Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

Le Mans Sonore

Biennale internationale du son

Le Mans Sonore

La 2ème édition de la Biennale du son "Le Mans Sonore" 2022 se déroulera du 22 au 30 janvier 2022 sur le campus et dans divers lieux du Mans.

 

Ce rendez-vous culturel complètement hybride réuni des scientifiques, des chercheurs, des artistes, de la musique et de l’innovation, autour d'évènements à destination du grand public qu'il soit expert ou initié.

Cette 2ème édition proposera des performances, concerts, installations sonores, expositions, colloques et conférences dans toute la ville.

La biennale du son est une manifestation inclusive, à la fois accessible au grand public et attractive pour un public connaisseur. Grâce à de nouveaux outils d’accès à la culture, elle est également ouverte aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Une grande partie de la programmation est par ailleurs gratuite.

Le Mans Sonore est une vitrine ouverte à tous pour comprendre, entre autre, ce qui se cache derrière la recherche en acoustique et voir comment travaillent les chercheurs de cette science du son.
C'est donc une évidence pour Le Mans Université et ses acteurs de l'acoustique d'être partenaires de l'évènement.

 

Programme complet de la biennale 

L'évènement tient compte de la situation sanitaire et sera adapté en fonction de celle-ci.
     PASS SANITAIRE ET MASQUE OBLIGATOIRE

 

Coups de cœur de la programmation

A l’image du son

Les chercheur.e.s du LAUM (Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans - UMR CNRS 6613), du GAUS (Sherbrooke, Canada) et de l’EMPA (Dübendorf, Suisse) vous emmènent à la découverte de l’acoustique à travers la Bande Dessinée ! 

Une exposition unique pour petit.e.s et grand.e.s à la croisée des chemins entre BD et acoustique, pour comprendre ce qu’est la science du son. Tout au long d’un parcours interactif, apprenez avec Salomon l’éléphant ce qu’est l’acoustique et ses applications grâce aux explications du Dr. Kylfa, la chauve-souris acousticienne.

 

  Centre commercial des Jacobins | Le Mans

Tout public, entrée libre et gratuite, selon ouverture de la galerie marchande des Jacobins

Du 22 janvier au 18 février 2022
Visites guidées à partir de 8 ans :
- samedi 29/01 à 10h30
- samedi 5/02 à 10h30
- mardi 8/02 à 14h30
- samedi 12/02 à 10h30
- mardi 15/02 à 14h30

Anthophila

LIVES SONORES
Du son pour sensibiliser le public au monde de l’abeille

Anthophila est une création interdisciplinaire dans laquelle se mêlent composition musicale, installation et médiation scientifique. L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser les spectateurs au monde de l’abeille, symbole de l’extinction du vivant.

Une compositrice (Noémie Favennec), un éducateur à l’environnement (Julien Sauleau), des musiciens (Stéphane Charlot/saxophones, Lionel le Fournis/percussions, Bertrand Gourdy/percussions), un créateur son (Benjamin Favennec) et un éclairagiste (Jérôme Michel) collaborent à cette réalisation audacieuse, où s'allient sensibilité artistique et vigilance scientifique. C'est une invitation à une expérience multiple : sonore, visuelle et olfactive.

Le public, installé au centre d’une construction de la forme d’une ruche, vit une véritable immersion dans l’environnement de l’abeille, traversant toute une saison, du calme de l’hiver aux agitations de la fin de l’été. De manière poétique et métaphorique, il est invité à suivre l’évolution de la colonie et ses événements marquants (construction d’un essaim, danse des butineuses, chant de la reine, menaces et attaques de frelon asiatique, …).

Il s'agit donc, bien plus qu'un concert, d'une expérience croisée où se rejoignent science, technologies innovantes et création artistique, dans laquelle chacune et chacun sera amené à s’immerger dans la vie d’une abeille.


Des actions de médiation scientifique accompagnent l'expérience sensorielle proprement dite, et en constituent le prolongement. L'un des enjeux d’Anthophila est bien la sensibilisation à l'urgence de la cause écologique.

 

Concert installation proposés par l'Association Jardin du Vivant (FR) et l'association Oreille indiscrète (FR/CH).
Soutenus par Le Mans Université

Tout public :

Mardi 25 janvier à 18h30 | mercredi 26 janvier à 14h30 et 18h30 | jeudi 27 janvier à 18h30
Gratuit sur réservation : billetterie-eve @ univ-lemans.fr
   Chapelle de l’Oratoire | 1 Rue Montesquieu - Le Mans

Scolaires :
Mardi 25 janvier à 10h30 et 14h30 | mercredi 26 à 10h30 | jeudi à 10h30 et 14h30
Gratuit sur réservationculture-scientifique@univ-lemans.fr (culture-scientifique @ univ-lemans.fr)
   Chapelle de l’Oratoire | 1 Rue Montesquieu - Le Mans

 

L'évènement est adapté à la situation sanitaire et pourra évoluer en fonction de celle-ci.
     Pass sanitaire et port du masque obligatoire

Cabinet de curiosités acoustiques

EXPOS SONORES
Avez-vous déjà vu une onde sonore ? Peut-on transformer la lumière en son ?

Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans est né il y a quarante ans. Ses études portent pour l’essentiel sur l’acoustique musicale, la thermoacoustique, l’aéroacoustique, les métamatériaux, l’imagerie, la vibroacoustique…

Au travers d’expériences curieuses et contre-intuitives, vous découvrirez toutes ces
disciplines de l’acoustique. Vous déambulerez dans les salles emblématiques du laboratoire, de la salle anéchoïque à son opposé à la salle réverbérante.

Au fil du parcours, étudiant.e.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s vous feront observer, entendre et comprendre ce qui se cache sous ce terme d’ « onde sonore ».
L’acoustique est partout, et même là où vous ne l’imaginez pas…

Visite interactive proposée par l’association Ramdam et Le Mans Université.

 

Samedi 22 et dimanche 23 janvier | de 9h à 17h (départ toutes les 20 mn)

  LAUM (Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans - UMR CNRS 6613) | Avenue Olivier-Messiaen - Le Mans Université

Gratuit sur réservation : au kiosque info de la Maison de l'Université (face arrêt de tramway)

Présentation du pass sanitaire obligatoire au kiosque info pour accéder à la visite.

 

L'évènement est adapté à la situation sanitaire et pourra évoluer en fonction de celle-ci.
Pass sanitaire et port du masque obligatoire

Concerts scientifiques d'Ophonius

LIVES SONORES
Les concerts scientifiques

Laissez-vous embarquer pour un voyage musical dans le monde de la physique des sons ! Entre jazz et musiques du monde, le quintet Ophonius vous fait découvrir sa perception du monde sonore et vous emmène à la rencontre des phénomènes physiques qui génèrent cette perception.

Les musiciens et les chercheurs en acoustique, membres du groupe Ophonius, proposent avec les concerts scientifiques une création originale pour naviguer dans le monde de l'acoustique.


Concert et médiation proposés par Le Mans Université et Superforma.

Dimanche 23 janvier | 15h
      Lundi 24 janvier | 14h (uniquement pour les scolaires)

   Salle des concerts (Médiathèque Louis Aragon) | 58 rue du Port - Le Mans

Tout public et scolaires

Gratuit sur réservationculture-scientifique@univ-lemans.fr (culture-scientifique @ univ-lemans.fr) ou directement sur place.

 

L'évènement est adapté à la situation sanitaire et pourra évoluer en fonction de celle-ci.
     Pass sanitaire et port du masque obligatoire

Installation sonore : Son spatialisé

L'œuvre électroacoustique Extrapolation de la campagne, de Jean-Basile Sosa, sera diffusée dans la chambre semi-anéchoïque du LAUM.
Ce travail de recherche et de composition s’est fait en collaboration scientifique avec Sébastien Ollivier et Pierre Lecomte, maîtres de conférences au Laboratoire d’Acoustique de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l’Ecole Centrale de Lyon.

Les concepts d’espace et de nature sont au cœur de cette œuvre, où se mêlent musique hybride aux sonorités électroniques et prises de son issues de l’environnement naturel.

Ce projet musical développé à l'École Centrale de Lyon sera restitué sur un système de diffusion 22.2 permettant à l’auditeur de vivre une expérience d’immersion sonore.

 

Du jeudi 27 au samedi 29 janvier | de 15h à 19h 

  LAUM (Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans - UMR CNRS 6613) | Avenue Olivier-Messiaen - Le Mans Université

Gratuit

LabOrigins

SPECTACLE SCIENTIFIQUE

Personnalité complice de cette deuxième édition de Le Mans Sonore, Marie-Odile Monchicourt organise un LabOrigins autour de l’acoustique, en partenariat avec le LAUM (Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans - UMR CNRS 6613).

Afin de faire vibrer l’imaginaire des petit.e.s et des grand.e.s, elle a toujours rêvé de mettre les chercheur.e.s sur une scène de théâtre et d’échanger leur costume de « conférencier.e » avec un costume de « conteur-se».
Dans cette optique, les LabOrigins sont des spectacles où scientifiques (toutes disciplines confondues) et artistes unissent leurs talents pour offrir à chacun.e un accès jubilatoire à la vision révolutionnaire du monde que nous sommes en train de découvrir.

Samedi 22 | 16h 

  Maison de la Biennale | Théâtre P. Scarron | Le Mans

Gratuit 

 

L'évènement est adapté à la situation sanitaire et pourra évoluer en fonction de celle-ci.
Pass sanitaire et port du masque obligatoire

Quelques instants avant le silence

LIVES SONORES
"Quelques instants avant le silence” est une création originale de la Compagnie Organic Orchestra pour la biennale Le Mans sonore.

Cette performance pluridisciplinaire sera le premier volet du nouveau cycle de création de la compagnie sur la musique et la surdité nommé “Signal”.
Elle symbolise un rite de passage, celui qui, du jour à la nuit, nous oblige à appréhender le monde de manière subtile, en laissant s’éteindre certains de nos repères sensibles pour en découvrir d’autres et mieux accueillir l’époque qui vient. Que ce passage soit lent ou fulgurant, doux ou violent, il implique de s’adapter, de faire confiance à nos sens, les plus évidents et les plus discrets.

Quel regard porter dans la pénombre, puis dans le noir absolu ?
Comment écouter dans le vacarme d’un chaos hurlant et dans le silence de ses décombres ?
A travers quel sens insoupçonné peut-on cultiver le plaisir d’une musique qui n’offre plus de rythme à percevoir, de tonalités à identifier, qui ne  semble plus être qu’un mouvement trop véloce qui parcourt nos chairs. L’agilité fait grandir la résilience, l'inconfort aussi.

C’est dans ce champ, de l’inconfort et de la métamorphose, que nous orientons notre écriture : provoquer les situations qui  déplacent nos appuis, aiguisent nos savoirs être, pour quelques instants, écouter, ressentir autrement, éveiller nos capacités, sortir de la peur, s'émanciper.


Proposé par Le Mans Université et Superforma.

Samedi 22 et dimanche 23 janvier | 14h, 16h et 18h
      Lundi 24 et mardi 25 janvier | 10h (scolaires uniquement) et 18h30

   EVE - Scène universitaire | Avenue René-Laennec - Le Mans Université

Tout public et scolaires

Gratuit sur réservation : billetterie-eve @ univ-lemans.fr et superforma.fr

 

L'évènement est adapté à la situation sanitaire et pourra évoluer en fonction de celle-ci.
     Pass sanitaire et port du masque obligatoire

Sur le campus !

QUELQUES INSTANTS AVANT LE SILENCE
Samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022 à 14h, 16h et 18h
lundi 24 janvier 2022 à 10h et 18h30.

EVE - Scène Universitaire
d'info

CABINET DE CURIOSITÉS ACOUSTIQUES
Samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022 de 9h à 17h

LAUM - Bat. Faculté des Sciences & Techniques
d'info

CYCLE DRONE ZONE
Mardi 25 janvier 2022 de 14:30 à 15:30 et de 18:30 à 19:30
Mercredi 26 janvier 2022 de 18:30 à 19:30

La Petite Rotonde
d'info

SON SPATIALISÉ
Du jeudi 27 au samedi 30 janvier 2022 de 15h à 19h

LAUM - Bat. Faculté des Sciences & Techniques
d'info

CYCLE ÉCOLOGIE DU SONORE | Concerts/conférences
Du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2022

EVE - Scène Universitaire
d'info 

LE SON DU NEY : DES CONFRÉRIES SOUFIES À LA WORLD MUSIC
REPRÉSENTATION ANNULÉE 
d'info 

EXPO PHOTOGRAPHIQUE : 40 ANS D’ACOUSTIQUE
Du samedi 22 au dimanche 30 janvier 2022

Bibliothèque Universitaire et EVE - Scène Universitaire

A voir également TRÉSORS DE LABORATOIRE - Les instruments d'acoustique
Du vendredi 21 janvier au dimanche 22 février 2022
Bibliothèque Universitaire
d'info 

 

Pour tout renseignement sur les évènements proposés à l'université, un kiosque info sera ouvert dès samedi 22 janvier 9h00 sur le parvis de la maison de l'Université (face arrêt de tramway "Ribay") et tout le long de la biennale.

INSCRIPTION et PRESENTATION DU PASS SANITAIRE OBLIGATOIRES au kiosque info pour visiter le "Cabinet de curiosités acoustiques" et l'installation "Son spatialisé".

 Chaque évènement tient compte de la situation sanitaire et sera adapté en fonction de celle-ci.
     PASS SANITAIRE ET MASQUE OBLIGATOIRE

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez