• PDF

Ecri+ : Le Mans Université et l'Université ouverte des humanités lauréates du PIA3

Le constat
La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit. Face à ce fort besoin de formation transversale, il apparaît indispensable de développer un dispositif national d’évaluation, de formation et de certification des compétences d’expression et de compréhension écrites en français.

 

La solution
ECRI+ propose de co-construire un dispositif pour favoriser la réussite des étudiants en améliorant leurs compétences en expression et compréhension écrites du français. Ce service en ligne sera gratuit pour les établissements publics de l’enseignement supérieur et leurs étudiants.


Objectifs :

  • mesurer les compétences en expression et compréhension écrites du français (diagnostic) ;
  • pour les étudiants, apprendre en se testant (évaluation formative) ;
  • pour les établissements, certifier (évaluation sommative).

Ce service est un dispositif innovant aussi bien pour les étudiants, qui pourront être mieux formés et obtenir une certification gratuite, pour les équipes pédagogiques et pour les équipes de recherche qui travaillent en didactique, en sciences de l'éducation et en informatique.

 

Coordonné par l'Université Ouverte des Humanités, le projet intègre 15 partenaires en France, dont Le Mans Université, pilote d'une des 7 actions à mener.
Les moyens reçus dans le cadre du PIA 3 vont permettre de recruter un ingénieur, de financer des thèses, la conception des ressources, l'accompagnement et le tutorat.

 

Porteur du projet Le Mans Université : Pierre Salam