapteurs acoustiques (3 crédits ECTS)
      • Diagnostic contrôle vibratoire (3 crédits ECTS)
      • Métrologie optique de champ (3 crédits ECTS)
      • Vibrations non linéaires (3 crédits ECTS)
      • Vibroacoustique de groupe Moto Propulseur (3 crédits ECTS)
    • choix option VA-SPMI
    • PIC: Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Soutenance de stage (1 crédits ECTS)
  • semestre 10 VAC
    • Stage (30 crédits ECTS)
  • Semestre 10 ENSIM VAC ALT
    • Projet en entreprise (13 crédits ECTS)
    • Projet innovation technologique (8 crédits ECTS)
    • Expérience à l'étranger (9 crédits ECTS)
  • Semestre 9 ENSIM VAC ALT

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, contrôle terminal. Les modalités sont spécifiques à chaque enseignement (examen, évaluation des projets et stages). Le passage en 2ème et 3ème année du diplôme sont de droit si l'étudiant a obtenu les 120 ECTS de l'année en cours.

Admission

Condition d'accès

Vous pouvez consulter les modalités d'inscription en vous rendant sur le site de l'ENSIM, rubrique Admission.

Renseignements complémentaires auprès du personnel de l'école :

  • Téléphones:  02 43 83 39 60 ou 02 43 83 35 93
  • Courriel :Scolarite.ensim@univ-lemans.fr (Scolarité.ensim @ univ-lemans.fr) ou ensim @ univ-lemans.fr

Pré-requis nécessaires

  • Cycle préparatoire

Elèves de Terminales S inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) ou titulaire d'un BAC S obtenu dans un lycée français ou homologué par l'AEFE.

Elèves de terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE

  • 1ère année du cursus Ingénieur (2 ans après le BAC, accès par concours ou sur dossier et entretien)

Elèves des CPGE, spécialités PC, MP, PSI, PT, ATS, TSI

Titulaires d'une L2 ou L3 Scientifiques

Titulaires d'un DUT (MP, GEII)

Certains BTS ou DEUST

  • 2 ème année du cursus Ingénieur (3 ans après le BAC, accès sur dossier et entretien)

Titulaires d'un Master I ou après validation des acquis professionnels

Pré-requis recommandés

Aucun

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en Acoustique, Optique ou toute autre formation de 3ème cycle.

Pour vous informer

SUIO-IP : en fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

ONISEP

Portail étudiant de l'Education Nationale

Poursuite d'études à l'étranger

L'ENSIM facilite et encourage les séjours à l'étranger dans le cadre des stages mais aussi dans le cursus de formation sous la forme de double diplôme ou d'un semestre à l'étranger avec une université partenaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'ENSIM, rubrique International.

 

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité :

- L'option VAC, les champs disciplinaires visés concernent l'acoustique des transports automobile, aéronautique ou ferroviaire, l'acoustique environnementale, l'acoustique des salles ou musicale.

- L'option SPMI permettra aux ingénieurs d'intégrer les domaines de pointe où l'information par capteur est incontournable : aéronautique, aérospatial, automobile, génie mécanique ou encore instrumentation médicale, environnement, développement durable, production industrielle, mise au point et suivi de process.

 

Types d'emplois :

Ingénieur d'études et projets, ingénieur recherche et développement, ingénieur vibro-acoustique, ingénieur essais, ingénieur acousticien en bâtiment, ingénieur test, ingénieur certification, auditeur, responsable d'accréditation, ingénieur contrôle-qualité, ingénieur de production, ingénieur technico-commercial, etc.

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

ENSIM Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans

Email : scolarite.ensim @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez