CoronavirusCoronavirusCoronavirus

16 décembre 2019

Conférence UTL : Les origines de l'écriture : l'écriture Proto-Elamite, un cas iranien ignoré

Organisateur : UTL

Lieu : Amphi Garnier

Contact : UTL

Conférence UTL : Les origines de l'écriture / l'écriture Proto-Elamite, un cas iranien ignoré

Les origines de l'écriture : l'écriture Proto-Elamite, un cas iranien ignoré.

Au Proche-Orient, apparaissent lors de la fin du 4e millénaire av. J.-C. les plus anciens systèmes d’écriture connus au monde à l’heure actuelle : l’écriture proto-cunéiforme en Basse-Mésopotamie et l’écriture proto-élamite sur le Plateau Iranien. Utilisés à des fins comptables et administratives, ces deux systèmes d’écriture présentaient d’importantes similitudes.

Sur le Plateau Iranien vers 2800 av. J-C., l’écriture proto-élamite n’a engendré aucune descendance contrairement à l’écriture proto-cunéiforme et son héritière, l’écriture cunéiforme. Pour cette raison, et bien qu’elle soit connue depuis plus d’un siècle déjà par les fouilles françaises de Suse, l’écriture proto-élamite reste toujours en grande partie indéchiffrée et seuls
les éléments partagés avec l’écriture proto-cunéiforme sont finalement bien compris.

Cette conférence présente l’état actuel de nos connaissances sur l’important corpus scientifique des tablettes proto-élamites.

Lundi 16 décembre
Amphi Garnier de 14h15 à 16h15