Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Portail Covid-19Portail Covid-19Portail Covid-19
Rechercher

Trophées de la valorisation

Deux projets sur la gestion des déchets récompensés !

Deux projets sur la gestion des déchets récompensés par Les Trophées de la valorisation.

[Re]écouter l'interview de Mathieu Durand, invité de la rédaction de France Bleu Maine | Replay du 14 janvier 2022

[Re]lire l'article Ouest France | Parution du 5 janvier 2022

 

 

Mathieu Durand, enseignant-chercheur en géographie et aménagement à Le Mans Université, a reçu le « PRIX TRANSITION » des Trophées de la Valorisation pour ses projets de recherche DePOs et DePOCo menés au sein du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO - UMR CNRS 6590).

Mathieu Durand, spécialiste de l’approche sociale et territoriale des déchets (rudologie), a coordonné deux projets de recherche sur leur gestion en temps de crise.

Le premier, DéPOs traite de la gestion des déchets post catastrophes naturelles (ouragan, séisme ou inondation). Avec son équipe, ils ont étudié cette problématique après le passage des ouragans qui ont frappé Haïti et les Antilles françaises. Leurs travaux de recherche ont permis de comprendre comment étaient gérés ces déchets par le passé et comment améliorer cette étape importante qui vient avant la reconstruction du territoire sinistré. L’enjeu est aussi d’envisager des solutions pour réagir rapidement en situation de catastrophe, minimiser l’impact environnemental lié à ces évènements climatiques et permettre un redémarrage économique.

Le second projet DePOCo, se focalise sur le traitement des déchets en période de crise sanitaire, comme celle que nous vivons actuellement. La survenue de la Covid-19 a bouleversé nos habitudes de consommation et le volume de nos poubelles. L’élan initié depuis quelques décennies pour la réduction des déchets s’est vu stoppé face à cette crise et ce « tout hygiéniste », qui pousse nos sociétés au suremballage et à l’usage unique. L’équipe de recherche coordonnée par Mathieu Durand a mené différentes enquêtes sur 17 territoires français. L’objectif de ces études est de comprendre les modes de consommation, les méthodes de tri mis en place par les collectivités et leurs mécanismes financiers afin d’améliorer les process de gestion des déchets.

Cette récompense remise par Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente du conseil régional déléguée à l’Enseignement supérieur, à la recherche, et à l’innovation pour ces deux projets de recherche, marque la volonté encore plus forte de notre territoire à s’impliquer sur ces questions environnementales et leurs enjeux et à reconnaitre l’originalité des travaux de rudologie menés au Mans.

Lors de cette soirée, Thomas Guillemette et David Guilet, tous deux chercheurs de l’Université d’Angers ont également été récompensés.

 

Interview de Mathieu Durand, lauréat du prix Transition des Trophées Valorisation

 

Publications

Regards de chercheur.e.s | COVID-19 : Éboueur, le nouveau sauveur !
Article co-écrit avec Hélène Beraud, enseignante-chercheure en génie urbain, Université Gustave Eiffel, Lab’Urba.

Décryptage recherche | La gestion des déchets en temps de crise : au service de l’économie circulaire

 

 

Mini bio

Mathieu Durand | Enseignant-chercheur en enseignant-chercheur en géographie et aménagement
• Master Géographie, Aménagement, Société obtenu en 2005 à l’université de Rennes 2
• Chercheur à l’IFEA (Instituto Francés de Estudios Andinos) au Pérou et en Colombie entre 2006 et 2010
• Doctorat en géographie obtenu en 2010 à l’université de Rennes 2
• Maître de conférence en Aménagement et Urbanisme depuis 2011
• Co-responsable du Master « Déchets et économie circulaire » depuis 2013
• Membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2018

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez