9 mai 2022

Cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite

© Le Mans Université

Sophie Ledru-Baey et Rachid El Guerjouma ont reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite par William Marois, recteur de l’Académie de Nantes et chancelier des universités, lundi 9 mai 2022 à la bibliothèque universitaire du Mans.

Les deux récipiendaires

Sophie Ledru-Baey est professeure agrégée en chimie, ancienne directrice de l'IUT de Laval entre 2013 et 2017, ancienne vice-présidente de l’Université du Mans déléguée au développement du campus de Laval entre 2017 et 2019 et ancienne présidente de la conférence régionale de l’enseignement supérieur entre 2018 et 2020.

Rachid El Guerjouma est professeur des universités en acoustique, ancien président et vice-président de l’Université du Mans entre 2008 et 2020 et président de la Comue Angers – Le Mans depuis juillet 2021.

L'ordre national du Mérite

Second ordre national après la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite, créée en 1963 sur décision du Général de Gaulle, a vocation à distinguer des personnes issues de tous les domaines d’activité pour leur engagement au service du bien commun. Il récompense des femmes et des hommes d’action et de conviction, au service des autres.

L’ordre compte 3 grades : chevalier, officier, commandeur et 2 dignités : grand officier et grand’croix.

En 50 ans d’existence, plus de 300 000 personnes ont été nommées ou promues. Parmi eux de grands noms tel que Simone Veil.