Partenariat Le Mans Université - Samouraï 2000

Formation des jeunes karatékas

Le Mans Université et Samouraï 2000 s’associent

©Le Mans Université

Pascal Leroux, président de Le Mans Université et Jacky Bigolet, président de Samouraï 2000 ont signé le 1er février 2022, un partenariat pour la formation des jeunes athlètes du Centre de formation en arts martiaux et sports de combat.

Ce partenariat leur permet de poursuivre, en parallèle de leur carrière sportive de haut niveau, un cursus universitaire à Le Mans Université.

Dans ce cadre, ils bénéficieront :

• d’un aménagement de leur cursus : enseignement à distance, allongement de la durée d’obtention des diplômes (possibilité de réaliser une année universitaire sur deux ans) ;
  • d’un aménagement de leur emploi du temps (autorisations exceptionnelles d’absence…) ;
  • d’un aménagement des examens ;
  • de la désignation d’un référent pédagogique pour un suivi et un accompagnement individualisé (mise en place de cours de soutien dans certains enseignements par exemple).

Cette année, 5 jeunes athlètes du Samouraï 2000 sont inscrits à Le Mans Université.

L’Université a toujours été présente pour accompagner nos sportifs de haut niveau. À l’image de la karatéka Leila Heurtault, triple championne du monde, qui étudiait à l’IUT du Mans en Gestion des entreprises & des administrations (GEA) et de Dnylson Jacquet, 3ème au championnat d’Europe, actuellement en 3ème année de licence STAPS APA et qui aurait la possibilité de poursuivre le développement de l’Activité Physique Adaptée au Samouraï.

Au total, c’est une centaine de sportifs de haut niveau membres du centre de formation au Samouraï 2000 qui sont passés par Le Mans Université " explique Didier Moreau, directeur et entraineur du Centre de formation.

Le Mans Université reconnaît le statut d'étudiant sportif de haut niveau et propose des aménagements de cursus et un accompagnement spécifique leur permettant de mener à bien un double parcours d'excellence universitaire et sportive.

Chaque année, l’Université accompagne près d’une quarantaine de sportifs de haut niveau.