• PDF

Un nouveau directeur à l'ENSIM

Jean-François Tassin vient d’être nommé directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Il succède à Pascal Leroux, directeur de l’école depuis 2007.


Mini-bio
Jean-François Tassin est ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris en 1981. Il obtient son doctorat à l’université Paris VI, en 1986. Il enseigne durant plusieurs années à l’ESPCI, puis il est nommé professeur à l’Université du Maine en 1990.


Il a co-dirigé l’UFR Sciences et Techniques de l’Université du Maine de 1996 à 1999 puis il est devenu directeur-adjoint de l’UMR CNRS 6120 (polymères, colloïdes, interfaces) de 2000 à 2003. Il prend finalement la direction de l’UMR de 2004 à 2007. Jean-François Tassin a été vice-président du conseil scientifique de l’université du Maine de 2004 à 2008. De Septembre 2010 à
Septembre 2017, il a été Directeur Adjoint Scientifique à l’Institut de Chimie du CNRS, où il a supervisé et coordonné les activités de 50 laboratoires dans le domaine des matériaux.


L’Ensim
Ecole d’ingénieurs généralistes, l’Ensim propose un cycle de formation sur 5 ans avec un cycle préparatoire intégré. La première année du cycle ingénieur est un tronc commun à l’ensemble des étudiants qui se spécialisent en deuxième année en choisissant une spécialité et une option :
Spécialité Vibrations, Acoustique, Capteurs (VAC) : option Vibrations, Acoustique (VA) ou Systèmes et Procédés pour la Mesure et l’Instrumentation (SPMI) ;
Spécialité Informatique : option Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE) ou Interaction, Personnes, Systèmes (IPS).

En mai 2017 l’école est devenue école associée au réseau Polytech.