02 décembre 2019

Organisateur : UTL

Contact : UTL

Conférence UTL : Léonard DE VINCI à la cour du Roi de France

Il y a 500 ans, Léonard de Vinci mourait à Amboise au Château du Clos-Lucé où il passa les 3 dernières années de sa vie au service du roi de France qui la nomma « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi.

Parmi les images que la postérité nous a laissées de Léonard de Vinci, celle de sa mort prétendue dans les bras du roi François Ier est l’une des plus marquantes.

Pourtant, l’histoire des relations entre cet artiste et la France compte bien d’autres épisodes. Quels liens ont existé entre Léonard et les rois français ?
Quels ont été ses engagements envers Louis XII dans le duché de Milan puis envers François Ier en Touraine ? Comment ses tableaux – assurément parmi les plus
célèbres de la Renaissance – sont-ils entrés en possession des souverains français ? Cette conférence propose de répondre à ces questions et de restituer ainsi une tranche de l’histoire des rapports entre le maître italien et la France.

Conférence donnée par Laure Fagnard, Docteur en histoire de l’art de l’Université François Rabelais de Tours

Amphi Garnier, de 14h15 à 16h15