Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19

vendredi 30 septembre 2022

Nuit Européenne des chercheur.e.s

La prochaine de la Nuit Européenne des chercheur.e.s se déroulera le vendredi 30 septembre à l'Espace Culturel des Quinconces.

Nous sommes heureux de vous retrouver dans une ambiance festive et conviviale et vous faire partager la richesse et la diversité de la recherche menée au sein des laboratoires de Le Mans Université.

Le thème 2022 : L'Imprévu

La Recherche, ce n'est pas un long fleuve tranquille ! Les imprévus sont monnaie courante lorsque l'on travaille dans un laboratoire : changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur les terrains ou durant les expérimentations, apports des amateurs et/ou des novices, idées lumineuses, etc. Les chercheur.e.s cultivent la sérendipité au quotidien !

Cette thématique transdisciplinaire permettra d'éveiller la curiosité du public, de proposer une atmosphère pleine de surprises et d'échanger autour de projets étonnants.

Programme et infos à venir
Vendredi 30 septembre 2022
  Espace Culturel des Quinconces | Le Mans

Voir les éditions précédentes

La Nuit Européenne des chercheur.e.s est un événement initié et porté par la Commission Européenne, elle se déroule simultanément dans plus de 200 villes en Europe, et 15 en France.

Au Mans, c'est un événement de la rentrée attendu qui permet au grand public d'échanger de manière privilégiée avec vous, découvrir au plus près les travaux en cours au sein des laboratoires de l'université et d'en savoir plus sur les métiers de la recherche.
En 2021, malgré des conditions sanitaires encore contraignantes, près d'un millier de visiteurs étaient présents.