Un accompagnement personnalisé

Par Ouest-France Communication

Pour faciliter l’accès à l’emploi des étudiants de ses deux campus, Le Mans Université dispose d’un véritable atout avec le SUIO-IP, qui est plus qu’un service d’orientation.

Moins de 30 mois après leur sortie de l’université, 90 % des étudiants ayant va­lidé leur licence professionnelle ou leur master sont insérés dans la vie profes­sionnelle. Des chiffres qui témoignent autant de la qualité de l’enseignement que de l’accompagnement reçu par les étudiants au Service universitaire d’infor­mation, d’orientation et d’insertion pro­fessionnelle (SUIO-IP). Cette structure placée au coeur du campus est animée par quatorze personnes. Une équipe qui fait tout pour « donner les bons codes avant que les étudiants ne posent le pied en entreprise, expliquent Rachel Pommier et Lise Huberson, respecti­vement directrice et directrice ajointe. On commence par leur donner des ou­tils pour bien profiter de leurs stages en entreprises. Des moments qui sont aussi des périodes de formation. »

Pour faciliter l’insertion profession­nelle des étudiants, le SUIO-IP organise des ateliers pour apprendre à rédiger un CV, écrire une lettre de motivation ou bien préparer un entretien. « L’objectif : mettre en valeur ses compétences et sortir de l’entretien en ayant compris les attendus du stage. » Cela permet de se montrer plus réactif, plus auto­nome… Des compétences attendues dans un monde qui bouge vite.

@SUIO-IP

Pour définir les besoins de chacun, un premier contact est réalisé avec une psychologue de l’Éducation nationale. Ensuite ? « On s’adapte à chacun. Nos services vont de la simple orientation documentaire à l’entretien individuel ou en atelier », poursuivent les respon­sables.

La personnalisation du suivi est ren­forcée auprès de celles et ceux qui peinent à trouver leur place à l’univer­sité et cherchent alors à se réorien­ter.

« L’idée est qu’ils ne perdent pas confiance en eux. Nous les écoutons et les soutenons pour qu’ils trouvent un nouveau départ. »

Des ateliers de ré­orientation sont régulièrement mis en place. Depuis la rentrée 2021, Le Mans Université propose à une vingtaine d’étudiants de valider le diplôme uni­versitaire Accompagnement et orien­tation : une formation où l’on travaille son projet professionnel pour repartir du bon pied.

Enfin, les équipes du SUIO-IP, avec le soutien de la région Pays de la Loire, organisent des salons, comme Réseau Stage en novembre ou Job d’été en mars, et des job dating avec Monjob.etu en juin. Des moments très attendus par tous. Cette année, 200 offres de stages et plus de 200 offres d’emplois étudiants ont été proposées. Enfin, les « mardis de l’emploi » permettent aussi de rappro­cher les acteurs locaux en quête de com­pétences avec les étudiants.

Découvrez le Service universitaire d’infor­mation, d’orientation et d’insertion pro­fessionnelle (SUIO-IP)

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet