Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons

Titre d' Ingénieur diplômé de l'ENSIM spéc. Informatique

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180

Durée : 3

Niveau d'étude : BAC +5 / master

En savoir plus

Site

Présentation

Présentation

Le diplôme d'ingénieur est délivré par l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSIM).

La spécialité Informatique forme des ingénieurs polyvalents en informatique avec des compétences spécifiques, dans les domaines de l'informatique industrielle, les systèmes embarqués et/ou temps réel et l'interaction personnes systèmes.

Après 3 semestres de tronc commun, le cursus se diversifie en 2 options :

  • L'option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) forme des ingénieurs polyvalents en informatique orientée électronique numérique, en systèmes embarqués et/ou temps réel, en traitement du signal, en technologies réseaux et transmission sans fil.
  • L'option Interaction Personnes Systèmes (IPS) forme des ingénieurs informaticiens polyvalents pouvant prendre en charge des missions d'analyse, de conception, de développement et d'évaluation intégrant des aspects technologiques, humains et sociaux.

Objectifs

  • Mener à bien la réalisation d'un produit : de l'élaboration du cahier des charges et de la conception jusqu'à son industrialisation, en maîtrisant toutes les phases du développement.
  • Pour l'option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE): l'objectif tend à maîtriser la conception de systèmes numériques pouvant répondre à des contraintes temps réel et/ou embarqués. Cette option apportera une double compétence logicielle et matérielle.
  • Pour l'option Interaction Personnes Systèmes (IPS) : l'objectif vise à maîtriser l'informatique logicielle spécialisée dans les nouveaux usages de l'informatique et dans l'adaptation des systèmes d'information à la diversité des pratiques et des usagers.

 

Savoir-faire et compétences

La filière Informatique s'attache à former des ingénieurs possédant une solide base de compétences dans les domaines des méthodologies de conception, de la programmation, des réseaux ainsi que les responsabilités associées à la qualité, aux tests et contrôles, à la gestion de projets et à la conduite d'équipe.

 

La dimension spécifique à l'option ASTRE

L'ingénieur ASTRE bénéficie d'une formation pluridisciplinaire solide en informatique industrielle (orientée électronique numérique), informatique logicielle, électronique et traitement du signal qui lui donne une double compétence matérielle et logicielle. La formation met l'accent sur la conception, le développement et l'intégration de systèmes informatiques complexes, depuis le niveau composant électronique jusqu'au développement des logiciels associés.

 

La dimension spécifique à l'option IPS

L'ingénieur IPS possède toutes les compétences « classiques » des ingénieurs en informatique ainsi que des compétences spécifiques en interaction homme-machine (IHM) ainsi que des capacités à analyser, rédiger, prendre du recul, tout en ayant une bonne vision de l'entreprise, de sa stratégie et de son environnement concurrentiel.

 

Supplément au diplôme :

Le TOEIC®, référence internationale en matière d'évaluation des compétences en anglais des affaires, est utilisé par les entreprises privées/publiques, les organismes de formation et les établissements d'enseignement.

Aucun diplôme d'ingénieur ENSIM n'est délivré à un élève-ingénieur dont le niveau d'anglais à l'issue du cursus n'a pas été attesté par un score minimum de 785 points. Une fois le score au test TOEIC® obtenu, l'élève ingénieur peut l'inclure dans son CV et le diplôme lui est délivré.

Le C2I (Certificat Informatique et Internet) niveau 1 est exigé des élèves-ingénieurs. Des formations présentielles sont proposées. Des modules d'auto-formation en ligne sont constamment accessibles. Un examen de C2I niveau 1 est proposé régulièrement par l'Université à l'élève-ingénieur, jusqu'à l'obtention du certificat. Celui-ci permet d'acquérir des crédits ECTS en 1ère année. Une fois obtenu, le certificat reste acquis pour le reste du cursus. Aucun diplôme d'ingénieur ENSIM ne sera délivré à un élève-ingénieur non titulaire du C2i niveau 1 à l'issue du cursus.

Informations supplémentaires

Rendez-vous sur le site de l'ENSIM.

Programme

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 5 ENSIM INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : 1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Communications - Economie (4 crédits ECTS)
      • Communication Page WebDescription : Objectifsétablir en groupes de 3 ou 4 une stratégie de communication et de présentation des étudiants de leurs travaux passés et futurs au moyen d'un site web Savoirs-faire avoir une capacité de synthèse organiser ses activités maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif concevoir une page web, un site web définir, planifier, réaliser et clôturer un projet connaître les procédures, normes d'un pays gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions
      • Expression scientifique et techniqueDescription : ObjectifsCet enseignement vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de la rédactions et de la présentation des résultats de travaux ou de projets scientifiques.Compétences visées référencéesDisciplines méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des chargesSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse rédiger des spécifications générales
      • Conduite de projetDescription : ObjectifsL'objectif de cette matière est d'acquérir une méthodologie de conduite de projet intégrant la rédaction de cahier des charges et de documents de planification de projet (définition de livrables, planification et répartition des tâches, identification de jalons, organisation de l'équipe projet), le travail en équipe et l'utilisation d'un outil informatique de gestion de projet.PédagogieAprès une présentation en cours des notions utilisées et de la méthodologie utilisée, la formation se déroule sous la forme de mises en situation dans le cadre de TD et de TP en travail individuel et par petit groupe à partir d'exemples concrets de projet réalisés les années antérieures. Le but est de découvrir et prendre en main les outils méthodologiques de manière progressive et approfondie. Compétences visées référencéesDisciplines connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges maîtrise des techniques et outils de gestion de projet conduite de projet communicationSavoirs-faire organiser ses activités maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif définir et rédiger un cahier des charges identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client
      • Innover et entreprendreDescription : Compétences visées référencéesDisciplines Innovation, épistémologie des sciences méthodologie de recherche, recueil de données éthique de l'ingénieur maîtrise des techniques et outils de gestion de projet maîtrise des nouveaux enjeux économiques connaissance des métiers et acteurs du marché éthiqueSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique assurer prendre en charge la veille concurrentielle, industrielle et technologique se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) piloter des projets suivant le cycle de vie du projet prendre en compte les risques liés au projet participer au développement commercial d'un secteur, d'un produit ou d'un secteur de clientèle (vente) suivre les besoins en équipement achats, investissement, gestion des stocks évaluer et maîtriser les risques (sur affaires, techniques, financiers, contractuels) identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client mener des projets de recherche au sein d'une équipe apporter une assistance technique au client/responsable projet utiliser les systèmes d'information de l'entreprise, analyser les besoins et comprendre les enjeux
    • Approches transversales/vie professionnelle (2 crédits ECTS)
      • Approche MétiersDescription : Disciplines : méthodologie de recherche, recueil de données ingénierie du conseil éthique de l'ingénieur maîtrise des techniques et outils de gestion de projet économie management, gestion RH, organisation de l’entrepriseSavoirs-faire : avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) participer au développement commercial d'un secteur, d'un produit ou d'un secteur de clientèle (vente) identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client.
      • Approche système:éolienne
      • Approche disciplinaireDescription : Disciplines physique analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences techniques de résolutions des problèmes, procédures tests méthodologie de recherche, recueil de données communication maîtrise des nouveaux enjeux économiques connaissance des métiers et acteurs du marché législation, sécurité au travail normes environnementales, HSE normes qualitéSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité assurer prendre en charge la veille concurrentielle, industrielle et technologique savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) piloter des projets suivant le cycle de vie du projet définir et rédiger un cahier des charges formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée établir des bilans, des coûts, des analyses de la concurrenceSavoirs-être anticiper définir des priorités structurer synthétiser s'adapter gérer des relations multipartites établir une vision d'ensemble
    • Mathématiques (4 crédits ECTS)
      • Mathématiques/Logiciels scientifiquesDescription : ObjectifsSavoir utiliser les outils mathématiques pour résoudre ou étudier différentes problèmes de spécialité dans le cycle ingénieur.Compétences visées référencéesDisciplines mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)Savoirs-être être rigoureux structurer expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration.
      • StatistiquesDescription : Disciplines mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)Savoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifiqueSavoirs-être être rigoureux structurer expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude capacité de concentration
    • Physique 1 (2 crédits ECTS)
      • Physique: fondamentauxDescription : ObjectifsRappeler les bases en instrumentation, unités, mécanique, systèmes physiques, lois de conservation et bilans, thermique, rayonnement, propagation des ondes, liaisons chimiques et matériaux.PédagogieLes séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace).Compétences visées référencéesSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesuresSavoirs-être être rigoureux synthétiser établir une vision d'ensemble
      • ElectrocinétiqueDescription : ObjectifsCe cours a pour objet de fournir les définitions et théorèmes fondamentaux de l'électrocinétique, préliminaire à l'étude plus avancée que constitue l'électronique.Compétences visées référencéesDisciplines physique électricité électronique analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences méthodologie de recherche, recueil de données éthique de l'ingénieur communication propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats éthiqueSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) construire et exploiter une base de données analyser des résultats se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée prendre en compte les risques liés au projet réaliser des tests mener des projets de recherche au sein d'une équipe apporter une assistance technique au client/responsable projetSavoirs-être anticiper être rigoureux rédiger structurer synthétiser écouter échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs expliquer, se faire comprendre être curieux être force de proposition établir une vision d'ensemble
    • Architecture logicielle (9 crédits ECTS)
      • Archi syst. exploitationDescription : Propriétés des systèmes d'exploitation.Historique : systèmes mono-tâches, temps partagé et systèmes multi-tâches.Architecture des systèmes d'exploitation, gestion des ressources physiques.Interface utilisateur : interface graphique et interprètes de commande (shell UNIX).Processus et mémoire.Structure d'un exécutable : table des symboles, édition de liens.Interruptions logicielles et matérielles.Notion de processus.Gestion de la mémoire.Événements, signaux.Création de makefile manuelle et automatique.
      • Algorithmique: fondamentauxDescription : Disciplines algorithmique techniques de résolutions des problèmes, procédures tests connaissance des environnements et des outils informatiques maîtrise des paradigmes de programmation principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)Savoirs-faire analyser les besoins et comprendre les enjeux modéliser et formaliser une solution par différentes approches être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur organiser ses activités identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique créer une application Programme Apprendre à raisonner à partir d'une fonction (paramètres d’Entrée/Sortie) sans connaître l’implémentation interne. Partir des mathématiques avec la notion de fonction puis aller vers l'itératif. Partir des mathématiques avec la notion de fonction pour apprendre la programmation. Récursivité, abstraction. Maîtriser les structures de contrôle Gestion de la mémoire Complexité des algorithmes Entrées / Sorties : notion de flux et fichier Langage C.
    • Electronique numérique (6 crédits ECTS)
      • Logique combinatoire et séquentielleDescription : Représentation de l'information, système de numérationAlgèbre de Boole; Simplification des fonctions logiques.Portes logiques.- Logique combinatoire : multiplexeurs, décodeurs, encodeurs de priorité, générateurs et vérificateurs de parité, comparateurs, circuits arithmétiques, compteur.Logique séquentielle synchrone Séquentiel versus combinatoire - Boucle fermée Logique 3 états. Bistables et bascules JK, D, T, RS. Machine d’états (Moore, Mealy).Etude d'un codage de transmission de données.
      • Archi. des ordinateursDescription : . Introduction à l'Architecture des Ordinateurs. Architecture des microprocesseurs.. Memoires.. Entrées et sorties.. Assembleur.· BIOS, bootloader, optimisation.· Architecture des cartes mères et évolutions.· Bus et Connecteurs PC (PCI, PCI Express, SATA, USB, FireWire).· Structure des mémoires dynamiques et cache.. Pipelining.. Parallélisme. · Technologies Multi-core, Multi-threading, Hyperthreading.· Introduction aux systèmes d'exploitation.· Cartes mères dédiées à l'informatique industrielle.. Raid
