Créer et mettre à jour son association

Les associations

Créer son association

Comment créer son association ?

Déclaration en Préfecture

La création d'une association est libre, mais une association non déclarée ne peut posséder une personnalité juridique (impossibilité de percevoir une subvention).

Toute association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit faire une déclaration à la Préfecture du Département (titre, objet, siège, coordonnées des responsables de son fonctionnement).

Effectuer vos démarches directement en ligne :

Déclaration auprès de l’Université

Pour faire connaître votre association à l’Université et apparaître dans l’annuaire des associations contactez assos-campus @ univ-lemans.fr en indiquant le nom de l'association, son adresse mail, un texte de présentation, les coordonnées des membres du bureau ainsi que les éventuels réseaux sociaux et/ou le site internet dédié.

Mettre à jour son association

Modifications des coordonnées de votre association

Mise à jour des coordonnées de l'association : formulaire

Vous devez déclarer tout changement de bureau, de nom d’association, de statuts … en Préfecture et penser à modifier les signatures (notamment à la banque).

Suppression ou mise en veille de votre association

Suppression, ou mise en veille de l'association : formulaire

En cas de dissolution définitive :

• vous pouvez rétrocéder les fonds existants vers une autre association ayant la même finalité
  • vous devez dissoudre l'association auprès de la Préfecture
  • vous devez clôturer son compte bancaire

Contacts :

Vie et Actus des Assos - Service Culture - Amandine CHELLI-CALIPPE - 02 43 83 26 78 -  assos-campus@univ-lemans.fr (assos-campus @ univ-lemans.fr)
Administratif  - DEF (Direction des Etudes et de la Formation) - Fanny BOLA - 02 43 83 26 93 - vie-etu @ univ-lemans.fr