DU Formateur au Raisonnement Clinique des Paramédicaux

Plus d'infos

Durée : 192,5h soit 140h en formation à distance et 52,5h en présentiel / Pas d'ouverture prévue pour 2019-2020

Niveau d'étude : BAC +2

Public concerné : Formation continue | Enseignement à distance

LIvret DU FRCP

Pas d'ouverture prévue pour 2020-2021

La politique qualité et de gestion des risques dans les structures de santé en France est devenue  incontournable.

La caractérisation orale et écrite du raisonnement clinique des paramédicaux apparait donc essentielle. Elle s’inscrit dans une dynamique contributive au diagnostic médical et préventive des risques.  La réalité de terrain est souvent la suivante : le raisonnement clinique mobilisé par les paramédicaux n’apparait pas ou peu dans leurs écrits professionnels. Ces écrits relèvent plus souvent d’une posture de technicien traçant ses actes que d’une posture de praticien réflexif caractérisant le raisonnement clinique mobilisé.

Le Diplôme Universitaire Formateur au Raisonnement Clinique des Paramédicaux a pour but de  qualifier des paramédicaux sur une posture de formateur et d’expert au raisonnement clinique. Ceux-ci permettront aux établissements de santé de répondre secondairement à la Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences des directions de soins.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Analyser les besoins en formation au raisonnement clinique des paramédicaux dans la dynamique singulière de son institution,
  • Concevoir un dispositif de formation adapté,
  • Conduire et animer des séquences pédagogiques / modules de formation sur la thématique du raisonnement clinique des paramédicaux,
  • Évaluer sa formation et ses méthodes pédagogiques
  • Évaluer le transfert des compétences  sur le terrain

Référente Service Formation Continue

Sabine Chagnaud
Service Formation Continue - Le Mans Université
Boulevard Pythagore 72 085 Le Mans Cedex 9
sabine.chagnaud@univ-lemans.fr

Responsables pédagogiques

Christine Pierrisnard
Maître de Conférences en Sciences de l’Education
Collaboratrice scientifique au CREN
christine.pierrisnard@univ-lemans.fr

Sylvain Durand
Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et Techniques
Le Mans Université
Sylvain.durand@univ-lemans.fr

UF 1: L’environnement et la politique actuelle de santé en France et en Europe

UF 2 : La prévention et gestion des risques au sein d’un parcours de patient

UF 3 : Le raisonnement clinique des paramédicaux : de la théorie à la caractérisation d’une compétence en passant par la mobilisation des savoirs

UF 4 : De l’analyse des besoins en formation à la posture de formateur

UF 5 (transversale) : Méthodologie et analyse des pratiques professionnelles

Tutorat et accompagnement sur  l’étude de cas d’ingénierie pédagogique

Examen

Tout déplierTout fermer

• UF1 Politique de santé / Histoire de la cliniqueDescription :

mlkùmlkfsdùlkù

Objectifs :

hghfghf

• UF2 Qualité gestion des risques
  • UF3 Raisonnement clinique des paramédicaux
  • UF4 De l'analyse des besoins à la posture de formateur
  • UF5 Méthodologie et analyse des pratiques

Accès direct : Professions de santé, sur titres.

Etre titulaire d’un diplôme de niveau II minimum et justifiant d’une expérience professionnelle d’une année minimum.

Procédure de recrutement

Dossier de recrutement : curriculum vitae, lettre de motivation, justificatifs des diplômes et formations.
Date limite de candidature : 30 septembre 2019

• Formateurs IFSI, IFAS, IFCS, ...
  • Cadres de santé
  • Praticiens : infirmiers D.E, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Manipulateurs en imagerie médicale, Stomathérapeutes

Insertion professionnelle

Les personnes formées devenues expertes du raisonnement clinique, sont sollicitées pour :

• Concevoir un dispositif de formation adapté,
  • Accompagner les équipes dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles dans une dynamique d’efficience.