jeudi 23 janvier 2020

Lieu : Amphi Condorcet - ENSIM

Contact : CAUM

Conférence CAUM : Les gaz dans l'univers Ombres chinoises

Tous les objets dans l'univers, des étoiles aux galaxies en passant par les trous noirs, se forment à partir de gaz diffus qui emplit l'espace. L'évolution de ce gaz ainsi que les conditions physiques en son sein sont donc déterminantes pour raconter l'histoire de l'univers. Mais le détecter tout au long de cette histoire ?

Patrick PETITJEAN est un astrophysicien français qui travaille à l'Institut  d'astrophysique de Paris. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur  les raies d'absorption dans le spectre des quasars; la formation et l'évolution des galaxies ; la formation d'étoiles et les noyaux actifs dans les galaxies. Il a notamment contribué aux sujets suivants : la mesure de la décroissance de la température du fond diffus cosmologique au cours du temps.