Choisir, chercher et trouver le bon stage

Par Ouest-France Communication

Même en étant un excellent étudiant en mécanique, trouver un stage pour vali­der un diplôme peut s’avérer complexe. Étudiant en master 2 Mécanique et Vi­brations de Le Mans Université, Youssef Gharbi en a fait l’expérience.

Avec l’aide du SUIO-IP, Youssef Gharbi a pu trouver plus qu’un stage. Il a trouvé LE stage qui correspondait à ses ambitions professionnelles.

À 22 ans, avec déjà deux licences en mécanique en poche, l’une acquise en Tunisie, l’autre en équivalence à l’Uni­versité Grenoble Alpes, ce passionné souhaite réaliser son master en alter­nance au Cnam de Lyon. La condition : trouver une entreprise. Par prudence, il s’inscrit aussi au master de Le Mans Université. Il s’en félicite aujourd’hui. Car, même dans les secteurs toujours en quête de compétences pointues, tels l’automobile, le ferroviaire ou le nu­cléaire, la crise sanitaire est venue jouer les trouble-fêtes.

Conscient qu’il doit trouver un stage pour valider son diplôme à Le Mans Université, il sollicite l’aide du SUIO-IP dès son entrée. Une révélation : « Au fond, je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire pour trouver un stage. Mon CV, par exemple, était plein d’infos inu­tiles… »

Avec les équipes du SUIO-IP, il apprend très vite les clés pour rédiger un CV et une lettre de motivation efficace. Il reçoit également des conseils pour s’expri­mer au mieux lors des entretiens. Mais ce que Youssef Gharbi a le plus appré­cié dans l’aide du SUIO-IP, c’est « d’être guidé dans la recherche d’entreprises, trouver les bons sites et recevoir des astuces pour trouver l’entreprise répondant vraiment à mes souhaits… »

Alors même s’il a trouvé le stage rêvé, Youssef Gharbi compte bien retourner au SUIO-IP pour bénéficier de ses ser­vices, notamment la collecte d’informa­tion sur LinkedIn. Objectif : préparer sa carrière !

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet