S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Créer, financer et mettre à jour son association

Les associations

Créer son association

Comment créer son association ?

Déclaration en Préfecture

La création d'une association est libre, mais une association non déclarée ne peut posséder une personnalité juridique (impossibilité de percevoir une subvention).

Toute association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit faire une déclaration à la Préfecture du Département (titre, objet, siège, coordonnées des responsables de son fonctionnement).

Effectuer vos démarches directement en ligne :

Déclaration auprès de l’Université

Pour faire connaître votre association à l’Université et apparaître dans l’annuaire des associations remplisser le   formulaire

Financer son association

Le Mans Université vient en soutien aux projets associatifs avec le FSDIE

Le FSDIE

Lors de son inscription à l'Université, chaque étudiant(e) s'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et des Campus -CVEC- dont une part est reversée au FSDIE.

Le fonds alors constitué permet de participer au financement de projets divers, portés par des associations de l'université et répondant à certains critères.

Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, humanitaire, technique...

Les projets sont examinés au préalable par une commission avant d’être examinés en CFVU.

La subvention est attribuée soit pour le fonctionnement de l’Association, soit pour la mise en oeuvre d’un projet ponctuel bien précis.

Pour être entendu par la commission du FSDIE, le projet doit :

•Emaner d’association dont le bureau doit être composé d’étudiants inscrits à Le Mans Université ;

•Emaner d’associations signataires de la charte pour la vie associative étudiante ;

•L’association doit fournir un rapport d’activités et un bilan financier de l’année (N-1) ainsi qu’un budget prévisionnel sincère équilibré de l’année (N), afin de pouvoir déposer un dossier pour la nouvelle année universitaire ;

•Par ailleurs le montant de la subvention ne pourra pas excéder 50% du budget global du projet.

Critères d’évaluation :

•Nombre d’étudiants concernés par le projet (les projets collectifs et transversaux qui fédèrent des étudiants de plusieurs UFR sont prioritaires) ;

•Apport pour le développement individuel des étudiants impliqués (compétences transversales, développement personnel…) ;

•Intérêt pour la promotion et le rayonnement de Le Mans Université sur les sites de Laval et du Mans ;

•Qualité de l’organisation pour la pertinence du projet et soin dans la préparation du budget prévisionnel.

Critères d’appréciation :

•Faisabilité du projet ;

•Recherche de partenariats ;

•Communication, notamment auprès des étudiants.

Ne sont pas éligibles :

•Les demandes émanant d’associations politiques, syndicales ou confessionnelles ;

•Les projets tuteurés (de cursus universitaire, d’instituts, d’écoles) ;

•Les projets ne présentant que des dépenses d’investissement ;

•Les projets type gala, fêtes ou séminaires corporatistes ;

•Les voyages touristiques (transport, hébergement, restauration).

Conditions de bilan et justificatifs :

•Pour les subventions d’un montant supérieur à 250 €, il sera demandé aux associations de fournir des justificatifs réguliers pour toute dépense financée excédant 50 € (factures) ;

•Par ailleurs, les associations financées à hauteur de 1 000 € et plus se verront attribuer dans un premier temps 50 % de la subvention et le reste après réception des factures.

•Tous les documents visant à promouvoir le projet doivent être accompagnés du logo de Le Mans Université.

Remarques :

•Tous les documents de présentation du projet devant d’autres organismes, doivent mentionner le montant de la subvention accordée par Le Mans Université ;

•Il est fortement suggéré à toutes les associations qui bénéficient du soutien financier de l’Université, de participer aux manifestations majeures comme par exemple Campus en Fête. Les associations pourront également assurer une présence lors des portes ouvertes, et faire figurer sur le rapport d’activité les différentes participations à la vie du campus.

Télécharger le dossier FSDIE (critères du FSDIE / date limite de retour du dossier par mail à vie-etu@univ-lemans.fr  (vie-etudiante @ univ-lemans.fr) 2 octobre 2019)

Soyez audacieux et laissez aller votre créativité, nous sommes là pour vous accompagner !

Quelques ressources possibles

A titre d'exemple, pour faire une demande à la ville du Mans  ou à la ville de Laval

Mettre à jour son association

Modifications des coordonnées de votre association

Mise à jour des coordonnées de l'association : formulaire

Vous devez déclarer tout changement de bureau, de nom d’association, de statuts … en Préfecture et penser à modifier les signatures (notamment à la banque).

Suppression ou mise en veille de votre association

Suppression, ou mise en veille de l'association : formulaire

En cas de dissolution définitive :

• vous pouvez rétrocéder les fonds existants vers une autre association ayant la même finalité
  • vous devez dissoudre l'association auprès de la Préfecture
  • vous devez clôturer son compte bancaire

Les Assos du Campus

Contacts :

Vie et Actus des Assos - Service Culture - Amandine CHELLI-CALIPPE - 02 43 83 26 78 -  assos-campus@univ-lemans.fr (assos-campus @ univ-lemans.fr)
Administratif  - SEVU - Caroline GALBRUN - 02 43 83 26 93 - vie-etu@univ-lemans.fr