Accueillir les étudiants internationaux

Par Ouest-France Communication

Labellisée « Bienvenue en France », Le Mans Université a travaillé l’accueil des 1 700 étudiants et des chercheurs internationaux venus d’une centaine de pays différents qui ont rejoint ses campus.

Wafa Behi, ravie de l’accueil de Le Mans Université, profite des congés pour visiter la région et Paris

« C’est une opportunité qui n’arrive qu’une seule fois dans la vie ». À 24 ans, Wafa Behi, aujourd’hui en 2e année de Master STAPS – Activités physiques adaptées et santé, n’a pas hésité à quit­ter la Tunisie en septembre dernier pour suivre son année à Le Mans Univer­sité dans le cadre du programme Eras­mus. Son installation et son intégration ont été grandement facilitées grâce au Bureau d’accueil des internationaux qui l’a accompagnée, avant même son ar­rivée, dans les démarches administra­tives (visa, sécurité sociale, demande de bourses…) comme dans la recherche d’un logement au Crous.

« Le Bureau d’accueil international est point d’en­trée essentiel. L’équipe est très atten­tive et disponible pour répondre à nos questions, nos besoins même hors pro­gramme », remercie-t-elle.

Comme Wafa Behi, ils sont plusieurs dizaines chaque année à rejoindre les bancs des campus du Mans et de Laval, dans le cadre de programmes d’échanges ou non. « On accueille tous les ans 15 % d’étudiants internationaux. C’est large­ment au-delà de la moyenne des autres universités qui est de 9 % .» Une attrac­tivité qui s’explique par « la qualité de l’accueil, labellisé 2 étoiles par Cam­pus France », se félicite Sana Guetat, vice-présidente déléguée aux relations internationales. Tout au long de leur sé­jour, les étudiants bénéficient aussi des services du Collectif solidaire Le Mans Université, de cours de français à la Maison des langues ou encore de consul­tations juridiques gratuites avec des étu­diants en droit. Le week-end, ils sont in­vités à participer à de nombreuses acti­vités culturelles et touristiques dans le cadre du dispositif alter ego.

Lire l'article "Mobilité : un accompagnement sur mesure"

Source : Ouest-France Communication
Retrouvez notre dossier complet