    • Seconde Langue (1 crédits ECTS)
    • PIC : projet individuel ou collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
  • Semestre 6 ENSIM INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : Il s'agit de :1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Environnement d'entreprise (5 crédits ECTS)
      • Elements de gestion entreprisesDescription : Partie 1 / COMPTABILITE GENERALE Le système d'information comptable L'organisation comptable : journal, Grand-livre, Plan comptable Les documents de synthèse : Compte de résultat et Bilan Aspects commerciaux : facture, RRR, TVA Aspects financiers : taux d'intérêt, emprunt et calcul à court-terme et long-terme Les immobilisations et l'amortissement La fin d'exercice et la répartition du bénéfice PARTIE 2 / STRATEGIE Le diagnostic stratégique : analyse PESTEL, PORTER, cycle de vie du produit La méthode SWOT : analyse et matrice + étude de cas Le porte-feuille d'activité : matrice BCG
      • Ethique de l'ingénieurDescription : Disciplines physique analyse et conception des systèmes chaine de fabrication, production Innovation, épistémologie des sciences techniques de résolutions des problèmes, procédures tests connaissance de la fonction production (produits, rythmes d'industrialisation) langue étrangère technique méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges ingénierie du conseil éthique de l'ingénieur conduite de projet management, gestion RH, organisation de l’entreprise communication maîtrise des nouveaux enjeux économiques connaissance des métiers et acteurs du marché propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats
      • Communication et culturesDescription : Sensibilisation à la communication avec pour objectif d'aider, dans une dynamique positive, les étudiants à mieux comprendre l'importance :- des relations interpersonnelles (communication et conflits) ;- les relations avec les enseignants et les adultes- de l'écoute ;- la négociation d'un contrat- de l'existence des différentes « visions du monde ».- le respect dans les différentes cultures- la gestion des conflits avec la hiérarchie en tant que supérieur et en tant qu'inférieur hiérarchique- la légitimité et la crédibilité que l'on peut avoir à 25ans, face des adultes plus âgés et expérimentés- la relation à l'autorité, à la hiérarchie
      • Projets transversauxDescription : L'objectif de cette matière est d'appliquer les consignes, méthodologies et outils enseignés dans le module « Conduite de projets : démarche et outils » du semestre précédent dans le cadre de la réalisation d'un projet en continue sur le semestre. Les projets réalisés doivent être l'occasion d'un réel travail d'équipe entre étudiants soutenu par les commanditaires de projets (CP), enseignants ou intervenants externes à l'école, jouant le rôle d'experts (technique et domaine) pour la réalisation des projets et du responsable du module « Projets transversaux ».PédagogieLa matière commence par :- la présentation de l'ensemble des fiches projets des commanditaires- l'affectation des projets proposés par des clients à des équipes.- la désignation des chefs de projet par les équipes.Pour chaque projet, la réalisation du projet s'effectue sur un ensemble de séances pendant lesquelles les activités suivantes sont effectuées :- rédaction du cahier des charges (CDC)- rédaction du document de planification ;- structuration de découpage de projet et d'un gantt avec le logiciel Redmine- présentation en soutenance intermédiaire du CDC, de la SDP et du gantt- exécution du projet selon la planification établie- toutes les 2 séances, livraison au responsable des projets d'un rapport de suivi d'exécution- soutenances finales des projets
      • Enjeux économiquesDescription : Comprendre les problèmes économiques actuels et leurs enjeux pour les entreprises.PédagogieCoursCompétences visées référencéesDisciplines économie maîtrise des nouveaux enjeux économiquesSavoirs-faire avoir une capacité de synthèse se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)Savoirs-être rédiger structurer synthétiser écouter expliquer, se faire comprendre établir une vision d'ensemble
    • Matières scientifiques (2 crédits ECTS)
      • Epistémologie des sciencesDescription : Disciplines physique chimie, matériaux électricité électronique mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques) traitement du signal analyse et conception des systèmes modélisation, simulation Innovation, épistémologie des sciences techniques de résolutions des problèmes, procédures tests langue étrangère technique méthodologie de recherche, recueil de données connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges éthique de l'ingénieur conduite de projet communication maîtrise des nouveaux enjeux économiques propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats éthique
      • Modélisation/réalisation 3DDescription : Disciplines programmation informatique analyse et conception des systèmesSavoirs-faire être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
    • Interface et réseau (5 crédits ECTS)
      • Introduction aux IHMDescription : ObjectifsAcquérir un esprit critique vis à vis des dispositifs interactifs du quotidien.Compétences visées référencéesDisciplines ergonomie des IHM (Interface Homme-machine)Savoirs-faire appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatique analyser les besoins et comprendre les enjeux recueillir et analyser les besoinsSavoirs-être établir une vision d'ensemble travailler dans l'incertitude
      • Architecture des réseauxDescription : Fondamentaux des réseaux- Types de transmission numérique.- Technologie des supports de communication.- Modèle en couche pour les réseaux ouverts (OSI).- Codages de l'information sur les supports.- Protocoles IEEE 802.x, IP, TCP/IP, UDP et protocoles (smtp, dns, http...).- Matériels d'interconnexion, câblage, switch, routeur.- Configuration de base des postes clients et du matériel actif.Réseaux industriels- La pyramide du CIM (Computer Integrated Manufacturing).- Modèle OSI réduit.- Gestion d'accès à l'information.- Méthodes producteur/consommateur, maître / esclave, client/serveur, CSMA.- Réseaux d'automates (Modbus, Probus, CAN, Flexray, MOST, ...)
    • Programmation (8 crédits ECTS)
      • Algorithmique structure de donnéesDescription : ObjectifsMaîtriser les structures de données dynamiques et la gestion de la mémoire en langage CPré-requis 468 - s.5 : Algorithmique : FondamentauxCompétences visées référencéesDisciplines connaissance des environnements et des outils informatiques modélisation informatique principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)Savoirs-faire sélectionner et organiser le type de stockage de données appropriéSavoirs-être anticiper définir des priorités être rigoureux gérer son temps
      • CompilationDescription : ObjectifsFaire le lien entre la programmation et le matériel.Répondre à la question : qu'est-ce qu'un compilateur ?.Appréhender les mécanismes déployer lors de la réalisation d'un compilateur ou d'un interpréteur de langage.Compétences visées référencéesDisciplines connaissance des environnements et des outils informatiques modélisation informatique maîtrise des paradigmes de programmation principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5) compilationSavoirs-faire appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatique
      • Programmation orientée objetDescription : ObjectifsMaitriser les concepts d'objetConnaitre le langage JavaPré-requis 487 - s.6 : Algorithmique : Structures de donnéesCompétences visées référencéesDisciplines maîtrise des paradigmes de programmation principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)Savoirs-faire modéliser et formaliser une solution par différentes approches mettre en oeuvre les méthodes de conception utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés
    • Mathématiques spécialisées (2 crédits ECTS)
    • Options (choix de 2 parmi 4) (5 crédits ECTS)
      • Méthodes et outils pour l'informatique industrielleDescription : ObjectifsEtude de cartes industrielles (acquisition AN, NA, timers, fonctions spécifiques).Bus d'instrumentation IEEEContrôle et supervision industriels.Outils et méthodes de développement : NI Labview, LabWindows/CVI.Techniques de développement orientées objet pour le contrôle industriel.Supervision de processus
      • Evolutions problématiques industriellesDescription : ObjectifsComprendre l'évolution de l'informatique et les enjeux de l'informatique : d'où l'on vient et où l'on va ...Mettre en place une frise historique de l'informatique.Introduire les autres modules et montrer les fondamentaux de l'informatique.Compétences visées référencéesDisciplines connaissance du vocabulaire technique des métiers de l'informatique historique de l'informatique connaissance des métiers et acteurs du marchéSavoirs-faire appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatique avoir une capacité de synthèse avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur se documenter, s'informer, se former
      • Technologies de l'InternetDescription : ObjectifsMaîtriser la conception d'une application webApprendre à chercher et intégrer des ressources techniques : API, composants, ...Pré-requis 468 - s.5 : Algorithmique : Fondamentaux 415 - s.5 : Communication page web 486 - s.6 : Programmation Orientée ObjetCompétences visées référencéesDisciplines maîtrise des technologies webSavoirs-faire sélectionner et organiser le type de stockage de données approprié étudier la faisabilité d'un projet informatique recueillir et analyser les besoins utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés
