Emma, portrait d'une étudiante en Génie Mécanique et productique

Dans la cadre de l'évènement "Les chemins de l'égalité #2" ayant lieu du 7 mars au 1er avril 2022, Le Mans Université met à l'honneur des étudiantes volontaires pour rompre les clichés des formations dites "masculines".

@istock "Les chemins de l'égalité #2"
Rencontre avec Emma étudiante en Génie Mécanique et Productique à l'IUT du Mans.

Bonjour Emma, merci de ton témoignage. Peux-tu te présenter ?

J’ai 19 ans et je viens du Mans. Je suis actuellement étudiante en 2ème année de DUT  Génie mécanique et productique à l’IUT du Mans.

Pourquoi et comment avoir choisi cette filière ? Pourquoi l'IUT du Mans ?

J’ai toujours été attiré par les technologies et je suis passionnée par la course automobile. Avec ces centres d’intérêt et mon goût pour les sciences, il m’est apparu naturel de me tourner vers une filière scientifique/technique.

Lors des portes ouvertes de l’IUT, j’ai pu me rendre compte du climat de travail, de l’alternance entre les travaux théoriques et pratiques avec l’utilisation de nombreux équipements proposés. Mais aussi la possibilité de faire un stage en fin d’études qui me permettra de mettre en œuvre les connaissances acquises et d’exercer au sein du monde professionnel. Je trouve ces perspectives très intéressantes et plus attrayantes qu’une prépa.

Comment te projettes-tu, plus tard, dans le domaine ?

Je souhaite continuer dans le domaine technique. Après le DUT, j’aimerais continuer en école d’ingénieurs.

Termines cette phrase : Les femmes dans ton domaine, c'est ...

Les femmes dans ton domaine, c'est affronter les stéréotypes. En effet les filles ont tendance à croire qu’elles n’ont pas un profil scientifique. Cependant il ne faut pas se fermer des portes et choisir une formation par rapport à ce qu’on a envie de faire et au domaine qu’on a envie d’étudier. Il n’y a aujourd’hui aucun problème à être une femme et faire des études techniques !

Que t'apporte l'IUT dans ta vie étudiante, ta formation ?

J’ai pu apprendre beaucoup de choses pendant ma formation, sur le plan technique que personnelle, mon année m'a permis de prendre confiance en moi par rapport à l’environnement et à mon travail. Cela m'a amené à une certaine satisfaction personnelle face au travail que j'ai pu fournir. J’ai aussi développé une certaine curiosité scientifique, technologique et expérimentale.
Une qualité ou une compétence que j’ai su comprendre grâce à la formation : l’implication et la motivation pour se donner toutes les chances de réussir.

Merci Emma pour ta participation et nous te souhaitons la réussite dans tes projets.

Retrouver le programme complet de l'évènement "Les chemins de l'égalité #2"
Découvrir l'IUT du Mans, la formation d'Emma (Dès la rentrée 2022, les D.U.T. deviennent les B.U.T. "Bachelor Universitaire de Technologie")