• PDF

PIA 3 : trois projets retenus pour Le Mans Université !

 

Résultats de la première vague de l'appel à projets École universitaires de recherche du P.I.A. 3

 

Le Mans Université est lauréate pour le projet :

 

> Institute of acoustics - Graduate School

Le Mans Université a déposé un projet d’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) dans le cadre du PIA3. Ce volet de l’appel à projets du PIA3, inspiré du modèle anglo-saxon des graduate schools, soutient la création, sur la base d’un potentiel de recherche de très haut niveau, de structures intégrant laboratoires de recherche, formations de master, d’ingénieurs et de doctorats (D) autour d’une thématique donnée, associant universités et organismes de recherche.

 

Lire le communiqué de presse

 

Résultats de la première vague de l’appel à projets Nouveaux cursus à l’université du PIA 3"

 

Le Mans Université est lauréate pour 2 projets : 

 

> Le projet Theleme, avec l'Université d'Angers

 

Le projet, baptisé Thélème en référence à l’abbaye rabelaisienne et à sa devise « Fais ce que tu voudras », a pour objectif de transformer profondément l’université dans le paysage de l’enseignement supérieur français en proposant une nouvelle architecture du cursus licence dans un continuum du Bac-3 au Bac+3.

 

En savoir plus

 

> Le projet Ecri+, avec l'Université ouverte des Humanités

 

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. ECRI+ propose de co-construire un dispositif pour favoriser la réussite des étudiants en améliorant leurs compétences en expression et compréhension écrites du français.

 

En savoir plus