[Rentrée] DU Passerelle

Jeudi 5 mai a eu lieu la journée de rentrée de nos étudiants pour le Diplôme Universitaire Passerelle Etudiant en Exil.

Cette année, Le Mans Université a accueilli 60 étudiants : 40 Ukrainiens et 20 internationaux francophones (Congo, Guinée, Maroc, ..).

Le Mans Université est mobilisé depuis février pour aider les victimes du conflit en Ukraine. Des dispositifs langagiers ont notamment été mis en place pour aider les victimes réfugiées sur le territoire sarthois à communiquer en français : une formation intensive de 250 heures pour les personnes ayant un projet universitaire (Diplôme Universitaire d’Études Françaises Passerelle - Étudiant en Exil), des cours de l’après-midi et du soir à raison de quatre heures par semaine pour les personnes de plus de 16 ans et des ateliers de conversation ouverts à tous.

Diplôme Universitaire d’Études Françaises Passerelle - Étudiant en Exil (DUEF PassEE) Session « victimes du conflit en Ukraine »

La session « victimes du conflit en Ukraine » du Diplôme Universitaire a donc organisé sa journée d’accueil pour la soixantaine d’étudiants inscrits.

Cette journée d’accueil lance une formation intensive de 4 mois, jusqu’à fin août. Durant ces 250 heures, les étudiants suivront des cours appropriés à leur niveau de français et découvriront l’environnement universitaire français. En effet, ces étudiants ont pour projet de poursuivre leurs études en France à la rentrée de septembre.

Mot d'accueil par Sylvain Durand, Vice-président CFVU

Programme de la journée

De 9h30 à 10h45 : présentation générale et Point administratif

• Mot de bienvenue de la présidence
  • Découverte du campus et rencontres avec ses acteurs clés
  • Découverte des services numériques accessibles à tous les étudiants de Le Mans Université

De 11h à 11h30 : intervention des assistantes sociales

De 11h30 à 12h30 : pause déjeuner

De 13h30 à16h30 : chasse aux trésors/course d'orientation pour découvrir le campus

Les dispositifs proposés aux victimes du conflit en Ukraine
  • Cours de français (4 h/semaine)
    Les inscriptions en cours de l’après-midi et du soir sont en cours, pour une rentrée mi-mai (date à confirmer prochainement). À raison de quatre heures par semaine, l’après-midi ou le soir, les apprenants de plus de 16 ans pourront assister à des cours appropriés à leur niveau de français.
  • Ateliers de conversation
    Les ateliers de conversation débutés il y a un mois se poursuivent également tous les mercredis (14 h – 16 h) et vendredis (10 h – 12 h). Nous y accueillons une dizaine à une vingtaine de personnes de tous âges et leur proposons de découvrir le français de la vie quotidienne.