ActualitésActualitésActualités

Créer, financer et mettre à jour son association

Les associations

Créer son association

Comment créer son association ?

Déclaration en Préfecture

La création d'une association est libre, mais une association non déclarée ne peut posséder une personnalité juridique (impossibilité de percevoir une subvention).

Toute association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit faire une déclaration à la Préfecture du Département (titre, objet, siège, coordonnées des responsables de son fonctionnement).

Effectuer vos démarches directement en ligne :

Déclaration auprès de l’Université

Pour faire connaître votre association à l’Université et apparaître dans l’annuaire des associations remplisser le   formulaire

Financer son association

Le Mans Université vient en soutien aux projets associatifs avec le FSDIE

Crédits « F.S.D.I.E. » (Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Etudiantes) réservés aux associations étudiantes de Le Mans Université. Les projets doivent être fédérateurs pour les étudiants et valorisants pour l’Université.

Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, humanitaire, technique... Il est souhaitable qu’ils concernent un maximum d’étudiants. Les projets peuvent être présentés par un étudiant, un groupe d’étudiants ou une association d’étudiants. Les projets sont examinés au préalable par une commission avant d’être examinés en CFVU.

La subvention est attribuée soit pour le fonctionnement de l’Association, soit pour la mise en oeuvre d’un projet ponctuel bien précis.

Important : les associations qui peuvent solliciter une demande de subvention au titre du FSDIE, doivent correspondre à des critères bien précis. Les critères d'éligibilité aux associations sont :

• Les projets doivent émaner d’initiatives d’étudiants et le bureau doit être composé d’étudiants inscrits à Le Mans Université,
  • Apport pour la formation des étudiants,
  • Nombre d’étudiants concernés par le projet, (les projets collectifs et transversaux qui fédèrent des étudiants de plusieurs UFR seront prioritaires),
  • Intérêt pour la promotion et le rayonnement de Le Mans Université sur les sites de Laval et du Mans,
  • Qualité de l’organisation, pertinence et soin dans la préparation du budget (à l’équilibre),
  • Poids relatif de la subvention dans le montant total du projet (ne doit pas dépasser 50%),
  • Rédaction d’un bilan permettant de faire le point sur vos projets réalisés lors de l’année écoulée a envoyé au secrétariat du FSDIE.

Attention ne sont pas pris en compte :

•  Les demandes émanant d’associations politique, syndicale ou confessionnelle,
  • Les demandes concernant exclusivement ou incluant des projets tuteurés (de cursus universitaires, d’instituts, d’école), les soirées d’intégration, de désintégration et les galas qui se doivent d’être autofinancées par l’association.

Remarques :

Tous les documents de présentation du projet devant d’autres organismes doivent mentionner le montant  de la subvention accordée par Le Mans Université,

• Tous les documents visant à promouvoir le projet (flyer, affiches, etc.) doivent être accompagnés du logo de Le Mans Université,
  • Si l’investissement en matériel excède 800 €, l’acquisition du bien devra être faite par l’université qui le mettre à disposition de l’association par le biais d’une convention de prêt.
  • Pour les projets non transversaux, la composante porteuse de l’association qu’elle souhaite promouvoir devra afficher devant la commission sa participation envisagée pour soutenir le  projet.

Complément d’information :

Il sera fortement suggéré à toutes les associations qui bénéficient du soutien financier de l’Université de participer aux manifestations majeures comme par exemple Campus en fête. Les associations disciplinaires pourront assurer également une présence lors des portes ouvertes, de faire figurer sur le rapport d’activité de l’association les différentes participations à la vie du campus.

Dans tous les cas, le dossier doit présenter :

• Un budget équilibré
  • Un compte rendu des activités de l’année précédente et le bilan financier
  • Un projet précis et détaillé en accord avec la finalité de l’Association ; ce projet doit faire clairement apparaître ce qu’il apporte aux étudiants et à l’Université.

Télécharger le dossier FSDIE (date limite de retour du dossier par mail à vie-etu@univ-lemans.fr (vie-etudiante @ univ-lemans.fr)2 octobre 2018)

Quelques ressources possibles

A titre d'exemple, pour faire une demande à la ville du Mans  ou à la ville de Laval

Mettre à jour son association

Modifications des coordonnées de votre association

Mise à jour des coordonnées de l'association : formulaire

Vous devez déclarer tout changement de bureau, de nom d’association, de statuts … en Préfecture et penser à modifier les signatures (notamment à la banque).

Suppression ou mise en veille de votre association

Suppression, ou mise en veille de l'association : formulaire

En cas de dissolution définitive :

• vous pouvez rétrocéder les fonds existants vers une autre association ayant la même finalité
  • vous devez dissoudre l'association auprès de la Préfecture
  • vous devez clôturer son compte bancaire

Les Assos du Campus

Contacts :

Vie et Actus des Assos - Service Culture - Amandine CHELLI-CALIPPE - 02 43 83 26 78 -  assos-campus@univ-lemans.fr (assos-campus @ univ-lemans.fr)
Administratif  - SEVU - Caroline GALBRUN - Elodie ANDRE - 02 43 83 26 93 - vie-etu@univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez