La maîtrise du français, clé de la réussite

Par Ouest-France Communication

Tous les étudiants des campus de Laval et du Mans peuvent sur la plate-forme écri+ améliorer leur maîtrise du français à l’écrit. Un plus pour réussir.

Réussir ses études universitaires, décrocher un emploi, mener une carrière professionnelle passe notamment par la maîtrise de la langue française. En 2018, Le Mans Université fait partie des 27 partenaires qui participent au programme d’investissements d’avenir écri+, piloté par l’Université ouverte des humanités.

Le dispositif écri+ a été lancé en 2018. @marion Billou

Au travers d’une plateforme numérique, les étudiants peuvent développer leurs compétences à l’écrit. « Elle propose plus de 6 000 exercices, sur la construction de la phrase, l’orthographe, les jeux de langage, l’organisation d’un texte… », décrit Pierre Salam, enseignant-chercheur, directeur de la Maison des langues et pilote du programme au sein de Le Mans Université. Chaque volet comporte cinq niveaux de compétences avec, à la fin, un test de validation et de certification des acquis.

« En entrant à l’université, les étudiants n’ont pas tous conscience de leurs difficultés en français. Pourtant, lorsqu’ils utilisent le dispositif, tous estiment avoir progressé. Un constat partagé par les enseignants », note Élodie Clayette qui a réalisé une thèse sur l’impact du programme.

Alors, depuis janvier, un tutorat étudiant dans le domaine a été mis en place. À la rentrée prochaine, des cours de renforcement en français seront obligatoires en première année de licence.

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet