du 1er au 11 octobre 2021

C'est le rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges !
La 30ème édition de la Fête de la Science se déroulera en région Pays de la Loire du 1er au 11 octobre 2021.

Associations, laboratoires de recherche, entreprises, établissements scolaires, musées… participez à cette manifestation qui fait de la rencontre entre le monde des sciences et la société, une fête !

Initiative du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, elle est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation régionale à la recherche et à la technologie des Pays de la Loire) et le Conseil régional des Pays de la Loire, avec le soutien des collectivités territoriales des 5 départements. Maine Sciences coordonne l’événement en Sarthe.

En Sarthe :

Venez découvrir les actions mises en place en lien avec nos laboratoires, facultés et associations :

Animation Clair comme du cristal, aux origines des minéraux"
Intervention au Lycée Sud pour présenter le mini-documentaire réalisé dans le cadre de la semaine de Culture Scientifique 2021 suivi d'un échange avec Maud Barré enseignante-chercheure en chimie à l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR - CNRS 6283) et Philippe Meunier (Musée Vert).

Du vendredi 1er au lundi 11 octobre - Musée Vert - Le Mans

Des expériences comme au labo !
Venez participer à des expériences ludiques de physique et de chimie avec les chercheurs de l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR - CNRS 6283).

Le continophone
Venez découvrir cet objet particulier !
Apprendre à lire autrement, voilà la mission que se sont fixés les étudiants ingénieurs de l'ENSIM (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans).

Sonomètre à l'école
Qu'est-ce que c'est ???
Les étudiants ingénieurs de l'ENSIM (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans) vous expliqueront tout de cette belle initiative.

Cap Ingénieuse
Les étudiants de l'ENSIM (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans) se sont penchés sur la désaffection des jeunes filles pour les sciences et les technologies, et pour les formations d'ingénieur.e.s en particulier. Découvrez le fruit de leur travail et participez à des expériences mettant en lumière des phénomènes physiques et chimiques.

Programmation complète

En Mayenne :

Comme chaque année, l'IUT de Laval participe à cet événement scientifique.
Nous vous donnons rendez-vous au village des sciences, les 2 et 3 octobre.

Deux projets à découvrir :

Ma maison est-elle propre ?
Le Département Génie Biologique va sensibiliser le jeune public à l’importance de la propreté au sein de la maison. Poignée de porte, clavier d’ordinateur, brosse à dents et téléphone portable, savez-vous combien de microbes et bactéries y élisent domicile ?

La réalité virtuelle, augmentée et mixte : apprendre les sciences en s’amusant !

Le département informatique de l’IUT de Laval, en partenariat avec le Laboratoire Informatique de l’Université du Mans (LIUM), vous propose de découvrir une sélection de ses jeux sérieux en réalité virtuelle, augmentée et mixte, pour petits et grands, afin de découvrir et d’apprendre les mathématiques, la biologie et l’informatique.

Nous vous attendons les 2 et 3 octobre au Laval Virtual Center !

Programmation complète