CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Défi confiné

Cadavre exquis musical
Défi confiné

Le service culture propose un nouveau défi artistique sur le thème du « Cadavre exquis musical », ouvert aux étudiants ET personnels de Le Mans Université.

LE PRINCIPE

Un cadavre exquis est un jeu de création collectif, cher aux poètes surréalistes du début du XXème siècle. Le principe est simple : chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une œuvre commune !

Pour ce défi confiné, nous vous proposons la création d’une œuvre musicale commune chacun peut jouer tout ou partie de l’œuvre, en ajoutant ce qu’il veut (basse, percussions, accompagnement mélodique, mélodies, rap, slam, solos de superstar, etc…). Il suffit de se filmer (en prenant bien soin de porter un casque pour conserver la qualité sonore globale !) puis d’envoyer la vidéo à culture @ univ-lemans.fr, nous nous chargerons du montage final.

LA BASE : Le morceau que nous construirons ensemble aura les caractéristiques suivantes :

• Tempo : 90bpm
  • Mesure : 4/4 (sans swing)
  • Tonalité : La Majeur

Nous vous proposons une base de bande-son sur laquelle vous baser. Le but est qu’à terme elle soit remplacée par vos propres performances !

REPÈRES HARMONIQUES : Le morceau est constitué de trois parties (couplet, refrain et pont) qui évoluent sur les accords suivants :

• Couplet : ||: A | E | D | E || (La|Mi|Ré|Mi)
  • Refrain : ||: A | D | G / F | E7 :|| (La|Ré|Sol/Fa|Mi)
  • Pont : || F#- | A | F#- | A | F#- | A | F#- | E7 || (Fa# m|La|Fa# m|La|Fa# m|La|Fa# m|Mi)

STRUCTURE : 1. Couplet (4 fois)

1. Refrain (2 fois)
  2. Couplet (4 fois)
  3. Refrain (2 fois)
  4. Pont (1 fois)
  5. Refrain (2 fois)
  6. Fin (La)

AUDIO GUIDE

À VOS INSTRUMENTS !

Ce défi est réalisé en partenariat avec l’AOUM (Association des Orchestre de l’Université du Mans) qui a notamment composé la base du morceau.