S'inscrireS'inscrireS'inscrire

8 octobre 2019

Conférence : Que l'astronomie gravitationnelle commence !

Organisateur : CAUM

Lieu : Amphi Véron de Forbonnais

Contact : CAUM

Conférence : Que l'astronomie gravitationnelle commence !

conférence de Fabien CAVALIER

Le prix Nobel de physique 2017 a été décerné pour la première détection des ondes gravitationnelles effectuée en 2015 avec les détecteurs américains Advanced LIGO,  provenant de la fusion de deux trous noirs.
En Aout 2017, le détecteur européen Advanced Virgo a pris des données en commun avec LIGO,  permettant la première détection du signal provenant d'une coalescence d'étoiles à neutrons. De plus, un sursaut gamma vu par le satellite Fermi a pu être associé à cet événement. La précision sur la localisation de la source, obtenue grâce aux signaux gravitationnels, a permis de détecter très rapidement une contrepartie optique qui a pu être étudiée en détails pendant plusieurs semaines. Depuis, la troisième prise de données commune qui a démarré en avril 2018 pour une durée de 1 an a permis de détecter près d'un événement par semaine.

Après une présentation de la découverte historique, je présenterai les observations effectuées pendant ces prises de données qui permettent de jeter un nouvel éclairage à la fois sur la Relativité Générale et sur certains phénomènes astrophysiques violents.

Mardi 8 octobre, 20h30
Amphi Véron de Forbonnais