Diplôme universitaire Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des Instituts Universitaires de Technologie français

Site du DUPFST

Présentation

Le Diplôme universitaire « Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des Instituts Universitaires de Technologie français » (DUPFST) est une formation adaptée aux étudiants non francophones et appropriée à la poursuite d’études dans le domaine technique et scientifique en Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Objectifs

La réussite à ce Diplôme Universitaire doit permettre l’intégration en 1er semestre d’une des filières technologiques proposées par les IUT au plan national.

Contenu de la formation

Le DU PFST s’organise sur un volume horaire de 800 heures au total et se déroule sur deux périodes possibles : de septembre à juillet, ou novembre à juillet.

La formation DU PFST est composée de 3 unités d’enseignement :

• UE 1 : Français langue étrangère
  • UE 2 : Culture générale et universitaire
  • UE 3 : Mise à niveau scientifique / enseignement disciplinaire

A cela s’ajoutent la méthodologie et l’autoformation guidée comme compétences transversales à toutes les matières.

Public cible

Le DU est accessible sur dossier à tous les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au minimum au baccalauréat, dans le cadre de procédures négociées entre la France et les pays partenaires. Les candidatures individuelles, exceptionnelles, feront l’objet d’un examen approfondi par un jury de recrutement. L’admission pourra également se faire en cours d’année après vérification du niveau linguistique et scientifique des candidats.

Les candidats doivent avoir suivi un nombre d’heures minimum de cours de français dans leur pays d’origine (nombre d’heures variable selon le pays).

Et après

Poursuite d'études

L’obtention du DU PFST donne droit, sans conditions supplémentaires, à l’intégration en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).

La filière et l’affectation dans un IUT donné sont déterminées au moment de la sélection des étudiants.

Composante

Lieu(x) de la formation