16 mars 2022

Ma thèse en 180 secondes #2

Ma thèse en 180 secondes - Edition 2022

2 doctorants de Le Mans Université sélectionnés pour la finale inter-régionale Bretagne - Pays de la Loire

Ophélie Montiège et Arthur Laenger représenteront Le Mans Université le 16 mars à Vannes lors de la finale inter-régionale qui regroupe les universités de Bretagne et des Pays de la Loire.
Ils seront en tout 15 doctorants à présenter leur sujet de recherche en 3 minutes seulement, de manière claire, concise et néanmoins convaincante.

Les deux meilleur·e·s d'entre eux seront qualifié·e·s pour représenter l’école des docteurs Bretagne Loire à la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris les 8 et 9 avril 2022.

 

Vous pourrez suivre l'évènement en direct sur la chaine Youtube de l’Ecole des docteurs Bretagne-Loireou vivre cette finale sur place en vous inscrivant sur Eventbrite avant le 14 mars 2022 (inscription gratuite mais obligatoire).

 

Des doctorants bien préparés !

Avec 2 jours d'une formation spécifique pour se préparer au concours, leur objectif est de réussir à faire comprendre aux non-initiés le sujet de leur thèse par l'utilisation de métaphores, mais aussi savoir raconter une histoire afin de captiver l'auditoire sur des thématiques parfois complexes.
Cette préparation leur permet également d'être sensibilisé à la communication non verbale, au jeu de scène et à la prestation scénique qui sont tout aussi importants pour relevé ce défi !

 

  Arthur LAENGER
Sujet de thèse : Modalité d'occupation des habitats médiévaux : approche croisée historique, archéologique et chimique.
École doctorale STT (Sociétés, Temps, Territoires) | Laboratoire CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire - UMR CNRS 6566)

"Résumer en 3 minutes les travaux qui m'occupent depuis plusieurs années, en s'assurant d'être compris par tous, tout en essayant de susciter un intérêt pour un sujet si précis qu'il laisse indifférent les non-spécialistes, représentent un défi intéressant de vulgarisation. C'est également un exercice de synthèse bien venu au moment où j'aborde la phase finale du doctorat, constituer en grande partie par des phases de rédaction."

 

  Ophélie Montiège
Sujet de thèse : Première synthèse totale des chaxalactines, des atacamycines et de leurs analogues.
École doctorale 3M | Laboratoire IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans - UMR CNRS 6283)

"Le concours MT180 ? C’est un défi d’exposer près de 3 ans de thèse en 3 minutes seulement ! Il faut aller à l’essentiel, raccourcir, omettre certains détails et expliquer de façon imagée pour transmettre le principal, ce qui rend l’exercice difficile. Enfin, à mes yeux, vulgariser mon projet de thèse c’est donner du sens à mon quotidien et de la valeur à ce que je fais."

 

Le concours

Organisé dans toute la France par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorant.e.s de  présenter sur scène leur sujet de thèse, toutes disc iplines confondues, de façon accessible, ludique et parfois humoristique.
Cet événement est aussi l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre diverses thématiques de recherches et d’encourager les jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

 

Le calendrier de MT180 2022
  • Finale interrégionale | mercredi 16 mars 2022 | Vannes
  • Demi-finale nationale | les 8 et 9 avril 2022 | Paris
  • Finale nationale | juin 2022
  • Finale internationale | automne 2022 | Montréal
Partagez :

Besoin d'une information ?

RECHERCHER LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :