• PDF

Développement Durable

Vivre autrement


Impliquée dans une politique de développement durable depuis 2012, Le Mans Université œuvre aujourd’hui vers l’obtention de la "labellisation « Label DD&RS" (Développement durable et responsabilité sociétale) lancé en octobre 2016.


http://label-ddrs.org/

 

Cette labellisation, imaginée et conçue par les établissements d’enseignement supérieur avec le soutien des Conférences des Présidents d’Université et des Grandes Écoles, s’oriente aujourd’hui vers un label qui lui donne force, visibilité et pérennité.

Comme d’autres établissements français, Le Mans Université inscrit sa démarche de développement durable (DD) et de responsabilité sociétale (RS) sur les cinq axes proposés par le Plan Vert, déclinés dans le Référentiel DD&RS.

L’Université, acteur responsable de son territoire s’engage et se mobilise sur des actions concrètes et réalisables.  Tant à travers ses formations que sa recherche, elle travaille et mobilise ses savoirs, talents et énergies, avec ses partenaires pour réussir ce défi.

 

Stratégie, gouvernance

Formalisation dans une charte de la politique DD&RS, étendue et déployée sur toute l'activité de l'établissement afin de favoriser l’implication de toute la communauté universitaire.

 

 

Formation

Intégration des problématiques de DD&RS dans les programmes et enseignements, promotion de formations spécialisées, et accompagnement du développement des compétences en DD&RS de ses étudiants et de ses personnels. 38 % de nos formations intègrent des UE (Unités d'enseignement) consacrées au développement durable.

 

Recherche

50 % des laboratoires à l’Université œuvrent pour une optimisation de la gestion des déchets et mettent en avant leur engagement sur la thématique du développement durable.

 

 

Près de 30 % des contrats de recherche en 2016 sont consacrés aux disciplines du développement durable : environnement, écologie, biodiversité, efficacité énergétique, matériaux hybrides, transport…

 

Gestion environnementale du campus et patrimoine

Réduction de la consommation des ressources (développement de la cogénération et revente d’électricité, nouvelles robinetteries et équipements sanitaires économiques, éclairages à détection de présence), prévention et réduction des atteintes à l'environnement (pratiques écologiques pour le désherbage - zéro phytosanitaires), charte des achats durables, eco-construction et réhabilitation des bâtiments (norme RT2012), valorisation des déchets (déchetterie avec 4 filières de tri, compostage, collecte du papier et du carton, créations de nouvelles filières de tri ....)

 

Politique sociale et ancrage territorial

Développement d'une politique humaine et sociale particulièrement dynamiques : Aide à la réussite (aménagement des cours, actions de prévention – Centre de Santé, Kiosque Info Services  - rentrée, orientation et insertion professionnelle…) , respect de la diversité et de la parité (mission égalité femmes/hommes), amélioration de la qualité de vie au travail (prévention des Risques Psycho-Sociaux), ouverture à l'international, animation de la vie étudiante (activités culturelles, sportives, paniers bio, épicerie solidaire étudiante...)

Interactions de l’établissement avec le tissu institutionnel et économique régional, national et international (Le Mans Acoustique, CTTM ...)

 

 

 

Contacts et coordonnées :

Chargée de mission Développement Durable - Yamna Djellouli - Yamna.Djellouli @ univ-lemans.fr

Ingénieur Développement Durable - Maxence Mulocher – 02 43 83 37 71 –maxence.mulocher @ univ-lemans.fr

Chiffres clés

10 600 étudiants sur 2 sites : Le Mans et Laval

2 900 diplômes délivrés/an

15 laboratoires de recherche

3 Facultés, 2 IUT et 1 Ecole d'ingénieurs (ENSIM)

640 enseignants et enseignants-chercheurs

280 doctorants