      • Systèmes d'exploitation: programmationDescription : ObjectifsRessources systèmes et accès matériel [3h45 / 3h45 / 3h]Fonctions du BIOS.Mécanismes d'accès aux périphériques.Gestion des interruptions.Accès direct à la mémoire.Application et DriversCas des plateformes Windows et Ressources.Cas des plateformes Unix.Architecture d'une Interface, Structure Document/Vue.Organisation de la base de registre.Interceptions des évènements.Mise en oeuvre de bibliothèques statiques et dynamiques.
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • SECONDE LANGUE (1 crédits ECTS)
  • semestre 7 INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description : ObjectifsIl s'agit de :1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)5. privilégier la pratique
    • Projet en équipe S7 (1 crédits ECTS)Description : Objectifs- Concevoir, dimmensionner et réaliser des solutions techniques à une problématique concrête : comprendre les enjeux et les verrous techniques du contexte dans lequel la problématique est définie, identifier les contenus disciplinaires et choisir l'approche (expérimentale, numérique, théorique) qui permettront de répondre au mieux à la problématique, choisir les outils de travail appropriés et savoir les utiliser, analyser et apporter un regard critique aux résultats obtenus, proposer des prolongements aux solutions obtenues.- Mettre en place les outils de gestion de projet adaptés : identifier et articuler les actions de travail à mener, répartir et planifier la charge de travail; évaluer les risques, les coûts- Restituer l'organisation globale du projet, les développements techniques et les solutions obtenues sous divers formats (rapports, exposés, site web, poster, clip vidéo) en respectant les standards de l'expression scientifique et technique.PédagogieLes étudiants développent un projet par groupe de 5 à 6 de façon à mettre en oeuvre les outils de gestion de projet classiquement rencontrés dans l'industrie. Les compétences disciplinaires des étudiants assosiées aux autres UE de leur formation, sont appliquées à des problématiques concrêtes issues de partenaires industriels, des actions de recherche des enseignants-chercheurs, ou des développements pédagogiques de l'école. La notion de livrables se veut centrale de façon à fixer explicitement les caps de travail. Les encadrants assurent le suivi technique des travaux lors de point d'avancement régulièrement organisés . Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel sont sollicités pour appuyer les étudiants spécifiquement sur les aspects gestion de projet.
    • Expérience industrielle (1 crédits ECTS)
      • Démarrage parrainageDescription : Elaborer la démarche de recherche d'un parrain individuel en fonction d'un projet professionnel.
      • Soutenance de stage
    • SI et développement d' IHM (6 crédits ECTS)
      • Systèmes d'information: organisation des donnéesDescription : Disciplines connaissance du vocabulaire technique des métiers de l'informatique principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)Savoirs-faire appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatiqueContenu1. Organisation des données2. Sécurité des SI (plate forme web, cryptographie, ...)3. Politique d'accès et de protection des données4. Plan de reprise d'activités en cas de sinistre
      • Développement d'IHMDescription : ObjectifsMaitriser un langage de prototypage d'IHM tel que HTML 5 par exemplePré-requis 484 - s.6 : Introduction aux IHM 486 - s.6 : Programmation Orientée ObjetCompétences visées référencéesDisciplines principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5) ergonomie des IHM (Interface Homme-machine)Savoirs-faire utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés comprendre les enjeux des communautés du collaboratifContenuProgrammeDécouverte des outils de prototypage d'interfaces graphiquesDécouverte d'un langage de programmation d'IHMMise en application en TP
    • Programmations (10 crédits ECTS)
      • Programmation C# et WPFDescription : ObjectifsDécouvrir les concepts et les outils C# et WPFPré-requis 486 - s.6 : Programmation Orientée ObjetCompétences visées référencéesDisciplines maîtrise des paradigmes de programmation principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5) connaissance des solutions applicativesSavoirs-faire sélectionner et organiser le type de stockage de données approprié utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriésContenu Présentation du modèle vue ViewModel (MVVM) Syntaxe C# Organisation des classes Spécificités WPF / XAML
      • POO: API et outillageDescription : ObjectifsPrendre connaissances des nombreuses API JavaAppréhender des concepts Objets : Généricité, introspection, sérialisationSavoir utiliser un environnement de développement Java (Eclipse)Savoir utiliser des outils de test unitaires (JUnit, Eclemma,easymock, …)Savoir utiliser des outils du développeur (maven, Git, …)Pré-requis 486 - s.6 : Programmation Orientée ObjetContenu Introduction Les Interfaces et Les Abstracts Notion de classe Génériques/Template (Illustrations avec les Collections.) Les Flux Le réseau en java (niveau socket/serverSocket). La sérialisation (binaire /texte/ xml) Les Exceptions en Java Notion Immuable / Cloneable. Les Threads en Java Introspection en java Tests en java (JUnit, Mock et proxy dynamique). Persistance ( API JDBC + notion ORM) Java Native Interface
