4 octobre 2021

La nuit du droit

La nuit du droit : Les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France.

Le 4 octobre, c’est l’anniversaire de la Constitution de 1958.

En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité que l’on puisse consacrer chaque année la soirée du 4 octobre pour célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte.
Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs, notamment la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion et son antenne de Laval.

Programme au Mans :

Tribunal Judiciaire du Mans
Les 40 ans de l’abolition de la peine de mort | à partir de 17h

17h00 - Accueil
17h30 - Lecture des extraits du discours de Robert BADINTER
18h00 - Projection du documentaire Serge, condamné à mort
19h00 - Débat & Échanges avec la salle

Programme complet

Programme à Laval :

Faculté de Droit - Antenne de Laval, Changé

Conférence sur les 40 ans de l’abolition de la peine de mort | de 10h à 12h

Inauguration de l’exposition des Archives départementales sur l’abolition de la peine de mort dans le hall de la Faculté | 12h

Palais de Justice - salle des assises, Laval
Antigone. Le procès de Créon par les étudiants en Licence Droit de la Faculté de Droit de Laval | 18h

Informations :

Places limitées.
Contact : Sylvie Lebreton Derrien (sylvie.lebreton-derrien @ univ-lemans.fr) ou Jean-marie Brigant (jean-marie.brigant @ univ-lemans.fr)
Masque et pass sanitaire obligatoire

Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.