Master Histoire, Civilisations, Patrimoine fait peau neuve !

Pour la rentrée 2022, le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine fait peau neuve !

Ce master propose trois parcours :

• Métiers de l'Histoire (en présentiel et en formation à distance) ;
  • Patrimoine et Développement local (en présentiel et en formation à distance) ;
  • Histoire Euro-Méditerranéenne (uniquement en formation à distance).
Le nouveau Parcours Métiers de l'Histoire

Ce parcours conserve une forte identité disciplinaire, et prépare au doctorat. Ce dernier propose également une ouverture vers les métiers pour lesquels des compétences rédactionnelles de haut niveau, des capacités de collecte et d'analyse documentaire, de travail en équipe, sont indispensables : journalisme, métiers des archives, de l'enseignement, de la médiation, etc.

Il offre une formation solide aux "outils numériques" indispensables à ces métiers. Par ailleurs, il favorise la pédagogie par projet en intégrant les étudiants aux programmes de recherche en cours au sein de nos laboratoires (TEMOS et CREEAH).

Exemples de projets :

25 années d'expérience pour le Parcours Patrimoine et Développement local

Fort d'une expérience de plus de 25 ans, ce parcours s'appuie sur un réseau étendu, avec une grande majorité d'intervenants professionnels.

Régulièrement renouvelé pour s’adapter aux exigences des métiers du patrimoine, il propose à la fois des enseignements incontournables (connaissance des publics, maîtrise des techniques de médiation, marketing territorial,... etc) et des éléments plus originaux comme le montage d'exposition ou le séminaire "son et patrimoine" appuyé sur l'excellence de LMU dans le domaine de l’acoustique.

Les étudiants suivent également stages et projets tutorés au long des deux années et peuvent valider la carte de guide-conférencier en présentiel comme en à distance.

Focus sur le Parcours Histoire Euro-Méditerranéenne

Ce parcours offre une immersion thématique dans l'histoire comparée des religions autour de la Méditerranée au travers des productions du programme HEMED.

Il rassemble l'Université Ibn Zohr d'Agadir, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Genève, l'Holy Spirit University of Kaslik - USEK au Liban et Le Mans Université pour coproduire depuis 2010 des cours.

Développant par ailleurs des compétences similaires au parcours Métiers de l'Histoire, il propose un projet tutoré spécifique permettant de découvrir les enjeux d'un programme pédagogique international.

Consultez les fiches des parcours ou du Master.