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Theleme : les Universités du Mans et d'Angers lauréates du PIA3

Le Mans Université et l'Université d’Angers ont répondu à l’appel à projets lancé dans le cadre du 3e volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Le dossier a été retenu le 13 octobre 2017. Les deux établissements ont ainsi obtenu le feu vert national pour expérimenter une nouvelle organisation de la licence.

 

Le 14 juin 2017, les Universités du Mans et d’Angers ont déposé un projet commun de « Nouveaux cursus à l’université », l’un des volets du PIA3. Il se focalise sur la période bac-3/bac+3, c’est-à-dire le passage du lycée au diplôme de licence.

 

Les solutions envisagées sont issues d’une réflexion menée depuis 2016, et ont pour but d’améliorer encore la réussite des jeunes étudiants.

 

>Renforcer encore le lien avec les lycées

Cinq catégories d’actions ont été identifiées. La première rassemble les mesures envisagées pour améliorer la liaison entre les lycées et l’université. L'actuel dispositif sera renforcé, avec davantage d’interventions des enseignants-chercheurs dans les lycées. Les étudiants seront également sollicités pour assurer un tutorat scolaire et des conseils d’orientation auprès des lycéens. Des tests d’auto-évaluation seront proposés afin que les élèves de Terminale puissent confirmer leur choix. 

Autre nouveauté : les lycéens auront la possibilité de réaliser un Projet personnel et professionnel de l’étudiant (3PE), une réflexion généralement menée en 1re année de licence.

 

>Une licence en 2 ans
Après le bac, certains pourront obtenir leur licence en 2 ans, les autres en 3 ans ou plus. Le projet prévoit en effet l’abandon du rythme semestriel. Les enseignements seront construits en une succession de blocs à valider. Adieu le redoublement. 

Pour permettre le fonctionnement de ce système, l’enseignement à distance sera développé.

L’évaluation évoluera elle-aussi. Les formations seront traduites en compétences. En plus des connaissances fondamentales de la discipline, les compétences transversales (savoir rédiger, mener un projet, etc.) et professionnelles seront prises en compte dans la notation. 

Le développement de l’engagement étudiant et du tutorat est un autre axe fort du projet. Dans le cadre d’une nouvelle unité d’enseignement obligatoire, les étudiants devront consacrer, en 2e ou 3e année, des heures à une action citoyenne, associative… Ils pourront aussi s’engager à effectuer du tutorat auprès de lycéens, auprès d’étudiants de niveau inférieur ou en régime spécifique (étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau…). En complément, un nouveau type de tutorat verra le jour : des doctorants ou professionnels accompagneront vers l’excellence les meilleurs étudiants.

 

>Lancé dans des lycées pilotes

Le dossier a été retenu au plan national, par le Commissariat général à l'investissement et le gouvernement. Les premières mesures pourraient entrer en application dès septembre 2018, grâce à un réseau de lycées pilotes.

La modification des licences devrait elle intervenir à partir de 2020 (pour les 2e et 3e années, puis en 2021 pour les étudiants de 1re année).

 

>Les filières concernées par le dispositif

La nouvelle organisation de la licence concernera à terme les composantes suivantes :

Au Mans
• la Faculté de droit, sciences économiques et de gestion
• la Faculté des lettres et sciences humaines
• la Faculté des sciences et techniques
• les cycles préparatoires intégrés des écoles d’ingénieurs (Ensim, ESGT…)

À Angers
• la Faculté des sciences
• la Faculté des lettres, langues et sciences humaines
• la Faculté de droit, d'économie et de gestion
• l’UFR Esthua, Tourisme et culture

Le dispositif aura également un impact auprès des IUT, des écoles d’ingénieurs et de PluriPASS