      • Micro projet POODescription : ObjectifsMener un projet de développement d'application en Objet, par équipe, dans un délai court.Pré-requis 504 - s.7 : Méthodologie de conception et génie logiciel 508 - s.7 : POO : API et outillagePédagogieParticipation au challenge de programmation "24h du code" Savoirs-faire évaluer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation d'un projet informatique analyser les besoins et comprendre les enjeux définition du périmètre et des objectifs du projet informatique mettre en oeuvre les méthodes de conception utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés mettre en oeuvre une conception collaborative avec une pluralité d'acteurs organiser ses activités identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif créer une application se documenter, s'informer, se former formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée définir, planifier, réaliser et clôturer un projet
      • Programmation réseaux, concurrente et distribuéeDescription : Compétences visées référencéesDisciplines connaissance des protocoles sécurité principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)Savoirs-faire comprendre le fonctionnement d'un réseau (LAN, WAN) maîtriser les aspects systèmes et réseauxContenu Réseau TCP, UDP et IP pour la programmation, Programmation Client / serveur. Système Thread et fork, sémaphore, Mémoire partagée, concurrence, conflit d'accès, droit d'accès. Programmation distribuée : introduction aux architectures tiers.
    • Logiciels (9 crédits ECTS)
      • Méthodologie conception génie logiciel
      • Test et qualitéDescription : Disciplines méthodes de conduite de projets, cycle en V, méthodes agiles normes qualité et tests informatiques génie logicielSavoirs-faire analyser les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs/ mises en conformité techniquesContenu Principes fondamentaux du test Les tests et le cycle de développement Plan de test (IEEE 829) Les types de tests Les techniques de test La gestion d'un projet de test Les outils de support et de test
      • Analyse et conception de bases de données
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • semestre 8 ENSIM INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)
    • Projet en équipe S8 (4 crédits ECTS)
    • Environnement professionnel (5 crédits ECTS)
      • Management des coûtsDescription : avoir une capacité de synthèse organiser ses activités analyser des résultats se documenter, s'informer, se former savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…) établir des bilans, des coûts, des analyses de la concurrence mettre en place et suivre un audit technique, fonctionnel et organisationnel piloter les techniciens et sous-traitants intervenant dans la spécialité, évaluer les performances des collaborateurs, assurer le tutorat de stagiaires ou d'apprentis utiliser les systèmes d'information de l'entreprise, analyser les besoins et comprendre les enjeux
      • Plan d'expériencesDescription : La méthodologie des plans d'expériences est de plus en plus utilisés dans l'industrie, et viennent en complément des méthodes de la maîtrise statistique des procédés (MSP) comme outil de la qualité.Cette méthodologie est très efficace pour la mise au point, l'amélioration ou l'optimisation des produits et des procédés dépendant de nombreux facteurs, en milieu industriel et universitaire, en permettant de minimiser les coûts de développement et de mise au point d'un produit ou d'un procédé.L'objectif de la formation est de montrer concrètement de quelle manière on peut réaliser un plan d'expériences en utilisant des outils accessibles par tous. L'accent est mis sur la démarche des plans d'expériences en tant que stratégie optimisant l'efficacité d'une expérimentation.
      • Gestion des variables et aléasDescription : L'ingénieur rencontre quotidiennement des variations et aléas sur les données qu'il manipule, qu'il s'agisse d'incertitudes de mesure, d'approximations numériques, de dispersions de fabrication ou encore de taux d'échec dans les systèmes de transmission et de communication. En complément des aspects statistiques traités par ailleurs, ce module propose une présentation pluri-disciplinaire des écarts et variations, puis une illustration de leur gestion dans différents secteurs d'activité.
      • Parrainage et préparation à des entretiens d'embaucheDescription : Les objectifs :- rencontrer un ingénieur afin de connaitre son métier- visite une entreprise- élaborer son carnet d'adresses
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • semestre 9 INFO
  • semestre 10 INFO
    • Stage (30 crédits ECTS)

