Campus du Mans : les investissements immobiliers à venir

Le Mans Université travaille conjointement avec les collectivités territoriales depuis plusieurs mois, pour moderniser et développer l’attractivité de l’établissement sur le territoire manceau.

Création d’un campus en centre-ville

Le Mans Métropole souhaite construire un nouveau campus en centre-ville d’ici 2026. Situé dans le quartier Novaxud près de la gare, sur une parcelle d’environ 26 000 m², il a vocation à accueillir 3 000 à 4 000 étudiants.

Le Mans Université va engager une étude pour faire évoluer son offre de formation et identifier les filières qui pourraient s’installer sur ce nouveau campus à travers :

• la création de nouvelles formations ;
  • le renforcement de filières existantes soit par l’augmentation de la capacité d’accueil, soit par la création de nouveaux parcours, notamment en master en appui sur nos niches d’excellence.

Une analyse des attentes et des besoins en matière de formation sera lancée d’ici l’été à travers une large consultation auprès des personnels et des étudiants de Le Mans Université mais aussi de la population et des acteurs économiques. Elle permettra d’établir une première liste de formations répondant aux besoins du territoire et aux souhaits de la communauté universitaire.

Transformation du campus actuel

Plusieurs opérations immobilières vont profondément transformer le campus actuel du Mans dans les cinq prochaines années. Parmi elles :

• la réhabilitation de l’IUT du Mans
  • la construction du bâtiment LMAc (Le Mans Acoustique) à la Faculté des Sciences & Techniques
  • la réhabilitation du bâtiment Physique-Chimie de la Faculté des Sciences & Techniques
  • la construction d’un nouveau bâtiment d’enseignement à la Faculté des Sciences & Techniques
  • la rénovation énergétique de l’ENSIM et la création d’une extension
  • la construction d’une maison de l’étudiant qui abritera un espace vie étudiante (espace de détente, scénique…), un espace vie associative (local associatif, studio Radio Alpa…), un espace solidarité (ressourcerie et épicerie solidaire) et un espace de travail (co-working, entrepreneuriat étudiant)
  • la reconstruction du restaurant universitaire Vaurouzé, propriété du Crous

Création d’un campus santé

La Région Pays de la Loire a validé officiellement fin 2021, le projet de construction d’un grand pôle d’excellence réunissant l’ensemble des formations sanitaires, sociales et de santé.

Ce campus santé regroupera la première année de médecine (PluriPASS), la formation en soins infirmiers (IFSI), la formation d’aides-soignants (IFAS), la formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP), l’accompagnement éducatif et social (AES)…

Ce nouveau pôle qui accueillera plus de 1 700 étudiants, se situera en face de la résidence universitaire Bartholdi sur un terrain d’environ 6 500 m2. Il permettra de mutualiser l’ensemble des moyens de formation. Livraison prévue au printemps 2025.

Retrouvez l'ensemble des investissements à venir dans notre dossier de presse.