ActualitésActualitésActualités
S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Créer, financer et mettre à jour son association

Les associations

Créer son association

Comment créer son association ?

Déclaration en Préfecture

La création d'une association est libre, mais une association non déclarée ne peut posséder une personnalité juridique (impossibilité de percevoir une subvention).

Toute association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit faire une déclaration à la Préfecture du Département (titre, objet, siège, coordonnées des responsables de son fonctionnement).

Effectuer vos démarches directement en ligne :

Déclaration auprès de l’Université

Pour faire connaître votre association à l’Université et apparaître dans l’annuaire des associations remplisser le   formulaire

Financer son association

Le Mans Université vient en soutien aux projets associatifs avec le FSDIE

Crédits « F.S.D.I.E. » (Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Etudiantes) réservés aux associations étudiantes de Le Mans Université. Les projets doivent être fédérateurs pour les étudiants et valorisants pour l’Université.

Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, humanitaire, technique... Il est souhaitable qu’ils concernent un maximum d’étudiants. Les projets peuvent être présentés par un étudiant, un groupe d’étudiants ou une association d’étudiants. Les projets sont examinés au préalable par une commission avant d’être examinés en CFVU.

La subvention est attribuée soit pour le fonctionnement de l’Association, soit pour la mise en oeuvre d’un projet ponctuel bien précis.

Dans tous les cas, le dossier doit présenter :

• Un budget équilibré
  • Un compte rendu des activités de l’année précédente et le bilan financier
  • Un projet précis et détaillé en accord avec la finalité de l’Association ; ce projet doit faire clairement apparaître ce qu’il apporte aux étudiants et à l’Université.

Télécharger le dossier FSDIE

Quelques ressources possibles

A titre d'exemple, pour faire une demande à la ville du Mans  ou à la ville de Laval

Mettre à jour son association

Modifications des coordonnées de votre association

Mise à jour des coordonnées de l'association : formulaire

Vous devez déclarer tout changement de bureau, de nom d’association, de statuts … en Préfecture et penser à modifier les signatures (notamment à la banque).

Suppression ou mise en veille de votre association

Suppression, ou mise en veille de l'association : formulaire

En cas de dissolution définitive :

• vous pouvez rétrocéder les fonds existants vers une autre association ayant la même finalité
  • vous devez dissoudre l'association auprès de la Préfecture
  • vous devez clôturer son compte bancaire

Les Assos du Campus

Contacts :

Vie et Actus des Assos - Service Culture - Amandine CHELLI-CALIPPE - 02 43 83 26 78 -  assos-campus@univ-lemans.fr (assos-campus @ univ-lemans.fr)
Administratif  - SEVU - Caroline GALBRUN - Elodie ANDRE - 02 43 83 26 93 - vie-etu@univ-lemans.fr

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez