ActualitésActualitésActualités

Concours de plaidoiries : Corentin Poupon reçoit le 1er Prix

Concours de plaidoiries

Au tribunal, une plaidoirie est un exercice qui requiert talent juridique et art de l’éloquence. Le 31 mai, ils étaient 22 étudiants de licence de Droit à s’affronter sur des affaires inspirées des textes de de Johnny Hallyday dans la salle des assises du palais de justice du Mans. C’est Corentin Poupon, étudiant en 2ème année de Licence à l’antenne de Droit de Laval, qui a reçu le 1er Prix.

Corentin Poupon a assuré avec brio la défense de Jean-Pierre, son client, qui n’acceptait pas l’absence de Johnny, dans un livre consacré à l’histoire mondiale du rock.

Sa performance lui a valu le 1er Prix, remis par un jury composé d’enseignants en droit de l’Université, de magistrats et du bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau du Mans. Les critères d’attribution portaient sur l’éloquence, la force de persuasion, l’anticipation des arguments adverses et la pertinence du raisonnement à l’égard du sujet traité.

Passionné de droit européen et international Corentin souhaiterait poursuivre, après sa Licence, en Master et s’orienter vers l'administration internationale pour devenir avocat en droit international ou travailler auprès d'un organisme international.

« Je saisi toutes les occasions de travailler mon éloquence et mon discours, afin de prendre plus aisément la parole à la barre. Depuis deux ans, ce concours m’apprend à maîtriser mon anxiété et à adapter mon ton et mon argumentaire à chaque situation. Ce concours est un exercice où il faut trouver le bon équilibre entre envolées poétiques et raisonnement juridique. »

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez