16 janvier 2020

Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mans

Contact : BU

La Nuit de la Lecture à l'Université #3

Pour la troisième année consécutive, la bibliothèque universitaire propose des animations variées pour la Nuit de la lecture qui aura lieu le jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 23h en salle Pierre Belon et en Bulle.

En préalable à cette manifestation, un atelier d’initiation à la lecture à voix haute, animé par le comédien Christian Brouard (Pérenne compagnie), est programmé  en salle Pierre Belon de la BU. L’inscription à cet atelier est obligatoire, le nombre de participants étant limité. Un premier atelier est prévu à 16h, en cas d’affluence trop importante il est possible de mettre en place un second atelier. Inscriptions (pierre-henri.janin @ univ-lemans.fr).

La Nuit de la lecture commencera réellement à 18h, en salle Bulle et en salle Pierre Belon, avec un programme riche, varié et plein de surprises !

• un marathon de la lecture, avec des lectures d’une durée de 10 minutes environ ouverts à tous participants, de tous âges et sur tous sujets, dont des lectures d’étudiants de Laurence Bécel, enseignante au département d’anglais, qui nous feront découvrir le texte de Ron Padgett : « Comment devenir parfait », et des lectures du comédien Christian Brouard,
  • des ateliers et des jeux de sensibilisation à l’Espéranto, langue internationale permettant de tisser des ponts entre des individus de langues et de cultures différentes, par le Groupe Espéranto du Maine,
  • la lecture d’une bande dessinée, « Faut pas prendre les cons pour des gens », d’Emmanuel Rezé et Nicolas Rouhaud, avec la présence de l’auteur, animé par la librairie Bulle.

Un buffet garni sera offert à tous les participants à cette soirée, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
De petits cadeaux seront distribués à tous les participants lecteurs d’au moins un texte.

Vous avez envie de participer en lisant un texte ?

Inscrivez-vous dès à présent en précisant, si possible, le titre du texte lu et l’heure de passage souhaitée (entre 18h et 22h30), à cette adresse (pierre-henri.janin @ univ-lemans.fr).

Vous avez envie d’assister à cette manifestation ?

Présentez-vous à la BU, en salle Bulle ou Belon, le 16 janvier 2020, à partir de 18h pour partager des moments de découverte et de convivialité autour de la lecture, la soirée est libre, gratuite, et ouverte à tous. Vous pouvez également décider de lire un texte au dernier moment !

Programme complet

16h : initiation à la lecture à voix haute par le comédien Christian Brouard (de la Pérenne compagnie) en salle Pierre Belon
18h : début du marathon de la lecture (dont lectures de textes divers par Christian Brouard. Salle Belon ou Bulle.
18h30 : sensibilisation à l'Espéranto (salle Belon ou Bulle)
19h : marathon de la lecture, lectures d'un texte de Ron padgett par les étudiants. Salle Belon
20h : lecture de la BD "Faut pas prendre les cons pour des gens" animé par la librairie Bulle, en présence de l'auteur Emmanuel Rezé (avec un gag inédit issu du second album, non encore paru). Salle Belon-21h : marathon de la lecture; Salle Bulle ou Belon
21h30 : Jeu sur l'Espéranto.
22h : Buffet garni

Événement ouvert à tous, entrée libre
Informations : bu-action-culturelle @ univ-lemans.fr
La Nuit de la lecture est un événement du Ministère de la Culture qui se déroule le 20 janvier dans les bibliothèques et librairies.