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, contrôle terminal. Les modalités sont spécifiques à chaque enseignement (examen, évaluation des projets et stages). Le passage en 2ème et 3ème année du diplôme sont de droit si l'étudiant a obtenu les 120 ECTS de l'année en cours.

Aménagements particuliers

Accessibilité et aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite.

Admission

Condition d'accès

Vous pouvez consulter les modalités d'inscription en vous rendant sur le site de l'ENSIM, rubrique "Admission".

Renseignements complémentaires auprès du personnel de l'école :

  • Téléphones : 02 43 83 39 60 et 02 43 83 35 93
  • Courriel : Scolarite.ensim@univ-lemans.fr (Scolarité.ensim @ univ-lemans.fr)ensim @ univ-lemans.fr

Pré-requis nécessaires

  • Cycle préparatoire

Elèves de Terminale S inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger) ou titulaires d'un Bac S obtenu dans un lycée français ou homologué par l'AEFE.

Elèves de terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE

  • 1ère Année cursus Ingénieur (2 ans après le BAC, accès par concours ou sur dossier)

Elèves des CPGE, Spécialité PC, MP, PSI, PT, ATS, TSI

Elèves de Khâgnes BL (pour intégrer l'option IPS seulement)

Titulaires d'une L2 ou L3 Scientifiques

Titulaires d'un DUT (INFO, SRC, MP, GEII).

Certains BTS (IRIS) ou DEUST

  • 2ème Année cursus ingénieur (3 ans après le BAC, accès sur dossier et entretien)

Titulaires d'un Master 1 ou après la validation des acquis professionnels .

Pré-requis recommandés

Aucun

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en informatique

Pour vous informer :

SUIO-IP : en fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

ONISEP 

Portail étudiant de l'Education Nationale

Poursuite d'études à l'étranger

L'ENSIM facilite et encourage les séjours à l'étranger dans le cadre des stages mais aussi dans le cursus de formation sous la forme de double diplôme de semestre à l'étranger avec une université partenaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'ENSIM, rubrique International.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités

  • L'option ASTRE conduit à des métiers d'ingénieurs dans de nombreux domaines comme ceux des activités industrielles (production, imagerie, robotique...), les transports (automobile, aéronautique, trains...), le multimédia (téléphonie, télévision numérique...) et les réseaux de communication (domotique ...).
  • L'option IPS conduit vers des métiers d'ingénieurs dans de nombreux domaines comme les transports, la banque/assurance, la téléphonie mobile, la distribution, l'agriculture et l'environnement, le web et l'Internet, le multimédia, les services aux organisations et les dispositifs de formation.

 

Types d'emplois :

Les fonctions visées seront d'exercer des emplois principalement dans les domaines : de la conception, de l'ingénierie, de la recherche et développement, des études et des conseils techniques.

  • L'option ASTRE : ingénieurs d'Etudes et Projets, ingénieur recherche et développement, ingénieur logiciel/informatique embarquée, ingénieurs informatique temps réel, ingénieurs en télévision numérique.
  • L'option IPS : ingénieur développement logiciel, ingénieur d'intégration, ingénieur qualité/méthode, architecte des systèmes d'information, consultant en conduite de changement, consultant SI, assistant ou délégué Maître d'Ouvrage (AMOA).

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

ENSIM Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans

Email : scolarite.ensim @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez