Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Titre d' Ingénieur diplômé de l'ENSIM spéc. Informatique

Plus d'infos

Crédits ECTS : 180

Durée : 3

Niveau d'étude : BAC +5 / master

En savoir plus

Site

Présentation

Le diplôme d'ingénieur est délivré par l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSIM).

La spécialité Informatique forme des ingénieurs polyvalents en informatique avec des compétences spécifiques, dans les domaines de l'informatique industrielle, les systèmes embarqués et/ou temps réel et l'interaction personnes systèmes.

Après 3 semestres de tronc commun, le cursus se diversifie en 2 options :

  • L'option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) forme des ingénieurs polyvalents en informatique orientée électronique numérique, en systèmes embarqués et/ou temps réel, en traitement du signal, en technologies réseaux et transmission sans fil.
  • L'option Interaction Personnes Systèmes (IPS) forme des ingénieurs informaticiens polyvalents pouvant prendre en charge des missions d'analyse, de conception, de développement et d'évaluation intégrant des aspects technologiques, humains et sociaux.

Objectifs

  • Mener à bien la réalisation d'un produit : de l'élaboration du cahier des charges et de la conception jusqu'à son industrialisation, en maîtrisant toutes les phases du développement.
  • Pour l'option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE): l'objectif tend à maîtriser la conception de systèmes numériques pouvant répondre à des contraintes temps réel et/ou embarqués. Cette option apportera une double compétence logicielle et matérielle.
  • Pour l'option Interaction Personnes Systèmes (IPS) : l'objectif vise à maîtriser l'informatique logicielle spécialisée dans les nouveaux usages de l'informatique et dans l'adaptation des systèmes d'information à la diversité des pratiques et des usagers.

 

Savoir-faire et compétences

La filière Informatique s'attache à former des ingénieurs possédant une solide base de compétences dans les domaines des méthodologies de conception, de la programmation, des réseaux ainsi que les responsabilités associées à la qualité, aux tests et contrôles, à la gestion de projets et à la conduite d'équipe.

 

La dimension spécifique à l'option ASTRE

L'ingénieur ASTRE bénéficie d'une formation pluridisciplinaire solide en informatique industrielle (orientée électronique numérique), informatique logicielle, électronique et traitement du signal qui lui donne une double compétence matérielle et logicielle. La formation met l'accent sur la conception, le développement et l'intégration de systèmes informatiques complexes, depuis le niveau composant électronique jusqu'au développement des logiciels associés.

 

La dimension spécifique à l'option IPS

L'ingénieur IPS possède toutes les compétences « classiques » des ingénieurs en informatique ainsi que des compétences spécifiques en interaction homme-machine (IHM) ainsi que des capacités à analyser, rédiger, prendre du recul, tout en ayant une bonne vision de l'entreprise, de sa stratégie et de son environnement concurrentiel.

 

Supplément au diplôme :

Le TOEIC®, référence internationale en matière d'évaluation des compétences en anglais des affaires, est utilisé par les entreprises privées/publiques, les organismes de formation et les établissements d'enseignement.

Aucun diplôme d'ingénieur ENSIM n'est délivré à un élève-ingénieur dont le niveau d'anglais à l'issue du cursus n'a pas été attesté par un score minimum de 785 points. Une fois le score au test TOEIC® obtenu, l'élève ingénieur peut l'inclure dans son CV et le diplôme lui est délivré.

Le C2I (Certificat Informatique et Internet) niveau 1 est exigé des élèves-ingénieurs. Des formations présentielles sont proposées. Des modules d'auto-formation en ligne sont constamment accessibles. Un examen de C2I niveau 1 est proposé régulièrement par l'Université à l'élève-ingénieur, jusqu'à l'obtention du certificat. Celui-ci permet d'acquérir des crédits ECTS en 1ère année. Une fois obtenu, le certificat reste acquis pour le reste du cursus. Aucun diplôme d'ingénieur ENSIM ne sera délivré à un élève-ingénieur non titulaire du C2i niveau 1 à l'issue du cursus.

Informations supplémentaires

Rendez-vous sur le site de l'ENSIM.

Programme

Organisation de la formation

Tout déplierTout fermer

  • Semestre 5 ENSIM INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…
      2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL
      3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.
      4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)
      5. privilégier la pratique


    • Communications - Economie (4 crédits ECTS)
      • Communication Page WebDescription :

        Présentation

        Objectifs
        établir en groupes de 3 ou 4 une stratégie de communication et de présentation des étudiants de leurs travaux passés et futurs au moyen d'un site web
        Savoirs-faire

        avoir une capacité de synthèse
        organiser ses activités
        maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif
        concevoir une page web, un site web
        définir, planifier, réaliser et clôturer un projet
        connaître les procédures, normes d'un pays
        gérer les compétences d'une équipe et attribuer des fonctions



      • Expression scientifique et techniqueDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de la rédactions et de la présentation des résultats de travaux ou de projets scientifiques.

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        méthodologie de recherche, recueil de données
        connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges

        Savoirs-faire
        avoir une capacité de synthèse
        rédiger des spécifications générales


      • Conduite de projetDescription :

        Présentation

        Objectifs
        L'objectif de cette matière est d'acquérir une méthodologie de conduite de projet intégrant la rédaction de cahier des charges et de documents de planification de projet (définition de livrables, planification et répartition des tâches, identification de jalons, organisation de l'équipe projet), le travail en équipe et l'utilisation d'un outil informatique de gestion de projet.

        Pédagogie
        Après une présentation en cours des notions utilisées et de la méthodologie utilisée, la formation se déroule sous la forme de mises en situation dans le cadre de TD et de TP en travail individuel et par petit groupe à partir d'exemples concrets de projet réalisés les années antérieures. Le but est de découvrir et prendre en main les outils méthodologiques de manière progressive et approfondie.

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
        maîtrise des techniques et outils de gestion de projet
        conduite de projet
        communication

        Savoirs-faire

        organiser ses activités
        maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif
        définir et rédiger un cahier des charges
        identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client


      • Innover et entreprendreDescription :

        Présentation

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        Innovation, épistémologie des sciences
        méthodologie de recherche, recueil de données
        éthique de l'ingénieur
        maîtrise des techniques et outils de gestion de projet
        maîtrise des nouveaux enjeux économiques
        connaissance des métiers et acteurs du marché
        éthique

        Savoirs-faire

        avoir une capacité de synthèse
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        organiser ses activités
        mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
        identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
        assurer prendre en charge la veille concurrentielle, industrielle et technologique
        se documenter, s'informer, se former
        savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
        piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
        prendre en compte les risques liés au projet
        participer au développement commercial d'un secteur, d'un produit ou d'un secteur de clientèle (vente)
        suivre les besoins en équipement achats, investissement, gestion des stocks
        évaluer et maîtriser les risques (sur affaires, techniques, financiers, contractuels)
        identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client
        mener des projets de recherche au sein d'une équipe
        apporter une assistance technique au client/responsable projet
        utiliser les systèmes d'information de l'entreprise, analyser les besoins et comprendre les enjeux


    • Approches transversales/vie professionnelle (2 crédits ECTS)
      • Approche MétiersDescription :

        Présentation

        Disciplines :
        méthodologie de recherche, recueil de données
        ingénierie du conseil
        éthique de l'ingénieur
        maîtrise des techniques et outils de gestion de projet
        économie
        management, gestion RH, organisation de l’entreprise

        Savoirs-faire :
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        organiser ses activités
        savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
        participer au développement commercial d'un secteur, d'un produit ou d'un secteur de clientèle (vente)
        identifier et définir des demandes clients, analyser les besoins, participer à la négociation du contrat, établir des solutions avec le client.


      • Approche système:éolienne
      • Approche disciplinaireDescription :

        Présentation

        Disciplines

        physique
        analyse et conception des systèmes
        modélisation, simulation
        Innovation, épistémologie des sciences
        techniques de résolutions des problèmes, procédures tests
        méthodologie de recherche, recueil de données
        communication
        maîtrise des nouveaux enjeux économiques
        connaissance des métiers et acteurs du marché
        législation, sécurité au travail
        normes environnementales, HSE
        normes qualité

        Savoirs-faire

        avoir une capacité de synthèse
        mettre en oeuvre des connaissances théoriques acquises dans un domaine spécifique pour définir les moyens, méthodes et techniques
        élaborer des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
        identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
        rechercher des préconisations liées au domaine de spécialité
        assurer prendre en charge la veille concurrentielle, industrielle et technologique
        savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
        piloter des projets suivant le cycle de vie du projet
        définir et rédiger un cahier des charges
        formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
        établir des bilans, des coûts, des analyses de la concurrence

        Savoirs-être

        anticiper
        définir des priorités
        structurer
        synthétiser
        s'adapter
        gérer des relations multipartites
        établir une vision d'ensemble


    • Mathématiques (4 crédits ECTS)
      • Mathématiques/Logiciels scientifiquesDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Savoir utiliser les outils mathématiques pour résoudre ou étudier différentes problèmes de spécialité dans le cycle ingénieur.

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)

        Savoirs-faire

        être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
        concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)

        Savoirs-être

        être rigoureux
        structurer
        expliquer, se faire comprendre
        établir une vision d'ensemble
        travailler dans l'incertitude
        capacité de concentration.


      • StatistiquesDescription :

        Présentation

        Disciplines

        mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)

        Savoirs-faire

        être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
        identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique

        Savoirs-être

        être rigoureux
        structurer
        expliquer, se faire comprendre
        établir une vision d'ensemble
        travailler dans l'incertitude
        capacité de concentration


    • Physique 1 (2 crédits ECTS)
      • Physique: fondamentauxDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Rappeler les bases en instrumentation, unités, mécanique, systèmes physiques, lois de conservation et bilans, thermique, rayonnement, propagation des ondes, liaisons chimiques et matériaux.

        Pédagogie
        Les séances se déroulent sous une modalité de type CRAIE (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individualisé et Efficace).

        Compétences visées référencées
        Savoirs-faire

        être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        développer des modes opératoires, mettre en oeuvre des préconisations, des procédés de mesures

        Savoirs-être

        être rigoureux
        synthétiser
        établir une vision d'ensemble


      • ElectrocinétiqueDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Ce cours a pour objet de fournir les définitions et théorèmes fondamentaux de l'électrocinétique, préliminaire à l'étude plus avancée que constitue l'électronique.

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        physique
        électricité
        électronique
        analyse et conception des systèmes
        modélisation, simulation
        Innovation, épistémologie des sciences
        méthodologie de recherche, recueil de données
        éthique de l'ingénieur
        communication
        propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats
        éthique

        Savoirs-faire

        être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
        avoir une capacité de synthèse
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
        construire et exploiter une base de données
        analyser des résultats
        se documenter, s'informer, se former
        savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
        formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
        prendre en compte les risques liés au projet
        réaliser des tests
        mener des projets de recherche au sein d'une équipe
        apporter une assistance technique au client/responsable projet

        Savoirs-être

        anticiper
        être rigoureux
        rédiger
        structurer
        synthétiser
        écouter
        échanger avec les acteurs d'autres disciplines, d'autres secteurs
        expliquer, se faire comprendre
        être curieux
        être force de proposition
        établir une vision d'ensemble


    • Architecture logicielle (9 crédits ECTS)
      • Archi syst. exploitationDescription :

        Présentation

        Propriétés des systèmes d'exploitation.
        Historique : systèmes mono-tâches, temps partagé et systèmes multi-tâches.
        Architecture des systèmes d'exploitation, gestion des ressources physiques.
        Interface utilisateur : interface graphique et interprètes de commande (shell UNIX).
        Processus et mémoire.
        Structure d'un exécutable : table des symboles, édition de liens.
        Interruptions logicielles et matérielles.
        Notion de processus.
        Gestion de la mémoire.
        Événements, signaux.
        Création de makefile manuelle et automatique.


      • Algorithmique: fondamentauxDescription :

        Présentation

        Disciplines
        algorithmique
        techniques de résolutions des problèmes, procédures tests
        connaissance des environnements et des outils informatiques
        maîtrise des paradigmes de programmation
        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)
        Savoirs-faire
        analyser les besoins et comprendre les enjeux
        modéliser et formaliser une solution par différentes approches
        être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        organiser ses activités
        identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
        créer une application
        Programme
        Apprendre à raisonner à partir d'une fonction (paramètres d’Entrée/Sortie) sans connaître l’implémentation interne.
        Partir des mathématiques avec la notion de fonction puis aller vers l'itératif.
        Partir des mathématiques avec la notion de fonction pour apprendre la programmation.
        Récursivité, abstraction.
        Maîtriser les structures de contrôle
        Gestion de la mémoire
        Complexité des algorithmes
        Entrées / Sorties : notion de flux et fichier

        Langage C.


    • Electronique numérique (6 crédits ECTS)
      • Logique combinatoire et séquentielleDescription :

        Présentation

        Représentation de l'information, système de numération
        Algèbre de Boole; Simplification des fonctions logiques.
        Portes logiques.
        - Logique combinatoire :
        multiplexeurs,
        décodeurs,
        encodeurs de priorité, générateurs et vérificateurs de parité,
        comparateurs, circuits arithmétiques,
        compteur.
        Logique séquentielle synchrone
        Séquentiel versus combinatoire - Boucle fermée
        Logique 3 états. Bistables et bascules JK, D, T, RS.
        Machine d’états (Moore, Mealy).
        Etude d'un codage de transmission de données.


      • Archi. des ordinateursDescription :

        Présentation

        . Introduction à l'Architecture des Ordinateurs

        . Architecture des microprocesseurs.

        . Memoires.

        . Entrées et sorties.

        . Assembleur.

        · BIOS, bootloader, optimisation.

        · Architecture des cartes mères et évolutions.

        · Bus et Connecteurs PC (PCI, PCI Express, SATA, USB, FireWire).

        · Structure des mémoires dynamiques et cache.

        . Pipelining.

        . Parallélisme.

        · Technologies Multi-core, Multi-threading, Hyperthreading.

        · Introduction aux systèmes d'exploitation.

        · Cartes mères dédiées à l'informatique industrielle.

        . Raid


    • Seconde Langue (1 crédits ECTS)
    • PIC : projet individuel ou collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
  • Semestre 6 ENSIM INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Il s'agit de :

      1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…
      2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL
      3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.
      4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)
      5. privilégier la pratique


    • Environnement d'entreprise (5 crédits ECTS)
      • Elements de gestion entreprisesDescription :

        Présentation


        Partie 1 / COMPTABILITE GENERALE

        Le système d'information comptable
        L'organisation comptable : journal, Grand-livre, Plan comptable
        Les documents de synthèse : Compte de résultat et Bilan
        Aspects commerciaux : facture, RRR, TVA
        Aspects financiers : taux d'intérêt, emprunt et calcul à court-terme et long-terme
        Les immobilisations et l'amortissement
        La fin d'exercice et la répartition du bénéfice

        PARTIE 2 / STRATEGIE

        Le diagnostic stratégique : analyse PESTEL, PORTER, cycle de vie du produit
        La méthode SWOT : analyse et matrice + étude de cas
        Le porte-feuille d'activité : matrice BCG


      • Ethique de l'ingénieurDescription :

        Présentation

        Disciplines

        physique
        analyse et conception des systèmes
        chaine de fabrication, production
        Innovation, épistémologie des sciences
        techniques de résolutions des problèmes, procédures tests
        connaissance de la fonction production (produits, rythmes d'industrialisation)
        langue étrangère technique
        méthodologie de recherche, recueil de données
        connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
        ingénierie du conseil
        éthique de l'ingénieur
        conduite de projet
        management, gestion RH, organisation de l’entreprise
        communication
        maîtrise des nouveaux enjeux économiques
        connaissance des métiers et acteurs du marché
        propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats


      • Communication et culturesDescription :

        Présentation

        Sensibilisation à la communication avec pour objectif d'aider, dans une dynamique positive, les étudiants à mieux comprendre l'importance :
        - des relations interpersonnelles (communication et conflits) ;
        - les relations avec les enseignants et les adultes
        - de l'écoute ;
        - la négociation d'un contrat
        - de l'existence des différentes « visions du monde ».
        - le respect dans les différentes cultures
        - la gestion des conflits avec la hiérarchie en tant que supérieur et en tant qu'inférieur hiérarchique
        - la légitimité et la crédibilité que l'on peut avoir à 25ans, face des adultes plus âgés et expérimentés
        - la relation à l'autorité, à la hiérarchie


      • Projets transversauxDescription :

        Présentation

        L'objectif de cette matière est d'appliquer les consignes, méthodologies et outils enseignés dans le module « Conduite de projets : démarche et outils » du semestre précédent dans le cadre de la réalisation d'un projet en continue sur le semestre. Les projets réalisés doivent être l'occasion d'un réel travail d'équipe entre étudiants soutenu par les commanditaires de projets (CP), enseignants ou intervenants externes à l'école, jouant le rôle d'experts (technique et domaine) pour la réalisation des projets et du responsable du module « Projets transversaux ».

        Pédagogie
        La matière commence par :
        - la présentation de l'ensemble des fiches projets des commanditaires
        - l'affectation des projets proposés par des clients à des équipes.
        - la désignation des chefs de projet par les équipes.

        Pour chaque projet, la réalisation du projet s'effectue sur un ensemble de séances pendant lesquelles les activités suivantes sont effectuées :
        - rédaction du cahier des charges (CDC)
        - rédaction du document de planification ;
        - structuration de découpage de projet et d'un gantt avec le logiciel Redmine
        - présentation en soutenance intermédiaire du CDC, de la SDP et du gantt
        - exécution du projet selon la planification établie
        - toutes les 2 séances, livraison au responsable des projets d'un rapport de suivi d'exécution
        - soutenances finales des projets


      • Enjeux économiquesDescription :

        Présentation

        Comprendre les problèmes économiques actuels et leurs enjeux pour les entreprises.

        Pédagogie
        Cours

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        économie
        maîtrise des nouveaux enjeux économiques

        Savoirs-faire

        avoir une capacité de synthèse
        se documenter, s'informer, se former
        savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)

        Savoirs-être

        rédiger
        structurer
        synthétiser
        écouter
        expliquer, se faire comprendre
        établir une vision d'ensemble


    • Matières scientifiques (2 crédits ECTS)
      • Epistémologie des sciencesDescription :

        Présentation

        Disciplines

        physique
        chimie, matériaux
        électricité
        électronique
        mathématiques (Algèbre, analyse, probabilités et statistiques)
        traitement du signal
        analyse et conception des systèmes
        modélisation, simulation
        Innovation, épistémologie des sciences
        techniques de résolutions des problèmes, procédures tests
        langue étrangère technique
        méthodologie de recherche, recueil de données
        connaissance des techniques rédactionnelles appliquées à la réalisation du cahier des charges
        éthique de l'ingénieur
        conduite de projet
        communication
        maîtrise des nouveaux enjeux économiques
        propriétés intellectuelles, propriétés industrielles, brevets, contrats
        éthique


      • Modélisation/réalisation 3DDescription :

        Présentation

        Disciplines

        programmation informatique
        analyse et conception des systèmes

        Savoirs-faire

        être rigoureux dans le développement d'activités expérimentales et de modélisation


    • Interface et réseau (5 crédits ECTS)
      • Introduction aux IHMDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Acquérir un esprit critique vis à vis des dispositifs interactifs du quotidien.

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        ergonomie des IHM (Interface Homme-machine)

        Savoirs-faire

        appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatique
        analyser les besoins et comprendre les enjeux
        recueillir et analyser les besoins

        Savoirs-être

        établir une vision d'ensemble
        travailler dans l'incertitude


      • Architecture des réseauxDescription :

        Présentation

        Fondamentaux des réseaux
        - Types de transmission numérique.
        - Technologie des supports de communication.
        - Modèle en couche pour les réseaux ouverts (OSI).
        - Codages de l'information sur les supports.
        - Protocoles IEEE 802.x, IP, TCP/IP, UDP et protocoles (smtp, dns, http...).
        - Matériels d'interconnexion, câblage, switch, routeur.
        - Configuration de base des postes clients et du matériel actif.
        Réseaux industriels
        - La pyramide du CIM (Computer Integrated Manufacturing).
        - Modèle OSI réduit.
        - Gestion d'accès à l'information.
        - Méthodes producteur/consommateur, maître / esclave, client/serveur, CSMA.
        - Réseaux d'automates (Modbus, Probus, CAN, Flexray, MOST, ...)


    • Programmation (8 crédits ECTS)
      • Algorithmique structure de donnéesDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Maîtriser les structures de données dynamiques et la gestion de la mémoire en langage C

        Pré-requis


        468 - s.5 : Algorithmique : Fondamentaux

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        connaissance des environnements et des outils informatiques
        modélisation informatique
        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)

        Savoirs-faire

        sélectionner et organiser le type de stockage de données approprié

        Savoirs-être

        anticiper
        définir des priorités
        être rigoureux
        gérer son temps


      • CompilationDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Faire le lien entre la programmation et le matériel.
        Répondre à la question : qu'est-ce qu'un compilateur ?.
        Appréhender les mécanismes déployer lors de la réalisation d'un compilateur ou d'un interpréteur de langage.

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        connaissance des environnements et des outils informatiques
        modélisation informatique
        maîtrise des paradigmes de programmation
        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)
        compilation

        Savoirs-faire

        appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatique


      • Programmation orientée objetDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Maitriser les concepts d'objet
        Connaitre le langage Java

        Pré-requis


        487 - s.6 : Algorithmique : Structures de données

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        maîtrise des paradigmes de programmation
        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)

        Savoirs-faire

        modéliser et formaliser une solution par différentes approches
        mettre en oeuvre les méthodes de conception
        utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés


    • Mathématiques spécialisées (2 crédits ECTS)
    • Options (choix de 2 parmi 4) (5 crédits ECTS)
      • Méthodes et outils pour l'informatique industrielleDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Etude de cartes industrielles (acquisition AN, NA, timers, fonctions spécifiques).
        Bus d'instrumentation IEEE
        Contrôle et supervision industriels.
        Outils et méthodes de développement : NI Labview, LabWindows/CVI.
        Techniques de développement orientées objet pour le contrôle industriel.
        Supervision de processus


      • Evolutions problématiques industriellesDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Comprendre l'évolution de l'informatique et les enjeux de l'informatique : d'où l'on vient et où l'on va ...
        Mettre en place une frise historique de l'informatique.
        Introduire les autres modules et montrer les fondamentaux de l'informatique.

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        connaissance du vocabulaire technique des métiers de l'informatique
        historique de l'informatique
        connaissance des métiers et acteurs du marché

        Savoirs-faire

        appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatique
        avoir une capacité de synthèse
        avoir un esprit critique, connaître des ordres de grandeur
        se documenter, s'informer, se former


      • Technologies de l'InternetDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Maîtriser la conception d'une application web
        Apprendre à chercher et intégrer des ressources techniques : API, composants, ...

        Pré-requis


        468 - s.5 : Algorithmique : Fondamentaux


        415 - s.5 : Communication page web


        486 - s.6 : Programmation Orientée Objet

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        maîtrise des technologies web

        Savoirs-faire

        sélectionner et organiser le type de stockage de données approprié
        étudier la faisabilité d'un projet informatique
        recueillir et analyser les besoins
        utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés


      • Systèmes d'exploitation: programmationDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Ressources systèmes et accès matériel [3h45 / 3h45 / 3h]
        Fonctions du BIOS.
        Mécanismes d'accès aux périphériques.
        Gestion des interruptions.
        Accès direct à la mémoire.

        Application et Drivers
        Cas des plateformes Windows et Ressources.
        Cas des plateformes Unix.
        Architecture d'une Interface, Structure Document/Vue.
        Organisation de la base de registre.
        Interceptions des évènements.
        Mise en oeuvre de bibliothèques statiques et dynamiques.


    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • SECONDE LANGUE (1 crédits ECTS)
  • semestre 7 INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Objectifs
      Il s'agit de :

      1. Développer les 5 compétences (CO CE POC POI PE) et remise à niveau grammaticale et lexicale…
      2… dans des contextes scénarisés : introduction du monde de l'entreprise, ouverture culturelle sur le monde, débats de société, développement des compétences transversales (présentations PPT, annonces, organisation, travail en équipe, animation de réunion, négociation…) en prenant pour référentiel le CECRL
      3. Acquérir les compétences du « coeur de métier » en anglais (VAC / INFO) en théorie et en pratique.
      4. Insertion professionnelle (recherche d'emploi CV > entretien)
      5. privilégier la pratique


    • Projet en équipe S7 (1 crédits ECTS)Description :

      Présentation

      Objectifs
      - Concevoir, dimmensionner et réaliser des solutions techniques à une problématique concrête : comprendre les enjeux et les verrous techniques du contexte dans lequel la problématique est définie, identifier les contenus disciplinaires et choisir l'approche (expérimentale, numérique, théorique) qui permettront de répondre au mieux à la problématique, choisir les outils de travail appropriés et savoir les utiliser, analyser et apporter un regard critique aux résultats obtenus, proposer des prolongements aux solutions obtenues.
      - Mettre en place les outils de gestion de projet adaptés : identifier et articuler les actions de travail à mener, répartir et planifier la charge de travail; évaluer les risques, les coûts
      - Restituer l'organisation globale du projet, les développements techniques et les solutions obtenues sous divers formats (rapports, exposés, site web, poster, clip vidéo) en respectant les standards de l'expression scientifique et technique.

      Pédagogie
      Les étudiants développent un projet par groupe de 5 à 6 de façon à mettre en oeuvre les outils de gestion de projet classiquement rencontrés dans l'industrie. Les compétences disciplinaires des étudiants assosiées aux autres UE de leur formation, sont appliquées à des problématiques concrêtes issues de partenaires industriels, des actions de recherche des enseignants-chercheurs, ou des développements pédagogiques de l'école. La notion de livrables se veut centrale de façon à fixer explicitement les caps de travail. Les encadrants assurent le suivi technique des travaux lors de point d'avancement régulièrement organisés . Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel sont sollicités pour appuyer les étudiants spécifiquement sur les aspects gestion de projet.


    • Expérience industrielle (1 crédits ECTS)
      • Démarrage parrainageDescription :

        Présentation

        Elaborer la démarche de recherche d'un parrain individuel en fonction d'un projet professionnel.


      • Soutenance de stage
    • SI et développement d' IHM (6 crédits ECTS)
      • Systèmes d'information: organisation des donnéesDescription :

        Présentation

        Disciplines

        connaissance du vocabulaire technique des métiers de l'informatique
        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)

        Savoirs-faire

        appréhender les différentes problématiques techniques de l'informatique

        Contenu

        1. Organisation des données

        2. Sécurité des SI (plate forme web, cryptographie, ...)

        3. Politique d'accès et de protection des données

        4. Plan de reprise d'activités en cas de sinistre


      • Développement d'IHMDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Maitriser un langage de prototypage d'IHM tel que HTML 5 par exemple

        Pré-requis


        484 - s.6 : Introduction aux IHM


        486 - s.6 : Programmation Orientée Objet

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)
        ergonomie des IHM (Interface Homme-machine)

        Savoirs-faire

        utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés
        comprendre les enjeux des communautés du collaboratif

        Contenu

        Programme

        Découverte des outils de prototypage d'interfaces graphiques

        Découverte d'un langage de programmation d'IHM

        Mise en application en TP


    • Programmations (10 crédits ECTS)
      • Programmation C# et WPFDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Découvrir les concepts et les outils C# et WPF

        Pré-requis


        486 - s.6 : Programmation Orientée Objet

        Compétences visées référencées
        Disciplines

        maîtrise des paradigmes de programmation
        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)
        connaissance des solutions applicatives

        Savoirs-faire

        sélectionner et organiser le type de stockage de données approprié
        utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés

        Contenu

        Présentation du modèle vue ViewModel (MVVM)
        Syntaxe C#
        Organisation des classes
        Spécificités WPF / XAML


      • POO: API et outillageDescription :

        Présentation

        Objectifs
        Prendre connaissances des nombreuses API Java

        Appréhender des concepts Objets : Généricité, introspection, sérialisation

        Savoir utiliser un environnement de développement Java (Eclipse)

        Savoir utiliser des outils de test unitaires (JUnit, Eclemma,easymock, …)

        Savoir utiliser des outils du développeur (maven, Git, …)

        Pré-requis


        486 - s.6 : Programmation Orientée Objet

        Contenu

        Introduction
        Les Interfaces et Les Abstracts
        Notion de classe Génériques/Template (Illustrations avec les Collections.)
        Les Flux
        Le réseau en java (niveau socket/serverSocket).
        La sérialisation (binaire /texte/ xml)
        Les Exceptions en Java
        Notion Immuable / Cloneable.
        Les Threads en Java
        Introspection en java
        Tests en java (JUnit, Mock et proxy dynamique).
        Persistance ( API JDBC + notion ORM)
        Java Native Interface


      • Micro projet POODescription :

        Présentation

        Objectifs
        Mener un projet de développement d'application en Objet, par équipe, dans un délai court.

        Pré-requis


        504 - s.7 : Méthodologie de conception et génie logiciel


        508 - s.7 : POO : API et outillage

        Pédagogie
        Participation au challenge de programmation "24h du code"
        Savoirs-faire

        évaluer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation d'un projet informatique
        analyser les besoins et comprendre les enjeux
        définition du périmètre et des objectifs du projet informatique
        mettre en oeuvre les méthodes de conception
        utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés
        mettre en oeuvre une conception collaborative avec une pluralité d'acteurs
        organiser ses activités
        identifier, modéliser et résoudre des problèmes dans un cadre spécifique
        maîtrise élémentaire de l'outil informatique, de la bureautique et des outils de travail collaboratif
        créer une application
        se documenter, s'informer, se former
        formaliser et définir les solutions à mettre en oeuvre conformément à la demande formulée
        définir, planifier, réaliser et clôturer un projet


      • Programmation réseaux, concurrente et distribuéeDescription :

        Présentation

        Compétences visées référencées
        Disciplines
        connaissance des protocoles sécurité
        principaux langages de développement (Java, C++, C, PHP, .NET, Javascript, HTML5)
        Savoirs-faire
        comprendre le fonctionnement d'un réseau (LAN, WAN)
        maîtriser les aspects systèmes et réseaux
        Contenu
        Réseau
        TCP, UDP et IP pour la programmation,
        Programmation Client / serveur.
        Système
        Thread et fork, sémaphore,
        Mémoire partagée, concurrence, conflit d'accès, droit d'accès.
        Programmation distribuée : introduction aux architectures tiers.







    • Logiciels (9 crédits ECTS)
      • Méthodologie conception génie logiciel
      • Test et qualitéDescription :

        Présentation

        Disciplines

        méthodes de conduite de projets, cycle en V, méthodes agiles
        normes qualité et tests informatiques
        génie logiciel

        Savoirs-faire

        analyser les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs/ mises en conformité techniques

        Contenu

        Principes fondamentaux du test
        Les tests et le cycle de développement
        Plan de test (IEEE 829)
        Les types de tests
        Les techniques de test
        La gestion d'un projet de test
        Les outils de support et de test


      • Analyse et conception de bases de données
    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • semestre 8 ENSIM INFO
    • Anglais (3 crédits ECTS)
    • Projet en équipe S8 (4 crédits ECTS)
    • Environnement professionnel (5 crédits ECTS)
      • Management des coûtsDescription :

        Présentation

        avoir une capacité de synthèse
        organiser ses activités
        analyser des résultats
        se documenter, s'informer, se former
        savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (compétitivité, productivité, gestion, analyse du coût, innovation, propriété intellectuelle et industrielle…)
        établir des bilans, des coûts, des analyses de la concurrence
        mettre en place et suivre un audit technique, fonctionnel et organisationnel
        piloter les techniciens et sous-traitants intervenant dans la spécialité, évaluer les performances des collaborateurs, assurer le tutorat de stagiaires ou d'apprentis
        utiliser les systèmes d'information de l'entreprise, analyser les besoins et comprendre les enjeux


      • Plan d'expériencesDescription :

        Présentation

        La méthodologie des plans d'expériences est de plus en plus utilisés dans l'industrie, et viennent en complément des méthodes de la maîtrise statistique des procédés (MSP) comme outil de la qualité.
        Cette méthodologie est très efficace pour la mise au point, l'amélioration ou l'optimisation des produits et des procédés dépendant de nombreux facteurs, en milieu industriel et universitaire, en permettant de minimiser les coûts de développement et de mise au point d'un produit ou d'un procédé.
        L'objectif de la formation est de montrer concrètement de quelle manière on peut réaliser un plan d'expériences en utilisant des outils accessibles par tous. L'accent est mis sur la démarche des plans d'expériences en tant que stratégie optimisant l'efficacité d'une expérimentation.


      • Gestion des variables et aléasDescription :

        Présentation

        L'ingénieur rencontre quotidiennement des variations et aléas sur les données qu'il manipule, qu'il s'agisse d'incertitudes de mesure, d'approximations numériques, de dispersions de fabrication ou encore de taux d'échec dans les systèmes de transmission et de communication. En complément des aspects statistiques traités par ailleurs, ce module propose une présentation pluri-disciplinaire des écarts et variations, puis une illustration de leur gestion dans différents secteurs d'activité.


      • Parrainage et préparation à des entretiens d'embaucheDescription :

        Présentation

        Les objectifs :
        - rencontrer un ingénieur afin de connaitre son métier
        - visite une entreprise
        - élaborer son carnet d'adresses


    • Projet Individuel ou Collectif (1 crédits ECTS)
    • Sport (1 crédits ECTS)
    • Seconde langue (1 crédits ECTS)
  • semestre 9 INFO
  • semestre 10 INFO
    • Stage (30 crédits ECTS)

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, contrôle terminal. Les modalités sont spécifiques à chaque enseignement (examen, évaluation des projets et stages). Le passage en 2ème et 3ème année du diplôme sont de droit si l'étudiant a obtenu les 120 ECTS de l'année en cours.

Aménagements particuliers

Accessibilité et aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite.

Admission

Condition d'accès

Vous pouvez consulter les modalités d'inscription en vous rendant sur le site de l'ENSIM, rubrique "Admission".

Renseignements complémentaires auprès du personnel de l'école :

  • Téléphones : 02 43 83 39 60 et 02 43 83 35 93
  • Courriel : Scolarite.ensim@univ-lemans.fr (Scolarité.ensim @ univ-lemans.fr)ensim @ univ-lemans.fr

Pré-requis nécessaires

  • Cycle préparatoire

Elèves de Terminale S inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger) ou titulaires d'un Bac S obtenu dans un lycée français ou homologué par l'AEFE.

Elèves de terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou homologué par l'AEFE

  • 1ère Année cursus Ingénieur (2 ans après le BAC, accès par concours ou sur dossier)

Elèves des CPGE, Spécialité PC, MP, PSI, PT, ATS, TSI

Elèves de Khâgnes BL (pour intégrer l'option IPS seulement)

Titulaires d'une L2 ou L3 Scientifiques

Titulaires d'un DUT (INFO, SRC, MP, GEII).

Certains BTS (IRIS) ou DEUST

  • 2ème Année cursus ingénieur (3 ans après le BAC, accès sur dossier et entretien)

Titulaires d'un Master 1 ou après la validation des acquis professionnels .

Pré-requis recommandés

Aucun

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en informatique

Pour vous informer :

SUIO-IP : en fonction de votre parcours, votre projet de formation, votre projet professionnel et vos attentes, vous trouverez au Service Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SUIO-IP) :

  • des informations sur les études à l'université du Maine et les métiers auxquels elle prépare, des conseils sur vos choix de parcours d'études,
  • une aide à la construction de votre projet professionnel et à l'insertion professionnelle.

ONISEP 

Portail étudiant de l'Education Nationale

Poursuite d'études à l'étranger

L'ENSIM facilite et encourage les séjours à l'étranger dans le cadre des stages mais aussi dans le cursus de formation sous la forme de double diplôme de semestre à l'étranger avec une université partenaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'ENSIM, rubrique International.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités

  • L'option ASTRE conduit à des métiers d'ingénieurs dans de nombreux domaines comme ceux des activités industrielles (production, imagerie, robotique...), les transports (automobile, aéronautique, trains...), le multimédia (téléphonie, télévision numérique...) et les réseaux de communication (domotique ...).
  • L'option IPS conduit vers des métiers d'ingénieurs dans de nombreux domaines comme les transports, la banque/assurance, la téléphonie mobile, la distribution, l'agriculture et l'environnement, le web et l'Internet, le multimédia, les services aux organisations et les dispositifs de formation.

 

Types d'emplois :

Les fonctions visées seront d'exercer des emplois principalement dans les domaines : de la conception, de l'ingénierie, de la recherche et développement, des études et des conseils techniques.

  • L'option ASTRE : ingénieurs d'Etudes et Projets, ingénieur recherche et développement, ingénieur logiciel/informatique embarquée, ingénieurs informatique temps réel, ingénieurs en télévision numérique.
  • L'option IPS : ingénieur développement logiciel, ingénieur d'intégration, ingénieur qualité/méthode, architecte des systèmes d'information, consultant en conduite de changement, consultant SI, assistant ou délégué Maître d'Ouvrage (AMOA).

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Contact(s) administratif(s)

ENSIM Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans

Email : scolarite.ensim @ univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez