lundi 9 mars 2020

Conférence UTL : “La chimie des parfums : comment mettre une odeur en bouteille?”

Organisateur : UTL

Lieu : Amphi Garnier

Contact : UTL

“La chimie des parfums : comment mettre une odeur en bouteille?”

Conférence de Morwenna Pearson-Long et Catherine Gaulon-Nourry

“La chimie des parfums : comment mettre une odeur en bouteille?”
Qui pense en se parfumant le matin que la bouteille qu’il tient renferme un mélange complexe et subtil de centaines de molécules ? D’où viennent ces molécules ? Pourquoi sont-elles odorantes ? Comment constitue-t-on un parfum ? Après une introduction de l’histoire des parfums depuis l’antiquité, Catherine Gaulon-Nourry et Morwenna Pearson-Long expliqueront la chimie des molécules odorantes en abordant les mécanismes biologiques de l’olfaction. Vous découvrirez comment extraire les substances odorantes d’origine naturelle, les avantages et les inconvénients des méthodes, ainsi que l’apport du chimiste de synthèse pour mimer la nature ou encore produire des odeurs nouvelles.

Lundi 9 mars amphi Garnier, de 14h15 à 16h15