ActualitésActualitésActualités

Organisateur : Association des doctorants - 3MPL

Lieu : EVE - (hall)

Contact : 3MPL

Café thèse - Découverte des travaux de recherche de 2 doctorants en 5 min !

Découvrez les travaux de recherche des doctorants en 5 minutes top chrono ! Les sujets sont présentés de manière accessible afin que le public puisse comprendre et s'approprier le sujet

Cette fois deux sujets de thèses seront présentés :

Jéromine Brillouet :

Sujet de thèse : « Mises en scène et représentations du corps dans le spectacle chorégraphique européen de 1860 à 1914 ».

Résumé :
Mes recherches visent à combler le vide relatif qui existe entre les travaux traitant du ballet romantique des années 1830-1840 et ceux qui débutent avec les ballets russes des années 1910-1920. Cette thèse s'organisera selon

trois perspectives : une histoire de la danse au prisme du genre, une histoire du corps dansant et de sa mise en représentation mais aussi une histoire de la création chorégraphique et de ses contextes théorique et institutionnel.Légende - document iconographique

Bilel Achour :

Sujet de thèse : "Réseau de capteurs gravimétriques sans fils pour la détection d’éléments traces métalliques"

Résumé :
Les métaux lourds sont considérés comme entités polluantes, et ce au regard de leurs risques significatifs aussi bien pour l'environnement que pour la santé. Ils sont en effet à l’origine de nombreuses maladies telles que la nécrose rénale et le cancer du poumon pour le cadmium, le saturnisme pour le plomb, l’irritabilité et cécité pour le mercure. Le développement de nouvelles méthodes d’analyse et de quantification de métaux lourds constitue donc une préoccupation sociétale de premier plan. L’objet de cette thèse est le développement d’un outil d'analyse sensible, performant et à faible coût, capable de déterminer des concentrations de polluants inférieures aux limites requises dans les normes européennes actuelles. Notre choix s’est porté sur les capteurs gravimétriques à ondes acoustiques de surfaces (SAW : Surface Acoustic Waves) qui répondent à ces exigences, puisqu’ils allient la détection en temps réel et sans marquage préalable des cibles à une grande sensibilité et de faibles limites de détection.

De 13h15 à 13h45 - Gratuit

Dates 2018/2019 (les seconds mardis du mois)
8 janvier 2019
12 mars 2019