• PDF

La Bibliothèque Universitaire du Mans toujours plus accessible aux étudiants

73h heures d’ouverture hebdomadaire, accessible 249 jours dans l’année : la bibliothèque universitaire de Le Mans université vient de recevoir le label NoctamBU+ qui certifie l’engagement de l’établissement pour l’amélioration de l’accueil de ses étudiants.


Soirs & week-ends


Une enquête menée en avril 2016 auprès de 800 usagers de la bibliothèque universitaire a mis l’accent sur un souhait d’extension des horaires d’ouverture (83% des sondés se sont exprimés dans ce sens). Dès la rentrée 2016 la B.U a donc ouvert ses portes le samedi après-midi jusqu’à 18h. Une seconde étape a été franchie cette année : depuis la rentrée 2017, la B.U du Mans reste également ouverte en soirée jusqu’à 22h du lundi au jeudi.


Ces nouveaux horaires permettent aux étudiants qui ont une charge de travail importante de venir travailler, mais aussi aux étudiants isolés ou disposant de peu d’équipements de profiter de l’environnement de travail de la BU sur une plus grande amplitude horaire. Elle permet également de s’adapter à un public plus large, extérieur à l’Université : lycéens, étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles, salariés en reprise d’études…


Une hausse de la fréquentation


L’ouverture le samedi après-midi remporte un franc succès : entre septembre 2016 et avril 2017, plus de 18 000 personnes sont venues travailler, lire, profiter des espaces et ressources entre 8h30 et 18h. Cette année encore les étudiants sont au rendez-vous, avec 3 180 entrées au total sur les samedis du mois d’octobre 2017.

 

cf. Communiqué de presse

Chiffres clés

10 600 étudiants sur 2 sites : Le Mans et Laval

2 900 diplômes délivrés/an

15 laboratoires de recherche

3 Facultés, 2 IUT et 1 Ecole d'ingénieurs (ENSIM)

640 enseignants et enseignants-chercheurs

280 doctorants