CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Label soirée responsable

Un label pour les associations étudiantes

Le label soirée responsable decérné à 5 associations étudiantes

Le Centre de Santé a remis dernièrement le label soirée responsable à cinq associations étudiantes : l'AFJEM, le BDE de l'ENSIM, le BDE Sciences du Mans, le BDE Mesures Physiques et le BDE GMP.

Les obligations pour obtenir le label

Ce label, initié par l'équipe du Centre de Santé et les étudiants relais santé, a pour objectif de réduire les risques liés aux consommations de produits psycho-actifs lors d’événements festifs. Pour l'intégrer, les associations doivent avoir :

• signé la charte des associations de l'Université du Mans
  • signé la charte COSEM (Charte des Organisateurs de Soirées Étudiantes du Mans)
  • au moins 1 ou 2 membres (en fonction de la taille du bureau) de l'association formés aux premiers secours
  • participé à la formation "Soirée responsable".
Une formation sur mesure

Cette formation composée de trois modules a pour objectif d'apporter des connaissances en termes de législation / réglementation pour l'organisation d’événements et de sensibiliser des membres associatifs à la réduction des risques liés à la consommation de produits psycho-actifs. "La session d'octobre dernier a été l'occasion de s’interroger sur les pratiques actuelles lors des soirées étudiantes (consentement, usage des réseaux sociaux...)", explique Marion Guittet, chargée de prévention. Les différents modules étaient animés par des personnels de l'Université (Amandine Chelli-Calippe du Service Culture et Angelina Etiemble de la mission Égalité Femmes - Hommes), ainsi que des intervenants extérieurs de la ville du Mans - Service Prévention, du CSAPA Montjoie (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) et du CAARUD (Centre d'Accueil, d'accompagnement et de Réduction des risques pour les Usagers de Drogues).